‘JULIE KEEPS QUIET’ PORTE UN REGARD RÉALISTE SUR LA PRESSION PSYCHOLOGIQUE DU COACHING SPORTIF

@ Jean-Jacques Leloup

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.

LE CINÉMA FLAMAND A L’HABITUDE DE PROPOSER DES FILMS dramatiques réalistes remarquables ces dernières années. On se souvient de ‘D’ardennen’, ‘Belgica’, ‘Home’ ou encore ‘Girl’ et ‘Close’ de Lukas Dhont qui est même allé jusqu’aux Oscars avec ses œuvres. ‘Julie keeps quiet’ ne déroge pas à la règle du réalisme made in Belgium. Le spectateur s’immisce ici dans le milieu du tennis ou des jeunes sont confrontés à la pression psychologique du coaching sportif.

QUI N’A JAMAIS VU DES SCÈNES PRESQUE HUMILIANTES où un mentor pousse presque à bout ses recrues sportives pour atteindre les sommets ? C’est de cela que ce film parle avec brio et sincérité. Ici, pas de fioritures. Certes, on n’est pas en face d’un thriller psychologique mais la tension est vraiment palpable et on a presque mal ou envie de pleurer tellement on en demande trop aux jeunes sportifs. Un incident survient et tout de suite, les clans se forment.

QUI VA BALANCER QUI? QUI TÉMOIGNERA POUR FAIRE ÉCLATER LA VÉRITÉ? C’est remuant, intriguant mais tellement prenant que le film dramatique bascule presque dans un film à suspense avec ses prises de vues en gros plan montrant les visages désemparés des personnages principaux. L’emprise psychologique et les dérives sexuelles sont bien entendu les thèmes majeurs de ‘Julie keeps quiet’ et voir de l’intérieur tout le microcosme d’un club sportif est troublant. On applaudira évidemment les jeunes acteurs et actrices pour leurs premiers pas devant la caméra, chose qui n’est jamais évidente.  🔵

Réalisation: Leonardo Van Dijl
Casting: Tessa Van den Broeck, Ruth Becquart, Koen De Bouw
Sortie en salles: 16/10/2024

Oct 2024

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.