KING’S LAND, UNE SORTE DE WESTERN EFFICACE AU DANEMARK
@ Jean-Jacques Leloup
1755, Danemark. Le capitaine Ludvig Kahlen s’est fixé pour objectif de rendre les landes danoises sauvages habitables afin d’y établir une colonie au nom du roi Frédéric V. En échange, il attend un titre royal accompagné d’honneurs et de richesses. Cependant, Kahlen a rapidement un ennemi sur place.
EN EFFET, SELON L’IMPITOYABLE PROPRIÉTAIRE TERRIEN Frederik de Schinkel, le terrain est déjà en sa possession. Lorsque De Schinkel découvre que deux de ses ouvriers se sont échappés pour rejoindre Kahlen, il jure de se venger. Kahlen ne se laisse pas intimider et entre dans la mêlée, au péril de sa vie et de celle de sa communauté naissante.
LE CINÉMA DANOIS DE QUALITÉ et en particulier celui du réalisateur et scénariste Nicolaj Arcel (A Royal Affair, The Dark Tower, Les Enquêtes du Département V) n’est plus à prouver. Arcel revient ici avec une fresque ‘western’ fait pour le grand écran avec toute sa splendeur d’images sublimées par les décors naturels, de férocité grâce à ses scènes d’action ainsi que cette tension palpable qui sévit entre les différents protagonistes du film.
CÀ ET LÀ, ON RETROUVE UNE CERTAINE POÉSIE notamment due aux moments de bravoures du héros principal. Certes, les ficelles scénaristiques sont relativement classiques mais grâce à ses ressorts, King’s Land offre une belle leçon de cinéma qui lorgne de près les grands westerns de John Ford ou Sergio Leone.
ON JUBILE DE JOIE EN SUIVANT LES AVENTURES du rôle interprété par Mads Mikkelsen qui joue, une fois de plus, impeccablement et qui prouve encore qu’il est un grand acteur tant au niveau du cinéma européen qu’américain. On ne peut qu’applaudir cette nouvelle pépite danoise qui sort du lot en ce début d’année et qui ne manquera pas de vous faire passer un excellent moment au cinéma. 🔵
Jan 2024
Réalisation: Nicolaj Arcel
Casting: Mads Mikkelsen, Amanda Collin, Simon Bennebjerg
Sortie en salles: 24/01/2023