LA CONSPIRATION HONGROISE… UN POLAR HISTORIQUE
@ Charly
Quatrième volet des enquêtes de l’antiquaire Hippolyte Salvignac, ce nouveau polar historique que signe Philippe Grandcoing, historien spécialiste des XIXe et XXe siècles, nous entraîne non seulement à Vienne, mais également dans le Paris artistique et bohème des années 1900. L’occasion également pour l’auteur, de nous plonger dans ces années précédant la Grande Guerre. Une belle découverte!
L’INSPECTEUR LEROUET, QUI FAIT PARTIE DES ‘BRIGADES MOBILES’ créées par Clemenceau, est pour le moins perplexe. Confronté au mystère d’un inconnu poignardé en pleine rue, il se voit contraint de faire appel à son vieil ami Hippolyte Salvignac. Cet antiquaire qui vit avec Léopoldine, une artiste peintre à la sensualité exacerbée.
PLUS LEURS INVESTIGATIONS AVANCENT, plus notre trio va se trouver mêlé à un vaste complot politique aux ramifications internationales. Cela alors que se multiplient les assassinats dans la communauté des artistes hongrois exilés en France. Chose importante, Léopoldine, d’ascendance hongroise, parle couramment l’allemand. De quoi aider dans l’avancement de cette enquête.
D’AUTANT QUE LEURS RECHERCHES VONT LES CONDUIRE dans la Vienne impériale, celle de Klint et de Freud. Cette capitale qui, à l’époque, était celle de toutes les audaces intellectuelles et artistiques de la ‘Belle Époque’. Cette Vienne où se cache sans doute la clé de l’énigme.
AVEC NOMBRE DE MOMENTS DESCRIPTIFS AXÉS SUR LA SITUATION MONDIALE à l’aube de la Grande Guerre, Philippe Grandcoing, par petites touches, nous fait entrevoir que cette époque où gravitent ses personnages est sur le point de disparaître. Notamment en ce qui concerne le domaine des arts et de la culture. Mais aussi et surtout suite à ces alliances politiciennes qui déboucheront sur l’apocalypse de la Première Guerre mondiale.
‘La conspiration hongroise’, de Philippe Grandcoing chez De Borée