LA LÉGENDE DE ROLAND… RÉGAL VISUEL
@ Charly
C’est sous forme d’un diptyque que le Basque Juan Luis Landa nous propose le premier volet des ‘Chroniques de Roncevaux’. De façon efficace et pour le moins largement documentée, il nous fait voyager en Hispanie à l’époque de Charlemagne et de Roland. Via un graphisme somptueux, il nous retrace l’histoire d’une conquête aveugle et désastreuse qui connaîtra son point d’orgue au cœur même de la dramatique Bataille de Roncevaux. Celle qui fit de Roland une légende, et inspira la plus importante chanson de geste de tous les temps: la Chanson de Roland.
778. DEPUIS LA CHUTE DE L‘EMPIRE ROMAIN, la grande majorité de ses immenses territoires sont non seulement devenus la proie de hordes de barbares, mais nombre de ses habitants sont retournés aux croyances païennes. Conquérant des royaumes germaniques, Charlemagne souhaite désormais s’ériger en véritable défenseur de la foi du Christ.
FACE À L’EMPIRE ISLAMIQUE, IL ENTEND METTRE EN PLACE une ligne de front au sud même des Pyrénées. Raison pour laquelle les troupes du plus puissant monarque que l’armée des Francs n’ait jamais connu se dirigent vers Saragosse. Le but: soumettre cette grande ville du nord hispanique. Mais arrivé sur place, Charlemagne va être trahi par les Sarrasins. Du coup, son orgueil aveuglant va le pousser à commettre l’erreur de sa vie.
CE PREMIER VOLET SE PRÉSENTE COMME UNE PURE RÉUSSITE. Si son scénario s’inscrit dans la lignée historique de ce haut fait d’armes, dessins fastueux, découpages intelligents, décors incroyables, coloris nuancés et atmosphères fortes contribuent plus encore à faire de cet opus, un ouvrage digne de figurer dans la meilleure des bédéthèques. Un véritable régal pour les yeux! Et que la suite et fin nous arrive au plus vite! 🔶
‘La légende de Roland’, de Juan Luis Landa chez Glénat