LA TURQUIE D’ERDOGAN… LE PAYS DES CONTRADICTIONS LES PLUS INCROYABLES
@ Charly
Cet ouvrage nous aide incontestablement à comprendre un pays qui nous impressionne, nous Occidentaux. Un ouvrage référence, fruit d’une enquête en immersion qui attire autant qu’il inquiète. Depuis 2010, son auteure, Anne Andlauer qui vit en Turquie depuis cette date, a réalisé une enquête fouillée, loin des clichés et des excès sur les évolutions de ce pays situé au carrefour des civilisations.
RAREMENT UN PAYS A AUTANT FOCALISÉ les attentions et déchaîné les passions. Et pourtant la Turquie reste méconnue, souvent résumée à l’islam, sa religion majoritaire, à des interprétations historiques issues de l’héritage de l’Empire ottoman, et à un homme, son dirigeant depuis 2003: Recep Tayyip Erdogan.
C’EST VRAI QUE LA TURQUIE EST UN PARADOXE. Un pays pétri de contradictions, loin des oppositions binaires. Une société parcourue de lignes de fracture, loin du bloc monolithique qu’on imagine parfois. De plus, sur le papier, une réforme adoptée en 2017 semble rendre tout-puissant le chef de l’État. Et pourtant, à l’approche d’un nouveau scrutin et du centenaire de la République, Recep Tayyip Erdogan paraît bien fragile et son opposition mieux mobilisée que jamais.
LES LIBERTÉS SE RÉDUISENT À VUE D’ŒIL, mais la société civile reste vivace et les citoyens, quelles que soient leurs convictions politiques, demeurent attachés au vote. Une majorité d’entre eux continue d’ailleurs de soutenir le projet d’adhésion à l’Union européenne. La ‘Turquie d’Erdogan’, qui souffre en Occident d’une si mauvaise image, ne se réduit donc pas à ce que dit, fait ou veut son président. Mais c’est vrai que sa véritable ambition est de s’inscrire durablement dans l’Histoire de son pays, se sentant investi sans nul doute d’une mission qu’on dirait divine.
D’UNE RARE PRÉCISION DANS SA VASTE ENQUÊTE, mais également dans le vocabulaire utilisé, l’auteure se tourne tour à tour sur l’émancipation de la femme dans la société turque, son véritable rôle, la liberté de la presse, l’AKP, les réseaux sociaux, les Kurdes, les réfugiés, l’urbanisme, mais aussi sur les choses principales qui menacent aujourd’hui ce pays: un immense tremblement de terre vu qu’Istanbul se trouve sur une faille sismique, et une grande guerre consécutive à l’après Erdogan. Bravo à ce petit guide de la prononciation qui débute cet ouvrage hautement instructif. 🔶
‘La Turquie d’Erdogan’, d’Anne Andlauer aux éditions du Rocher