ESSAI RENAULT AUSTRAL ICONIC ESPRIT ALPINE E-TECH FULL HYBRID 200

@ Paul Verdbois

Si avec 685.000 ventes, le Renault Kadjar n’a certes pas à rougir de sa carrière, il est tout aussi évident qu’il ne brillera guère dans les annales de l’histoire automobile. Appelé à lui succéder, notre Renault Austral porte en lui les espoirs de Renault dans la reconquête d’une place au soleil dans le segment C avec des arguments de poids.

UN DESIGN AU TOP. Des goûts et des couleurs… mais dans le cas de l’Austral, l’unanimité est de mise. Ce SUV de 4,51 m de long, 1,84 m de large et 1,62 m de haut se veut un beau bébé à la personnalité affirmée avec le nouveau design Renault athlétique alliant des courbes généreuses et des lignes tendues. Sur notre finition ‘Esprit Alpine’ au caractère sportif, en plus d’une calandre spécifique noire à damier, l’on s’attardera tout particulièrement sur la signature lumineuse, tant à l’avant qu’à l’arrière. À l’avant cette signature en forme de C intègre des projecteurs à 7 modules de faisceaux high-tech de type LED Matrix Vision (option 900€) avec des clignotants dynamiques. Les feux arrière, eux aussi en forme de C, rejoignent le Logo Renault pour créer une signature lumineuse totalement traversante. L’on ne manquera pas  non plus de mentionner un accastillage de qualité, bien dans l’esprit de la ‘Renaultlution’, pierre angulaire de la marque de Boulogne-Billancourt.

QUALITÉ, QUAND TU NOUS TIENS. Que reste-t-il aux marques Premium face à la qualité perçue de notre Austral Iconic Esprit Alpine? La réponse sera brève et claire: rien. Ne tournons pas autour du pot, depuis deux ans Renault a réussi une avancée spectaculaire au niveau de la qualité que l’on retrouve évidement dans l’Austral. Tableau de bord moussé agrémenté d’Alcantara, sièges en tissu côtelé et alcantara avec liseré bleu, console centrale de type aviation, recouvrement des portes d’excellente facture également en partie en alcantara, sans oublier la technologie de haut niveau du multimédia embarqué ni le Pack Harman Kardon (option), tout respire la qualité.  Le très beau volant carré,  recouvert de cuir nappa et d’alcantara couronnant l’ensemble. Seule fausse note, le matériau dur qui recouvre le haut du tableau de bord.

UN ÉQUIPEMENT QUASI PLÉTHORIQUE. Comme haut de gamme, notre Austral a été particulièrement choyé. Au niveau du tableau de bord, l’écran OpenR combine l’affichage des données du tableau de bord avec celui de la navigation et du multimédia, relativement intuitifs, en intégrant le meilleur des services et applications Google. Inauguré sur Mégane E-TECH Electric, cet écran OpenR est l’un des plus grands écrans du marché automobile. Pièce maîtresse de l’habitacle de l’Austral, il combine, dans une forme de L renversé, l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale, tous deux de 12’’ de diagonale. Ces deux éléments réunis totalisent une surface de près de 1000 cm2 si l’on y ajoute l’affichage ‘tête-haute’. Heureusement, toutes les commandes afférentes à la climatisation demeurent accessibles via des touches situées sous l’écran central. L’on notera également, prenant exemple sur Mercedes, l’apparition du levier de changement de vitesse au volant auquel on s’habitue aisément après quelques trajets. Renault a conservé sur l’Austral le satellite de commande radio apparu il y a près de 40 ans…qui a malheureusement fait son temps comparé à la concurrence.
Si pas moins d’une trentaine d’aides à la conduite, au parking et à la sécurité répondent présentes pour faciliter la vie du conducteur, l’on notera cependant le fonctionnement erratique du régulateur de vitesse adaptatif qui freine le véhicule trop brutalement.
Bien entendu, sièges à réglage électrique et chauffants, radars, caméras de recul, vision 360° ainsi que le stationnement semi-automatique répondent présent sans oublier l’ambiance lumineuse intérieure chaleureuse Living Lights 100% LED. L’on mentionnera également l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort et l’assistant maintien dans la voie. Bizarre cependant que l’affichage tête-haute, le chargeur de smartphone à induction ainsi que les projecteurs Matrix LED Vision réclament un effort financier conséquent.

LE VRAI LUXE, C’EST L’ESPACE VERSION AUSTRAL. Avec un empattement de 2,67m et une garde au toit de 92cm,  l’Austral offre un très vaste lieu de vie encore renforcé par la banquette arrière coulissante de 16cm permettant de disposer d’un rayon genoux de pas moins de 27,4cm. Avec une contenance de 35L, les volumes de rangements ne sont pas en reste avec de vastes bacs de portières et une spacieuse console centrale. Le coffre de 430dm3 perd une trentaine de dm3 par rapport aux versions non Full-hybrides vu que la batterie occupe une bonne partie de sa partie basse.
Si les sièges sont loin d’être inconfortables, ils maintiennent insuffisamment en courbes et il n’est pas des plus aisé de trouver une position de conduite parfaite.
Il est loin le temps des Renault aux suspensions type tapis volant. L’Austral hérite de la nouvelle plateforme CMF-CD de l’Alliance dans sa version résolument sportive offrant un comportement routier irréprochable mais qui altère quelque peu le confort d’autant plus que notre « Esprit Alpine » s’enrichit de superbes jantes de 20’’. Quant à l’insonorisation, si elle se montre bienveillante la plupart du temps, on notera néanmoins la présence acoustique du moteur thermique  3 cylindres lorsqu’il s’ébroue ou en cas de forte accélération. Plus étonnant, à haute vitesse, le bruit du vent est loin d’être absent.

AU VOLANT. La nouvelle motorisation E-Tech Full Hybrid auto-rechargeable développe 200ch grâce à l’association d’un moteur thermique 1,2L 3 cylindres développant 130 Ch avec un moteur électrique de 68 Ch, alimenté par une batterie lithium-ion de 2KWh, avec un intéressant couple cumulé de 410 Nm.  Renault n’a heureusement pas retenu le 1,6L Atkinson cacochyme utilisé sur Clio et Captur. Par contre, l’on note toujours la présence d’une bizaroïde boîte à crabot qui combine deux rapports pour le moteur électrique et quatre pour le moteur thermique. Grâce aux palettes au volant, le conducteur dispose de 4 niveaux de récupération d’énergie au freinage ou au lâcher de l’accélérateur. Notre voiture d’essai bénéficiait également du très intéressant 4Control qui offre une maniabilité exceptionnelle en ville et une stabilité optimale à haute vitesse grâce au micro braquage des roues arrière.
En pratique, toute cette cinématique offre un réel agrément de conduite. Au démarrage, l’Austral utilise uniquement son moteur électrique et en ville, à condition de ne pas trop solliciter l’accélérateur, le moteur thermique demeure en sommeil durant des centaines de mètres sinon quelques kms. Même sur autoroute, toujours en ménageant l’accélérateur, il n’est pas exclu de parcourir jusqu’à 2 kms. Sans être exceptionnelles,  avec 8,4 sec pour le 0-100km/h les performances ne sont pas négligeables. Suivant l’exemple de Volvo, Renault limite dorénavant la vitesse maximale de ses voitures à 180 km/h (175 pour l’Austral)… mais qu’en pensent nos cousins germains? La consommation nous a réservé de bonnes surprises avec un petit 5 litres en ville et un bon 7 litres sur autoroute, soit une remarquable moyenne de 5,8 litres. Autre aspect positif, l’autonomie qui peut dépasser les 900 km.
Encore une bonne surprise, le comportement routier agréable et tranchant du fait d’une suspension bien maîtrisée qui annihile le roulis, certes au détriment du confort, d’une direction très précise, incisive mais peu informative, sans négliger le 4Control qui dote l’Austral d’un tempérament sportif de ballerine.
Quelques caractéristiques moins positives doivent cependant être mentionnées : le réveil de temps à autre intempestif du moteur thermique en ville qui brise la quiétude, la boîte de vitesses qui traduit son fonctionnement par des à-coups désagréables en cas de conduite sportive. Enfin, comme déjà signalé, les suspensions peu moelleuses et les bruits de vent  à vitesse autoroutière qui nuisent au confort.
Malgré ces quelques bémols, le bilan demeure ultra positif. L’Austral peut être considérée comme une parfaite et très agréable voiture familiale qui satisfera la grande majorité.

LA FACTURE. Déclinée en trois finitions, Evolution, Techno et Iconic, ces deux dernières finitions pouvant être enrichies de l’équipement ‘Esprit Alpine’, la Renault Austral propose également trois motorisations, deux  à hybridation légère de 130 et 160 ch et la Full Hybrid qui fait l’objet de notre essai. Les prix s’échelonnent de 32.400 € à 44.800 € pour notre exemplaire, qui avec ses options, dont le 4Control (1.500 €), l’affichage tête haute (600 €), la très belle couleur gris schiste au coût dissuasif (2.000 €), le toit panoramique en verre (800 €) et le pack Harman Kardon (950 €) culminait à 52.550 € soit un montant certes conséquent mais comparable à ses concurrents généralistes.  🔵

Renault Austral Iconic Esprit Alpine E-Tech Full Hybrid 200: 44.800 €
TMC Bxl-Wal: 495 € – TMC Flandre: 99,48 €
Taxe circulation Bxl-Wal: 219,38 € – Taxe circulation Flandre: 160,15 €
ATN: 246,40 €/mois – 0-100 km/h: 8,4 sec – CO2:104 g
www.renault.be

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