LA RENAULT 4 RESSUSCITÉE… GRÂCE À LA FÉE ÉLECTRICITÉ
@ Paul Verdbois
C’est en 1961 que Renault lançait son iconique Renault 4, pratique et simple, qui sera produite à pas moins de 8,1 millions d’exemplaires et ce jusqu’en 1995. À l’occasion du Mondial de Paris, qui se déroule du 15 au 20 octobre, Renault ‘remet le couvert’ en présentant une très sympathique Renault 4 E-Tech Electric.
ANNONCÉE AU MONDIAL DE L’AUTO EN 2022 sous les traits du show-car 4EVER Trophy, la Renault 4 E-Tech Electric puise dans l’ADN du modèle originel pour se réinventer sous les traits d’une compacte polyvalente 100% électrique et connectée, bien dans l’esprit des ‘voitures à vivre’. Elle se veut séductrice avec son design rétro-futuriste et pratique avec sa modularité et son coffre volumineux. Le caractère rétro s’efface évidemment devant la technologie embarquée avec des prestations qui font d’elle une compacte électrique à la pointe de la modernité.
UN DESIGN RÉTRO-FUTURISTE D’AVENTURIÈRE. À travers son design rétro-futuriste et son look d’aventurière tendance, Renault 4 E-Tech Electric témoigne d’une réelle modernité en ayant actualisé certains des éléments les plus incontournables de la première Renault 4. La calandre, fortement inspirée de la Renault 4, est unique en son genre puisque son contour s’éclaire sans discontinuité, tout comme le logo Renault en son centre. À l’arrière, les feux, toujours en trois parties, et les vitres de custode, ne manquent pas de rappeler ceux et celles de son ancêtre. Quant au hayon, il se signale par sa surface conséquente et sa praticité.
LA RÉVOLUTION ÉLECTRIQUE À PORTÉE DE TOUS? Avec la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric, Renault ambitionne de démocratiser le véhicule électrique. Légèrement plus grande que la 5 E-Tech Electric, elle se positionne comme Captur par rapport à Clio et se présente comme une familiale polyvalente. Grâce à la plateforme dédiée AmpR Small, partagée avec R5 E-Tech Electric, de nombreuses économies d’échelle ont pu être réalisées. Renault présente sa nouvelle-née comme une voiture électrique populaire avec un maximum de technologies utiles et de confort avec entre autres l’Active Driver Assist, pas moins de 26 aides à la conduite (ADAS), le nouveau système de freinage dynamique intégrant dans le même module freinage et ESP pour diviser par deux le temps de réaction. La Renault 4 E-Tech Electric profite évidemment de tous les services connectés Google grâce au système multimédia OpenR Link, mais aussi de l’avatar Reno associé à l’intelligence artificielle ChatGPT. Citons également la large palette d’applications disponibles et Hey Reno qui peut répondre à 200 questions posées par le conducteur. Le double écran numérique horizontal de la Renault 4 E-Tech Electric place son habitacle dans un univers d’une grande modernité.
Avec une longueur de 4,14m, une largeur de 1,80m et une hauteur de 1,57m, la nouvelle R4 offre une habitabilité plus que correcte ainsi qu’un coffre spacieux facile à charger. Au chapitre des équipements d’origine l’on n’omettra pas de mentionner la pompe à chaleur.
UNE PLATEFORME AXÉE SUR LE CONFORT ET PLAISIR DE CONDUITE. Avec la plateforme AmpR Small, Renault 4 E-Tech Electric se dote d’un comportement routier pensé pour le confort de tous les passagers. Le train avant a été repris de Clio, Captur et Renault 5 E-Tech Electric avec un diamètre de braquage réduit à 10,8 m. L’amortissement a été spécifiquement travaillé pour rendre la conduite plus douce et plus confortable. Tout comme Renault 5 E-Tech Electric, le train arrière bénéficie d’une géométrie multi-bras jusque-là réservée aux segments supérieurs. Il offre plus de dynamisme dans les virages serrés, une stabilité accrue dans les grandes courbes ainsi qu’un confort amélioré par la réduction des percussions. Le système d’antipatinage évolué ‘Extended Grip’ qui équipe également la nouvelle venue de Renault lui permet de rouler sans difficulté sur des sols glissants.
TROIS FINITIONS-TROIS UNIVERS. La finition Evolution constitue l’entrée de gamme avec des enjoliveurs ‘jogging’ sur des jantes 18’’ et un intérieur de couleur claire et la teinte gris foncé de la sellerie et des surpiqures aux couleurs du drapeau français. La finition Techno, avec ses jantes alu diamantées, est placée sous le signe du jean. On y découvre un tissu en polyester recyclé bleu et sur les côtés des sièges l’on peut lire ‘Allez-y vous êtes en Renault 4’. Enfin, la version Iconic, également avec des jantes alu diamantées, plonge la Renault 4 E-Tech Electric dans un univers à la fois chic et sport. Les sièges et les appui-têtes mixent un tissu à motif pied-de-poule et surpiqûres jaunes. Le jaune est aussi à l’honneur dans le décor en forme de bracelet de montre présent sur les sièges avant, la banquette arrière et la planche de bord, cette dernière s’embellissant également d’un ‘Renault 4’ gravé au laser et rétro-éclairé.
Renault 4 E-Tech Electric sera disponible en sept teintes à la fois chics et élégantes : Blanc Glacier, Gris Urbain, Noir Étoilé, Rouge Carmin, Brun Terracotta, Bleu Nuage et le Vert Hauts-de-France comme teinte star.
Élément fort du design de Renault 4 E-Tech Electric, le toit ouvrant en toile qui lui donne une autre personnalité et une dénomination spécifique ‘Plein Sud’.
DEUX PUISSANCES. La Renault 4 E-Tech Electric se décline en deux puissances, soit la version ‘Comfort range’ avec un moteur synchrone de 150 ch et une batterie de 52 kWh qui offre un autonomie de 400 km, soit la version ‘Urban range’, avec une batterie de 40 kWh, un moteur de 120 ch et une autonomie de 300 km. Le 0 à 100 km est parcouru en 7 sec pour la version 150 ch et 8,5 sec pour la version 120 ch. Dans les deux cas la vitesse est limitée à 150 km. Un chargeur de 11 kW bidirectionnel équipe les deux versions et en option, un chargeur de 80 kW est disponible avec le moteur 120 ch et 100 kW avec le moteur 150 ch. Signalons qu’à partir de 2025, les batteries seront produites dans l’usine Gigafactory de Douai, la 4 E-Tech Electric étant assemblée à Maubeuge. Quant à la recharge, le Mobilize Smart Charge donne accès à plus de 500.000 points de charge dans 25 pays d’Europe avec le Mobilize Charge Pass et recharge automatique sans avoir à utiliser de badge ou de carte de crédit avec la fonction Plug & Charge.
ET DONC. Au vu de toutes ces caractéristiques l’on ne peut qu’attribuer de bons points à cette Renault 4 E-Tech Electric. A quand la date de commercialisation… et le prix? Suite à un prochain numéro et dès à présent, rendez-vous pour un essai! 🔵
Oct 2024