LA NUIT SE TRAÎNE PROPOSE DE CONTEMPLER BRUXELLES EN MODE THRILLER
Jean-Jacques Leloup
Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d’une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n’a qu’une nuit pour se tirer d’affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé.
APRÈS AVOIR FAIT QUELQUES COURTS-MÉTRAGES distingués dans plusieurs festivals, le Belge Michiel Blanchart s’attaque à son premier long-métrage et on peut dire que le bonhomme en a sous le coude puisqu’il arrive non seulement à nous proposer un thriller efficace qui met en lumières la ville de Bruxelles mais il capte aussi notre attention grâce à son économie de moyens pour nous faire passer quelques messages comme celui des violences policières.
LE FILM EST HALETANT, PROPOSE DES SCÈNES D’ACTION TONITRUANTES et on y voit une galerie de personnages aussi troublants les uns que les autres. Tourné de nuit, la ville de Bruxelles y est sublimée. Certes, on reconnaîtra quelques artifices liés aux références cinématographiques du réalisateur qui lorgnent du côté de Michael Mann ou encore Martin Scorcese mais Michiel Blanchart a véritablement une patte pour donner un coup de fouet aux thrillers made in Belgium.
L’INTRIGUE NOUS TIENT EN HALEINE DU DÉBUT À LA FIN et la plupart des personnages sont joués avec brio, en particulier celui du héros serrurier tenu par Jonathan Feltre. Sans nul doute, le film à voir absolument en cette rentrée. 🔵
Réalisation: Michiel Blanchart
Casting: Jonathan Feltre, Thomas Mustin, Romain Duris
Sortie en salles: 04/09/2024
Sep 2024