SOUS LA LOUPE: L'OPEL COMBO-eLIFE N'EST NI CITADINE, NI BERLINE, NI SUV… C'EST UN LUDOSPACE
@ John Ess
Vous mettez le mot ‘ludique’ dans un sac, puis vous y ajoutez le mot ‘monospace’. Bien, maintenant, vous remuez un peu, vous plongez la main dans le sac et vous obtenez le nouveau mot ‘ludospace’. Vous l’aurez compris, le ludospace offre beaucoup de choses, à commencer par le plaisir. Et beaucoup d’espace et de confort à bord.
BIEN DANS L’AIR DU TEMPS. Il y a déjà quelques années que l’on connaît l’Opel Combo… mais nous avons affaire ici à la Combo-e Life, c’est-à-dire une version 100% électrique qui est taillée sur mesure pour tous ceux qui n’ont pas de trop longs trajets à parcourir. Nous parlerons plus loin de son autonomie, mais celle-ci n’est pas son point fort. Toutefois, lorsqu’on a une petite famille à emmener pour les vacances ou les week-ends, l’accueil est généreux tant pour les passagers que pour les bagages. Les coupés sportifs offrent un look plus branché, mais il faut parfois un chausse-pied pour pouvoir pénétrer dans l’habitacle.
CLASSIQUE ET PRATIQUE AVANT TOUT. Même si son profil n’est pas fuselé, l’ensemble n’est pas trop lourd à regarder et le pare-brise assez incliné lui donne belle allure. Actuellement, la face avant reprend toujours le design d’origine de la Combo avec deux ‘ailes’ de part et d’autre du logo et des phares bien dessinés qui entourent la calandre. Ceux qui suivent les produits Opel connaissent bien sûr la fameuse calandre Vizor. C’est celle-ci que l’on peut voir sur les modèles les plus récents de la marque et qui arrivera immanquablement bientôt sur notre Combo.
Un grand hayon arrière permet de remplir très aisément le coffre. Il ne s’agit donc pas de deux portes avec ouverture verticale. Le hayon, avec sa fenêtre unique (et sans montants centraux) permet une meilleure vue dans le rétro intérieur. Pour faciliter les chargements, le Combo dispose également d’une porte latérale coulissante.
Mais passons voir ce qui se passe dans l’habitacle… Tout d’abord, l’accès à bord est vraiment aisé et tous les ‘calibres’ pourront trouver place sans contorsions. Et les sièges -tant avant qu’arrière- offrent un confort moelleux tout en soutenant parfaitement le corps. Un fois bien installés, les passagers apprécieront le confort XXL à tous les niveaux ainsi que les très nombreux rangements.
RIEN NE MANQUE AU TABLEAU. Ici, on a plutôt l’impression de se trouver dans une berline de haut niveau avec toutes les spécificités de la conduite électrique: pas de compte-tour, mais un indicateur de puissance qui varie en fonction de la pression du pied sur l’accélérateur. Au centre du tableau de bord, le bel écran tactile est bien fonctionnel et offre Apple CarPlay et AndroidAuto. Contrairement à ce qui se fait de plus en plus, les commandes de la clim’ bénéficient de boutons classiques… ce qui évite de devoir jongler dans les menus lors de chaque désir de changement de température ou de ventilation.
PRÈS DE SIX CENTS LITRES DE VOLUME POUR LES BAGAGES. Pas mal… c’est quasi le double de ce qu’offrent la plupart des berlines ou citadines. Et, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, on arrive carrément à plus de 2.100 litres! Alors, en route pour de joyeuses escapades… en sachant que le pilote sera toujours bien aidé par de nombreuses assistances qui équipent de série la Combo-eLife. Et nous pouvons citer ici l’aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse, le système de récupération d’énergie au freinage… mais aussi l’aide au freinage d’urgence, l’antipatinage, la reconnaissance des panneaux de signalisation… C’est tout? Non, nous disposons aussi d’un bon système de prévention des accidents et d’un répartiteur électronique de freinage.
UNE ROUTIÈRE INFATIGABLE? On s’en doute un peu: la Combo n’a rien d’une sportive… mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Au niveau de la tenue de route, on ne peut absolument rien lui reprocher. La batterie est logée sous le plancher, ce qui offre au moins deux avantages: une excellente tenue de route et autant d’espace à bord que dans le modèle non-électrique. Et puis, le plaisir sur la route est renforcé par la suspension relativement souple qui filtre bien les irrégularités du sol et qui permet de garder le cap dans les virages.
Mais venons-en à ses performances. ‘Pourrait faire mieux’, c’est ce qui vient immédiatement à l’esprit, même dans le cadre d’une utilisation ludospace. Si le zéro/cent est correct avec 11,2 secondes, ce sera la vitesse de pointe qui décevra un peu. Bien sûr, le Code de la route impose certaines limites, mais 130 km/h en poussant à fond ne laisse pas beaucoup de réserve. En tout état de cause, si l’on veut profiter d’une certaine autonomie, il sera préférable de ne pas trop pousser sur le champignon. En effet, si l’autonomie annoncée est de 280 kilomètres, dans la réalité (comme toujours), les chiffres sont moins optimistes. En ville, en conduite calme, on peut quand même espérer arriver à un petit 250 kilomètres…mais, sur route, on dépassera difficilement les 200 kilomètres d’autonomie. Et, bien sûr, en plein hiver avec le chauffage et les essuie-glace qui balaient la neige, il y aura lieu d’être très attentif! Heureusement, les recharges, elles, prennent relativement peu de temps. À la maison ou au bureau, sur une simple borne domestique, il y aura lieu de tabler sur une quinzaine d’heures et, sur une wallbox, cette durée passera à cinq heures. Les bornes rapides, elles, permettent de recharger la Combo-eLife à 80% en moins d’une demi-heure. 🔵
Déc 2023