LE BASTOGNE WAR MUSEUM, DESTINATION TOURISTIQUE BELGE DE L'ÉTÉ 2023
@ Sophie
Le Bastogne War Museum, lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la Bataille des Ardennes, propose aux visiteurs une remise en contexte moderne et interactive des causes, des événements et des conséquences de la guerre.
Depuis son ouverture en mars 2014, le War Museum a déjà accueilli plus d’un million de visiteurs et ne cesse d’étoffer son offre, d’années en années. À force d’acquisitions et de nouveautés, le musée est désormais à lui seul un pôle historique, éducatif et touristique complet où il est possible de passer une journée entière.
UN TRAVAIL MINUTIEUX DE MISE EN PLACE a été effectué par une équipe de professionnels de renommée internationale. Collections privées et publiques sont réunies sur un même site afin de proposer, pour la première fois, une vision différente du conflit, tantôt illustrant la vie des civils, tantôt celle des militaires.
L’occasion de découvrir, tout au long de la journée, des pièces et documents exclusifs et précieux tels que des documents exceptionnels (signature de Mussolini, bulletin de vote original de l’Anschluss, participation de la Belgique aux JO de Berlin…), des collections d’armes et d’uniformes issus du théâtre des opérations européen, du front de l’Est, du Pacifique, du petit matériel du quotidien des soldats et des civils: samouraï japonais, courrier du champ de batailles, matériel artisanal de la résistance…
UNE IMMERSION AU PLUS PRÈS DE LA ‘PETITE’ ET ‘GRANDE’ HISTOIRE. Accompagné de son audioguide (disponible en quatre langues: français, néerlandais, anglais et allemand), le visiteur rencontre dès la première salle du musée, les quatre personnages qui l’accompagnentdurant sa visite: Robert Keane, un caporal américain de la 101 e division aéroportée, Hans Wegmüller, un lieutenant allemand de la 26e division de Volksgrenadier, Mathilde Devillers, une jeune enseignante de Bastogne, membre de la Résistance et Emile Mostade, un enfant de 13 ans qui aime jouer de l’accordéon.
Tout au long de sa visite, le public profite de trois expériences immersives au travers de films: dans une tente militaire, le matin du jour-j, le 6 juin 1944 (projection en 3D), dans une forêt enneigée près de Bastogne pendant la Bataille des Ardennes et dans une cave auprès de civils pendant un bombardement de la ville de Bastogne. Le parcours de l’exposition est aussi ponctué de bornes interactives conçues pour les jeunes.
UN LARGE PANEL D’ACTIVITÉS. En plus de ses espaces emblématiques, le musée propose désormais une formule d’activités extérieures: le ‘Discover Bastogne War Museum & Outdoors’ qui comprend un bistrot, une terrasse et un shop où, avant de quitter le site du Mardasson, le visiteur peut faire un arrêt pour une tasse de café ou un repas chaud et s’offrir un souvenir à la boutique. Des promenades historiques fléchées comprenant deux roadbooks créés pour permettre de découvrir quatre promenades historiques fléchées allant de 6 à 20 kilomètres. Et puis, il y a aussi les balades en véhicule d’époque: à bord d’un authentique véhicule militaire d’époque, un chauffeur-guide parcourt le périmètre nord de la Bataille de Bastogne pendant 1h30 en passant par le Mardasson, la dernière borne de la Voie de la Liberté, le Bois de la Paix, le Bois Jacques et le cimetière militaire allemand de Recogne. Une activité insolite à faire entre amis ou en famille. 🔵