ANNEXER L’UKRAINE… LE RÊVE FOU DE POUTINE
@ Charly
Le 22 février 2022, lorsqu’il lança ses troupes à l’assaut de l’Ukraine, Vladimir Poutine était persuadé qu’en l’espace de trois jours, le pays dirigé par Volodymyr Zelensky serait à ses pieds. Aujourd’hui 3 juin 2023, date à laquelle j’écris ces lignes, les combats font toujours rage. Au point que le maître du Kremlin utilise désormais la menace nucléaire afin de tenter de mettre fin à ce conflit.
Notre volonté n’est pas ici de débattre de cette guerre qui n’en finit pas de finir, mais bien de vous proposer quelques titres d’ouvrages parus en librairies après le début des hostilités. De quoi peut-être gommer chez vous certaines zones d’ombre ou, tout simplement, vous aider à mieux comprendre le pourquoi de cette guerre qui se déroule à 2h49’ d’avion de la Belgique. Mais commençons avec ce premier titre, par une petite mise en bouche.
‘LE MAGE DU KREMLIN’. SUPERBE MÉDITATION SUR LE POUVOIR. Vadim Baranov, dit le mage du Kremlin, fut metteur en scène et producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Vladimir Poutine. Après sa démission de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplièrent sans que personne ne puisse démêler le vrai du faux. Jusqu’à cette nuit où il décida de confier son histoire à l’auteur de cet ouvrage.
Une histoire qui nous plonge au cœur du pouvoir russe où courtisans et oligarques se livrent une guerre sans merci. Quant à Vadim, qui a transformé le pays en un théâtre politique fait pour l’accomplissement de tous les souhaits de Poutine, il mettra tout en œuvre pour se sortir des arcanes de plus en plus sombres d’un système qu’il a contribué à construire. Incroyable!
De Giuliano da Empoli, chez Gallimard
‘LE GÉANT EMPÊTRÉ’. SUJET PLUS QUE BRÛLANT. Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, Européens et Américains ne cessent de s’interroger sur la nature du défi que la Russie représente, et sur la conduite à suivre à l’égard de ce géant qui se comporte comme un adversaire, mais qui est aussi, dans moult dossiers, un partenaire. Une interrogation que l’actuelle invasion russe en Ukraine ne fait que renforcer.
Que recouvre son ambition de puissance? Pourquoi cet acharnement sur l’Ukraine? Comment cherche-t-elle à s’imposer dans le monde? Que veut réellement cette puissance au fort retard économique?
Ce riche ouvrage passe en revue de façon informée et passionnante, l’ensemble de ces problématiques. Un bel état des lieux!
D’Anne de Tinguy chez Perrin
‘LA GRANDE CONFRONTATION’. NOS DÉCIDEURS DOIVENT AU PLUS VITE SE BOUGER LE CUL. Ce récit est l’histoire de la guerre secrète menée contre nos démocraties. L’histoire d’élites corrompues qui se sont vendues à des puissances étrangères hostiles à nos principes et à nos intérêts. L’histoire de la grande confrontation avec la Russie de Vladimir Poutine que nos dirigeants n’ont pas voulu voir venir, mais à laquelle nous ne pouvons plus échapper.
Pas question ici pour l’auteur d’invoquer la morale ou les grands principes, mais bien la sécurité et la souveraineté. Il n’appelle pas à l’idéalisme, mais au réalisme. La guerre qui ébranle l’Europe n’a pas commencé le 24 février 2022 et ne se limite pas aux frontières de l’Ukraine. Elle dure depuis des années et dans sa forme hybride.
Nous n’avons pas le droit de la perdre. Il est temps de le comprendre et de l’assumer.
De Raphaël Glucksmann chez Allary
‘AU CŒUR DE LA GUERRE’. UN DOCUMENT CHOC SUR LES PREMIERS JOURS DE L’INVASION. L’auteur, l’ambassadeur de France en Ukraine, nous fait non seulement part de son incroyable détermination à maintenir l’ambassade sur le sol ukrainien, mais il apporte surtout un éclairage inédit sur les ressorts de la résistance de cette nation que Poutine voudrait annexer par la terreur.
Tout débute le 24 février 2022 à 4 heures du matin. Son téléphone vibre de messages. Son adjoint a reçu une alerte de son collègue japonais indiquant que les Américains sont affirmatifs: l’attaque de l’armée de Poutine aura lieu avant 10 heures du matin. À 5h08’ un message de son agent des ressources lui annonce qu’il vient d’entendre des explosions.
Au-delà de nous conter les premières heures de la guerre, l’auteur nous embarque dans le convoi organisé par le GIGN après cinq jours passés sous les bombes. Cela afin de déplacer l’ambassade de Kiev à Lviv, puis revenir quelques semaines plus tard dans la capitale martyrisée.
Du pur vécu.
D’Étienne de Poncins aux Éditions XO
‘MOI, MARAT, EX-COMMANDANT DE L’ARMÉE WAGNER’. DÉJÀ EN 2014 AVEC LA CRIMÉE ET LE DONBASS. Ancien mercenaire de la compagnie Wagner, cette société militaire clandestine et secrète au service des intérêts de la Russie partout dans le monde, l’auteur est le premier à témoigner à visage découvert pour révéler l’envers du décor et dénoncer les mensonges du gouvernement russe. Soldat fantôme, on le retrouve en 2015 en première ligne au Donbass. De 2016 à 2017, il est en Syrie pour lutter contre l’État islamique.
S’il sort de l’ombre, c’est parce que, en compagnie de nombreux camarades, il a pris conscience qu’il combattait pour un gouvernement corrompu et détesté par ses propres citoyens. Un peuple russe qui a perdu son droit à la souveraineté, et dont l’armée s’avère totalement inapte.
Un livre au récit brut et sans concession qui ne cache rien des horreurs de la guerre et des manipulations de Vladimir Poutine.
De Marat Gabidullin chez J’ai Lu
‘SMOLENSK’. LA CITÉ DU MALHEUR RUSSE’. Peu de villes ont autant souffert que Smolensk. Et l’auteur de nous parler de la campagne de Russie en 1812. Du Front de l’Est de 1941 à 1945. Mais aussi, chose curieuse, de la guerre de l’Ukraine en 2022.
Incendiée par les troupes napoléoniennes, martyrisée par les nazis après avoir été le théâtre d’une des plus sanglantes batailles de l’opération Barbarossa, Smolensk fut également l’un des laboratoires du bolchevisme et de la répression stalinienne.
Toujours immortelle derrière sa ceinture de remparts, cette cité emblématique du malheur russe illustre aussi l’obsession de ses habitants pour ‘la Grande Guerre patriotique’ portée à son paroxysme par Vladimir Poutine. Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale et de ses 27 millions de morts est devenu la matrice de celle que le tsar de Moscou a déclenchée en Ukraine.
De François Malye chez Perrin
‘OPÉRATION Z’. ANCIEN ESPION SUISSE, L’AUTEUR N’EST PAS CONTRE POUTINE. Ex-colonel de l’armée suisse, ex-membre du Service de renseignement stratégique de ce pays, l’auteur, Jacques Baud, est affublé d’une stature de complotiste et considéré comme étant un homme qui s’est tourné vers Poutine.
Ceci étant posé, dans son livre, il revient sur les causes profondes de la guerre en Ukraine et les raisons qui ont poussé Vladimir Poutine à intervenir le 24 février 2022. S’appuyant sur les infos des services de renseignement et des rapports officiels, il analyse le déroulement des actions militaires et la manière dont elles ont été interprétées en Occident.
Il explique le bouleversement de l’ordre mondial sur les plans politique et économique, ainsi que les conséquences à long terme des sanctions occidentales sur notre vie quotidienne. Il révèle aussi comment le conflit aurait pu être évité et quelles pistes ont été volontairement délaissées par les États-Unis et l’Europe.
Assurément, une analyse bien différente de celle qu’on connaît de ce conflit.
De Jacques Baud chez Max Milo
‘ZOV’. L’HOMME QUI A DIT NON À LA GUERRE. Voilà assurément un livre événement fait pour bien comprendre la Russie de Poutine. C’est sous le feu nourri de l’artillerie ukrainienne que l’auteur s’est fait une promesse: ‘Mon Dieu, si je survis, je ferai tout pour changer cela.’
Membre du 56e régiment d’assaut aéroporté russe, il participe dès le 24 février 2022 à la guerre déclenchée par le Kremlin. Blessé à l’œil, il est évacué et demande à démissionner pour raisons de santé. Demande refusée. Il décide alors de fuir la Russie.
Fuir, mais pas avant d’avoir témoigné en publiant un long manifeste sur le réseau social VKontakte: ZOV, ‘l’appel’, en référence aux trois lettres peintes sur les blindés qui ont envahi l’Ukraine.
Réfugié en France, il se bat pour faire connaître la vérité. Impréparation des troupes russes. Désespoir des combattants transformés en chair à canon. Gabegie. Primes jamais versées. Nombre de morts. Dans son récit, la réalité est accablante, implacable.
De Pavel Filatiev chez Albin Michel
‘RÉSISTANCE UKRAINIENNE’. SON CARNET DE BORD. À l’image de la plupart des Ukrainiens, de jeunes journalistes de l’équipe du journal en ligne ‘The Kyiv Independent’ se sont organisés pour raconter de plus près et au jour le jour, une offensive visant à soumettre leur pays. Leur manière de résister quand la propagande russe cherche à imposer ses récits truqués. Pour eux, le grand reportage commence au coin de la rue.
C’est donc leur travail au long cours que présente ce livre qui donne vie à des dizaines de civils anonymes par le biais de leurs témoignages parfois poignants, parfois insolites. En fait des interviews réalité du moment qui vaudront pour l’Histoire.
Voici donc l’unique carnet de bord d’une résistance acharnée, qui n’a cessé de surprendre la puissante armée russe, mais aussi le reste du monde.
Du The Kyiv Independent au nouveau monde
‘LE LIVRE NOIR DE VLADIMIR POUTINE’. DE BRILLANTS SPÉCIALISTES RÉPONDENT À VOS QUESTIONS. En lançant son armée contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a pris une décision qui bouleverse l’équilibre politique et économique mondial. Mais qui est donc cet homme qui refuse de tirer les leçons de l’effondrement de l’URSS en 1991, et ne rêve que de retour aux frontières de l’empire des tsars et du rétablissement d’un régime utilisant les méthodes totalitaires du stalinisme?
Comment cet ‘Homo sovieticus’, né à Leningrad en 1952 dans un milieu modeste, a-t-il été formé? Pourquoi était-il fasciné par l’idée de travailler au KGB? Quelles y furent ses activités jusqu’à l’implosion de l’URSS? Comment de modeste lieutenant-colonel a-t-il pu se hisser au sommet du pouvoir? Pourquoi a-t-il déclenché plusieurs guerres avec, maintenant, celle de l’Ukraine?
Plongez dans cet ouvrage et vous trouverez les réponses à toutes (et bien d’autres) vos questions brûlantes.
De Galia Ackerman et Stéphane Courtois chez Perrin – Robert Laffont
‘AUX PORTES DE L’EUROPE’. L’HISTOIRE DE L’UKRAINE. Ce fort ouvrage de quelque 560 pages se veut l’histoire de l’Ukraine, de son territoire et des hommes qui l’habitent? Depuis Hérodote jusqu’à Zelensky.
Racontée avec brio à travers une suite d’événements et de portraits des protagonistes, elle se voit insérée dans l’histoire politique, économique et militaire de l’Europe, ainsi que dans celle de la Chrétienté. Tout cela présenté dans leurs grandes lignes, mais sans simplifications excessives.
Pas question toutefois pour l’auteur de nous raconter simplement l’histoire d’un pays souvent mal connu. Son ambition est de nous faire comprendre toute la complexité de la situation de l’Ukraine en nous dévoilant ses racines historiques.
Pour ce faire, il évite toute apologie, ne cache pas les faces sombres du mouvement national ukrainien et les énormes difficultés d’apprentissage de l’indépendance face à un voisin russe aussi puissant qu’hostile.
Cette histoire de l’Ukraine est aussi celle de la Russie, l’une n’étant pas intelligible sans l’autre. D’où son excellente introduction à la compréhension du conflit actuel.
De Serphii Plokhy chez Gallimard
‘L’ESCALADE’. EST-IL VRAIMENT FOU ? Par la force, le monde a basculé dans une nouvelle ère. Sommes-nous désormais au bord du précipice ? L’auteur, ancien officier du KGB aujourd’hui spécialiste des questions internationales, décrypte avec une touche d’ironie, enjeux et folie de cette guerre où on a l’impression, comme c’était le cas dans ‘Docteur Folamour’, célèbre film de Stanley Kubrick, qu’un dictateur fou tient le sort du monde entre ses mains.
Envahir l’Ukraine? Personne n’y croyait. Menacer ses ennemis d’une frappe nucléaire préventive? Personne jusqu’ici n’avait osé. Du fonctionnement de l’OTAN à la métamorphose du président Zelensky, du protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain aux intrigues visant à éliminer Poutine, l’auteur analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde tout autant que la psychologie particulière de Poutine et de sa garde rapprochée.
Un livre intelligent, informé qui se lit comme un roman.
De Sergueï Jirnov chez Albin Michel
‘L’OURS ET LE RENARD’. DIALOGUE AU SOMMET SUR LA GUERRE EN UKRAINE. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, chacun d’entre nous est bombardé d’infos hachées, parcellaires, souvent contradictoires, et dans lesquelles on ne sait comment démêler le vrai du faux. Depuis le début de ce conflit, les auteurs -l’un est chroniqueur militaire, l’autre spécialiste de l’histoire militaire russe et soviétique- échangent leurs infos et leurs analyses.
Résultat de ce travail, cet ouvrage qui débute par une intro basée sur la longue histoire de la relation russo-ukrainienne, et se poursuit par cinq chapitres qui nous font pénétrer au cœur des combats, relevant les surprises, les forces, les faiblesses, les bévues, les révélations et les nouveautés apportées par ce conflit qui, à l’heure actuelle, a déjà fait plus de 350.000 morts. Cela en mettant singulièrement l’Europe sens dessus dessous.
Un ouvrage qui se veut indispensable non seulement pour les amateurs d’histoire militaire, mais peut-être et surtout pour les citoyens que nous sommes, désireux de comprendre l’énorme embrasement qui se produit à l’Est et dont on craint que les flammèches atterrissent dans nos rues.
De Michel Goya et Jean Lopez chez Perrin
‘DANS LES GEÔLES DE POUTINE’. IL NE FAUT PAS CONTREDIRE LE MAÎTRE DU KREMLIN. Cet ouvrage n’a pas un lien direct avec le conflit ukrainien. Mais j’ai tenu à vous le présenter, car il démontre qu’il n’est pas bon de s’opposer aux idées poutiniennes.
Née à Vorenj, à quelques centaines de kilomètres de Moscou, l’auteure nous explique comment les dérives de plus en plus autoritaires du maître du Kremlin lui ont fait prendre conscience de l’absolue nécessité de lutter. Membre de l’opposition, elle se bat contre le pouvoir antidémocratique des dirigeants russes, fauteurs de guerre, sans égard pour leur peuple.
Arrêtée plusieurs fois, jugée et condamnée à deux reprises, subissant les plus éprouvants sévices et humiliations, elle raconte sans rien omettre, ses 120 jours en enfer. L’enfer que sont ces geôles de Poutine où l’on séquestre, opprime et torture les opposants et les militants des droits de l’homme.
Une nouvelle démonstration que l’homme peut être un loup pour l’homme.
D’Alyosha Deminn chez Albin Michel
‘Z’. UNE HISTOIRE IMAGINAIRE MÊLANT PERSONNAGES RÉELS ET PERSONNAGES DE FICTION. Si ce récit tient plus du roman que de la réalité, à bien y regarder, le lecteur va souvent se poser la question de savoir s’il ne nage pas dans le vrai.
Le 22 février 2022, quand il envahit l’Ukraine sur trois fronts, le plan soigneusement préparé par Poutine vise à décapiter le régime en 24 heures. Manière de mettre toutes les chances de son côté, le chef du Kremlin charge Evgueni Prigojine et Ramzan Kadyrov d’une seule et même mission: assassiner Volodymyr Zelensky.
Très vite, des mercenaires du groupe Wagner pénètrent clandestinement à Kiev tandis que les soldats de la garde nationale tchétchène foncent sur la capitale depuis l’aéroport d’Hostomel. Du coup, les services secrets ukrainiens (SBU) cherchent désespérément à protéger leur Président. La CIA, par contre, veut l’exfiltrer. À Moscou, le FSB (ex-KGB) est partagé entre le soutien à la guerre, la méfiance vis-à-vis de l’aventurisme de Poutine et la haine des Tchétchènes.
Entre analystes de la CIA, agents du SBU et du FSB, vétérans de Wagner et commandos de Kadyrov s’engage alors une course contre la montre dont l’enjeu est la vie du président Zelensky.
Via des faits réels, l’auteur, un ancien agent de renseignements dont le nom de code était Phénix, imagine cette histoire incroyable de… vérité.
De Phénix chez La Tengo