JUILLET 2021… TOUJOURS L’EAU
@ Charly
Cet ouvrage, que l’on qualifiera de ‘devoir de mémoire’, n’est pas fait seulement pour tous ces habitants de la vallée de la Vesdre en province de Liège qui, du 13 au 15 juillet 2021, ont vu une vague déferlante de quelque trois mètres de haut ravager tout sur son passage. Inutile de reparler ici du bilan humain ni de celui des infrastructures. En fait, cet ouvrage, né de la plume et de l’appareil photo de deux femmes, est également fait pour ceux qui, de tous les coins de la Belgique et même du nord de la France, ont apporté leur aide précieuse à tous ces sinistrés qui avaient tout perdu. Y compris des êtres chers.
VIVRE AVEC L’EAU, POUR LES HABITANTS DES VALLÉES, c’était une évidence. Sa force motrice, sa rumeur fraîche, ses nuances saisonnières. Sauf que, cette eau-là, ce n’était pas la même. Un cauchemar, un monstre, un tsunami… Les mots font défaut pour dire l’épouvante face aux terribles inondations de juillet 2021. La solidarité a été à la mesure de la peine : immense, durable, bouleversante. ‘Il n’y a pas une histoire plus pénible que l’autre, elles le sont toutes. Et on est tous courageux.’ Parole d’une victime devenue un pilier de l’entraide.
COMME D’AUTRES ONT CHAUSSÉ LEURS BOTTES, déblayé, amené des vivres, des vêtements, de l’électroménager, Françoise Deprez et Caroline Lamarche ont pris leurs outils -le regard et l’objectif photographique, l’oreille et la plume pour les récits- et ont rejoint les vallées dévastées à l’heure où s’installait, dans des logements toujours impraticables, un silencieux et triste hiver. Une déambulation poursuivie jusqu’à l’été avec la conscience que si l’on est détruit par le malheur, on peut l’être encore davantage par l’indifférence ou l’oubli.
CE LIVRE VIENT À SON HEURE POUR RENDRE HOMMAGE au courage des populations sinistrées, mais s’impose aussi comme le témoignage d’une solidarité citoyenne impressionnante. Faites en noir et blanc, sans recours à la lumière afin de rendre plus sombre encore la réalité du moment, toutes les photos de cet ouvrage s’appuient sur des témoignages, recueillis sur le vif auprès de ces personnes dont certaines, aujourd’hui encore, pansent toujours leurs plaies. 🔴
‘Juillet 2021. Toujours l’eau’. De Françoise Deprez et Caroline Lamarche aux éditions du Caïd