SOUS LA LOUPE: LA SUCCES STORY DE LA PEUGEOT 3008 SE POURSUIT AVEC SA NOUVELLE ÉLECTRIQUE

@ John Ess

Avant de lancer sa troisième génération de 3008, Peugeot avait déjà écoulé plus d’1,3 million d’exemplaires dont quatre variantes essence et sept variantes Diesel. Il s’agit d’une fameuse réussite de la marque… mais l’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin: aujourd’hui, tous les regards se tournent vers la E-3008, fortement valorisée non seulement sur le plan physique, mais aussi sous le capot.

UNE PERSONNALITÉ NON DISCUTABLE. Avec son profil fuyant à partir de la vitre arrière, la E-3008 se classe dans la famille des SUV coupé ou Fastback. Mais cette ligne élégante n’enlève en rien l’espace dédié aux passagers arrière. Ceux-ci pourront s’installer comme dans une limousine, avec suffisamment de place tant pour les jambes que pour la tête. Mais il faut avouer que, malgré sa largeur de 1,90 mètre, le passager central arrière sera moins bien loti que les autres.
La face avant est toujours aussi majestueuse et identifiable. Au niveau visuel, Peugeot surpasse encore ici tous ses concurrents. La calandre où trône le nouveau logo s’est agrandie et est composée de multiples petits éléments dans la couleur de la carrosserie. Mais ce sont surtout ses nouveaux phares qui interpellent: les deux ronds (de chaque côté de la proue) ont été remplacés par trois petits phares rectangulaires et ceux ci se prolongent verticalement des deux côtés de la calandre.
La face arrière est tout aussi spectaculaire avec une zone bien verticale qui est non seulement agréable à l’œil, mais qui offrira également un plus grand volume au coffre.

L’HABITACLE DE LA E-3008, C’EST DU PREMIUM. Indépendamment du confort des sièges et de la finition générale, Peugeot a tablé sur une montée en gamme à tous les niveaux. La qualité française n’a plus rien à envier ici à la réputation des voitures allemandes… avec probablement une petite touche d’élégance en plus. Nous avons particulièrement apprécié l’éclairage d’ambiance qui varie selon le mode de conduite sélectionné, ainsi que les nombreuses zones de rangement dont le tunnel central qui se montre particulièrement généreux. Il n’y a en effet plus de levier de transmission à cet endroit; celui-ci est remplacé par un combinateur très aisé à manipuler, à droite du volant.
On ne peut être qu’impressionné par la technologie embarquée dans cette nouvelle E-3008. Toutes les aides à la conduite actuelles sont présentes à bord, comme le système de pilotage semi-automatique avec reconnaissance du marquage routier ou encore le maintien automatique de distance avec le véhicule qui précède.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on trouve ici aussi l’intelligence artificielle: le Chat GPT… qui peut répondre à -quasi- toutes les questions des passagers, tant dans les domaines de la mobilité, du tourisme, de la gastronomie… Il suffit de poser une question et Chat GPT répond! Peugeot a également développé un planificateur de voyages pour les véhicules électriques comprenant les meilleurs points de recharge.
Le conducteur de la E-3008 appréciera un tableau de bord à la fois élégant, complet et efficace. L’imposante dalle numérique de 53 centimètres de large regroupe le bloc d’instrumentation et l’écran central.
Question ergonomie, les touches i-Toggle permettent tous les raccourcis tactiles possibles vers la navigation, la clim’, la radio, le téléphone et les applications mobiles.

UNE SPORTIVE AGRÉABLE À PILOTER. Sportive? La E-3008 n’est pas une super sportive, mais sportive malgré tout… et malgré son poids -elle fait en effet plus de 2,1 tonnes sur la balance- elle est toujours dynamique sur la route. En tout état de cause, le choix de ce type de SUV qui offre beaucoup d’espace dans l’habitacle ainsi que dans le coffre (520 litres) conviendra plutôt à des gens calmes… mais qui apprécient les belles prestations. Si, pour des questions d’autonomie, la vitesse de pointe est limitée à 170 km/h, le zéro/cent, lui, peut être couvert en 8,8 secondes, ce qui est tout à fait honorable. Pour favoriser l’autonomie, trois modes de conduite sont proposés: en sélectionnant le mode ECO, cette nouvelle Peugeot électrique limitera sa puissance à 170 chevaux, ce qui n’est déjà pas mal. Le mode Normal passe à 190 chevaux et c’est dans le mode Sport que la puissance des 213 chevaux se libère totalement. Mais il est intéressant de savoir qu’en utilisant le kickdown (pédale d’accélérateur au plancher), la puissance totale se libère automatiquement.
Grâce à un train avant efficace et un freinage puissant qui agit tout en douceur, les petites routes sont le terrain de jeux idéal pour la E-3008. Bien sûr, celle-ci se sentira tout aussi à l’aise sur les voies rapides.
Nous avons bien apprécié les palettes au volant qui permettent d’adapter la puissance de régénération sur trois niveaux… mais les véhicules électriques nous ont habitués au mode ‘one pedal’ qui permet de ralentir dès que l’on lâche le pied de l’accélérateur. L’action de ce ‘one pedal’ permet de récupérer un peu d’énergie lors de chaque ralentissement ou freinage et donc d’augmenter l’autonomie. Toutefois, même si ce système n’est pas présent ici, l’autonomie se situe dans la bonne moyenne des routières électriques. L’homologation en cycle mixte WLTP annonce le chiffre de 527 kilomètres. Comme toujours, ce chiffre est un peu optimiste mais, en ville et petites routes, il sera quand même possible de parcourir 460 kilomètres avant de devoir s’arrêter ‘à la pompe’. Sur autoroutes, cette autonomie sera limitée à ± 400 kilomètres. Comme les stations de recharge se font de moins en moins rares sur nos routes et que les bornes peuvent être trouvées aisément via le planificateur de voyages, même les longs trajets pourront être envisagés sans inquiétude: sur borne rapide, la recharge à 80% ne demandera qu’une petite demi-heure.  🔵

Juil 2024

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