KHARKOV 1942… LE DERNIER DÉSASTRE DE L’ARMÉE ROUGE
@ Charly
Alors que l’Ukraine est actuellement au centre de l’actualité internationale avec ces milliers de soldats russes massés à ses frontières, voilà que sort en librairie le premier volume d’une nouvelle collection intitulée ‘Champs de Bataille’ et qui paraît chez Perrin. Une série qui sera dirigée par Jean Lopez, grand historien s’il en est, et auteur de très nombreux ouvrages historiques. Or, le premier récit de cette nouvelle collection, ouvrage signé qui plus est par Jean Lopez lui-même, concerne la bataille de Kharkov, la plus grande cité industrielle de… l’Ukraine.
KHARKOV! C’EST AUSSI LE POINT LE PLUS DISPUTÉ de la Seconde Guerre mondiale. Pas moins de cinq batailles ont été nécessaires pour la prendre et la reprendre. De quoi se poser la question de savoir ce qu’il s’est réellement passé en mai 1942 dans la steppe ukrainienne autour de Kharkov? Il y a eu, notamment, cette offensive lancée par l’Armée rouge et qui s’est soldée par un effroyable fiasco.
C’EST VRAI QU’UNE FOIS DE PLUS, LES ALLEMANDS ÉTAIENT LES PLUS FORTS! Il n’empêche que ce désastre, qui a mis aux prises plus d’un million de combattants des deux camps, verra toutefois les stratèges soviétiques en tirer pleinement les leçons. Du coup, il s’imposera comme étant le dernier concédé par les troupes de Staline. Il faut dire que lors de cet échec plus que cuisant, Timochenko avait attaqué au pire endroit au pire moment.
PEU CONNUE, CETTE BATAILLE DE KHARKOV AUX CONSÉQUENCES stratégiques majeures – y aurait-il eu Stalingrad sans Kharkov trois mois auparavant? – est ici brillamment racontée au jour le jour, avec un traitement égal pour tous les belligérants. À bien y regarder, ‘Kharkov 1942’ décrit, analyse et explique par le détail -y compris au moyen de cartes en couleur permettant de replacer la bataille au cœur de la campagne du printemps 1942- cet énorme affrontement dont l’issue était totalement imprévisible.
PREMIER OUVRAGE D’UNE NOUVELLE COLLECTION, ‘KHARKOV 1942’, vu la manière impartiale dont il est traité, vu la façon dont la place a été donnée aux historiens de l’Est comme de l’Ouest, laisse augurer la possibilité pour tous les étudiant(e)s en Histoire de trouver là matière à consulter lors de la rédaction d’un mémoire sur des sujets de ce type. On ajoutera encore un texte alerte, une contextualisation intelligente, une méthode historique irréprochable et la recherche de l’événement sur le long terme. Bref, le juste milieu entre récit et réflexion. 🔶
‘Kharkov 1942’, de Jean Lopez aux éditions Perrin