JOURNÉE MONDIALE DU MOT DE PASSE

@ Sophie

La Journée mondiale du mot de passe, le World Password Day, est un jour destiné à rappeler l’intérêt des mots de passe robustes et des bonnes défenses contre la cybercriminalité. Or, il se fait que de plus en plus de Belges cherchent désormais une meilleure protection et une plus grande sécurisation de leurs informations.

LE CYBER BAROMÈTRE ANNUEL D’AXA PARTNERS fait ainsi apparaître que l’utilisation par les Belges de gestionnaires de mots de passe, permettant de générer des mots de passe solides, a doublé en l’espace de 2 ans.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil en ligne permettant de créer de façon automatique des mots de passe aléatoires et pouvant servir à les retenir, comme Dashlane par exemple. En 2021, 7,9 % des Belges utilisaient un outil de ce type pour générer des mots de passe. En 2019, ils n’étaient que 3,5 % à le faire. Utilisés plus fréquemment pour la création de mots de passe, ce genre d’outils gagne aussi en popularité pour leur stockage et leur saisie.

CONSERVATION DES MOTS DE PASSE NON SÉCURISÉE. Malgré l’évolution positive en ce qui concerne le recours aux gestionnaires de mots de passe, la plupart des Belges persistent à conserver leurs mots de passe de manière non sécurisée. C’est ainsi que 54 % des Belges interrogés indiquent les retenir par cœur. Malgré une baisse de 8 % par rapport à 2019, cette proportion reste donc élevée. Cette fraction élevée s’explique par le nombre de mots de passe utilisés par les Belges : pas moins de 73 % d’entre eux utilise régulièrement, voire toujours, le même mot de passe, malgré les risques de fuites de données et de phishing.

SI RETENIR LES MOTS DE PASSE PAR CŒUR reste une méthode très pratiquée, il est tout aussi fréquent que les utilisateurs les notent par écrit. C’est ainsi que pas moins de 31 % des Belges conservent leurs mots de passe en les inscrivant dans un carnet ou dans un fichier. Ce nombre reste lui aussi trop élevé, et est même en augmentation en comparaison avec les 27 % de l’enquête de 2020.

LES GESTIONNAIRES DE MOTS DE PASSE: LA BONNE SOLUTION. Comme lors des années précédentes, la moitié des Belges interrogés (54 %) estiment qu’il est bon que les applications et les sites web les obligent à modifier leur mot de passe après une période donnée. Or, 25 % des Belges persistent à ne jamais changer de mot de passe.  🔶

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.