SOUS LA LOUPE: LA CITROËN AMI. NON, CE N'EST PAS UNE VOITURE, MAIS UNE INTÉRESSANTE VOITURETTE
@ John Ess
Ce petit quadricycle à moteur électrique présente beaucoup de qualités, mais connaît aussi ses limites. Quel plaisir de pouvoir circuler en ville au volant de l’Ami: elle se faufile partout et se gare là ou aucune autre voiture ne trouve place. Avec ses 2,41 mètres de long, seules deux personnes pourront s’installer à bord. Et les bagages? Pas de coffre, mais un petit coin de rangement devant le passager pouvant accueillir un sac de courses ou une petite valise de cabine.
LE BONHEUR DES CITADINS À MOINS DE 8.000 EUROS. Pour ceux dont la vie et les activités se passent principalement en ville, il devient de plus en plus difficile d’utiliser une voiture ‘normale’. Le temps pour trouver une place de parking prend souvent davantage de temps que la durée du déplacement.
D’autres mini-autos comme Ligier ou Aixam sont également accessibles sur le marché, mais leurs prix avoisinent souvent ceux des citadines classiques, largement au-dessus des dix mille euros.
CITROËN NE FAIT PAS LES CHOSES COMME LES AUTRES. Est-ce pour réduire les frais de production que Citroën a conçu une carrosserie identique à l’avant et à l’arrière de son Ami? Eh oui, la face arrière est ‘moulée’ comme la proue et seule la couleur de l’éclairage varie: phares blancs à l’avant et, bien sûr, feux rouges à l’arrière.
Mais ce n’est pas tout: alors que dans toutes voitures conventionnelles, les charnières des portes sont placées à l’avant, dans notre Ami, elles se trouvent bien à l’avant côté passager… mais à l’arrière côté conducteur. La portière gauche est donc parfaitement identique à celle de droite, ce qui implique moins de frais de production et un prix de vente plus intéressant.
Et, dans ces portières, les vitres ne s’ouvrent ni à la manivelle, ni à l’électricité: comme sur les anciennes 2CV, elles s’ouvrent manuellement, de manière verticale. Il suffit de pousser la partie basse de la fenêtre… la simplicité poussée à l’extrême!
L’HABITACLE: ON EN A VITE FAIT LE TOUR. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne se sent pas à l’étroit dans l’Ami. Même les personnes de grande taille peuvent s’introduire à bord sans contorsions diverses: les portières sont larges et hautes. Et la sensation d’espace est augmentée par le fait que le pare-brise soit placé tout à l’avant, à bonne distance des passagers. Cela a permis de placer des vide-poches sur le haut du tableau.
Le volant sert uniquement à diriger le véhicule; on n’y trouve pas le moindre bouton ou commande. Mais, derrière le volant, on découvre avec plaisir un mini écran qui donne clairement l’autonomie restante et la vitesse instantanée. Et, un peu plus à droite, un autre petit espace comprenant les commandes de chauffage, de ventilation et les feux de détresse. Point à la ligne, c’est tout.
Et le confort? Aïe… voici un point sensible: les suspensions sont un peu dures et, si sur les bonnes routes notre petite fait du bon travail, sur les gros pavés, ça chahute un peu. De plus, comme les sièges ne comprennent qu’une petite galette rembourrée, les fesses sont soumises à rude épreuve. Enfin, tout est relatif, parce qu’il est clair que l’Ami n’est pas programmée pour les longs trajets.
DES PERFORMANCES SURPRENANTES. Effectivement, une vitesse de pointe de 45 km/h, c’est assez surprenant pour une auto. Même pour une petite auto. Même pour une voiturette. Mais, pour la ville et pour certaines petites routes, on s’y fait rapidement et le plaisir au volant est évident. Toutefois, certains trajets seront difficiles parce qu’il n’est pas autorisé (à juste titre) d’emprunter les autoroutes. Heureusement d’ailleurs, parce je ne vous ai pas tout dit: si l’Ami avance correctement en terrain plat et peut faire le zéro-45 km/h en 10 secondes, ce n’est pas pareil en côte: sa vitesse de pointe peut alors descendre à 30 ou 35 km/h.
Son autonomie également est surprenante. En effet, on annonce la possibilité de parcourir 75 kilomètres avec une charge. Oké, mais dans la réalité, il y a lieu de tabler plutôt sur une soixantaine de kilomètres, ce qui limite quand même fameusement les déplacements.
COMPARAISON N’EST PAS RAISON. Inutile de vouloir comparer l’Ami à une voiture traditionnelle. Elle est différente. Elle offre beaucoup moins… et beaucoup plus. À commencer par le plaisir. Elle ne pourra jamais remplacer une voiture normale, même la plus petite des citadines. Mais, lorsqu’on se trouve en vacances à la Côte, quel bonheur de pouvoir circuler le plus facilement du monde en ne rencontrant quasi pas de problème de parking. Et, durant le reste de l’année, notre gentille petite pourra rendre de nombreux services pour les déplacements courts, comme seconde voiture. Inutile de rêver à se taper Bruxelles-Namur, ni Bruxelles-Louvain aller/retour d’une seule traite sans passer par la case recharge.
Si votre fille ou garçon doit se rendre à l’école à une quinzaine de kilomètres de la maison et que vous en avez ‘un peu’ marre de devoir les conduire en raison du manque de transport public, l’Ami fera l’affaire, puisqu’elle peut être conduite sans permis à partir de 16 ans.
UNE RECHARGE SIMPLIFIÉE. Comme l’Ami ne possède pas de coffre, il était hors de question de laisser traîner un câble de recharge n’importe où dans l’habitable. Alors Citroën a eu la bonne idée de placer ce câble dans l’espace disponible de la carrosserie, au niveau de la portière droite. Ce câble est branché à la voiture et il suffit donc de placer la fiche de l’autre bout dans une simple prise 220V. Il n’existe pas de possibilité de recharge sur borne rapide, mais avec une simple prise ‘de maison’, trois heures permettent d’obtenir un plein complet.
ON NE PASSE PAS INAPERÇU. Il suffit de s’arrêter à un feu rouge pour constater l’intérêt du public pour cette originale petite Ami. Lorsqu’on est au volant de cette puce, on attire plus le regard qu’à bord d’une limousine de luxe ou d’une grande sportive dont les prix sont plus de dix fois supérieurs à ceux de l’Ami… une voiture vraiment pas comme les autres! 🔵
Juin 2024