LA VOITURE DE L’ANNÉE 2025: LA RENAULT 5 E-TECH ICONIC 150ch, LA PLUS CRAQUANTE DES RENAULT 5
@ Paul Verdbois
Retour dans le passé… dans un esprit résolument futuriste. Voici donc la ‘descendante’ de la R5, modèle iconique des années 70-80 produit à plus de 5 millions d’exemplaires. La R5 E-Tech se veut une réminiscence esthétique des R5 et SuperCinq d’origine. Le modèle de série a réussi à préserver toute la séduction du show-car en appliquant le ‘rétrofuturisme’: couleurs flashys (jaune pop, vert pop, bleu nocturne, blanc nacré, noir étoile), projecteurs au regard malicieux, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot, etc…
LA RENAULT 5 E-TECH MULTIPLIE LES CLINS D’ŒIL à son aînée en réinterprétant avec un regard du XXIe siècle de nombreux détails ancrés dans l’imaginaire collectif dont les feux arrière. Les jantes 18’’, bien contemporaines, accentuent le caractère sportif de cette 5 E-Tech.
Ainsi, la grille d’aération du capot du modèle originel a été réinventée. Elle est remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un emblématique chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule, dans une interaction complice entre l’homme et la machine. Autre exemple d’interface humanisée: une séquence d’accueil et d’au revoir sous forme de clin d’œil adressé par les phares LED en forme de pupille sans oublier le clignotement des feux diurnes.
LE TOUR DU PROPRIÉTAIRE. Le qualificatif de ‘craquante’ n’est en rien usurpé au vu les regards admiratifs au passage de notre 5 E-Tech haut de gamme ‘Iconic Cinq’ jaune avec son toit noir (option 550 €) et son jonc rouge au-dessus des vitres latérales… sans conteste, une totale réussite.
La planche de bord matelassée se veut un rappel de celle de la R5 originelle. L’habitacle est cordial et sportif avec ses sièges avant semi-baquets qui offrent un excellent soutien et confort agrémentés de couleurs jaunes et grises. La planche de bord, matelassée du côté passager, un rappel de celle de la R5 originelle. Le ciel de toit de type ‘gaufré’ se veut des plus chaleureux.
AVEC UNE LONGUEUR DE 3,92 M ET UN EMPATTEMENT DE 2,45 M, cette 5 offre une habitabilité plus que correcte sans être exceptionnelle à l’arrière pour les grandes tailles. Le coffre, qui pâtit de la présence du caisson de basses avec l’option Harman Kardon (600 €) sous le plancher du coffre, offre une contenance de 326 L, dans la moyenne de la catégorie, desquels il faut défalquer la place prise par les câbles de recharge. 19 L de rangements sont disponibles dans l’habitacle.
Le tableau de bord est évidement digital et de forme rectangulaire intégrant deux écrans de 10 pouces dont celui de droite orienté vers le conducteur. Des écrans relativement conviviaux avec le Renault OpenR Link, Google intégré, Apple Car Play, Android Automotive et une plateforme permettant d’avoir accès à une cinquantaine d’applications sans oublier un GPS réactif avec planification d’itinéraire dont l’écran aurait pu être plus important. L’on bénéficie également d’un assistant virtuel (baptisé Reno) qui est censé répondre à des questions pratiques.
UN LEVIER SITUÉ SUR LA COLONNE DE DIRECTION permet de commander la transmission ainsi que la puissance de régénération. Les assistants à la conduite sont évidemment omniprésents dont certains se signalent par leur intrusion intempestive et qu’il est heureusement possible de déconnecter.
Notre 5 E-Tech bénéficie également de la conduite semi-autonome avec le Pack ‘savety & advanced driving assist’ (option 650 €) avec entre autres le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien de voie. Le freinage régénératif via des palettes, prévu dans le futur, est absent mais réglable via le levier de commande de la transmission. L’on bénéficie également du chargeur de smartphone par induction, des sièges avant et du volant chauffants ainsi que du réglage lombaire électrique sans oublier le parking mains libres. Bizarrement pour un haut de gamme, le hayon électrique ainsi que les sièges à réglage électrique sont aux abonnés absents comme d’ailleurs l’accoudoir central arrière. Le câble de recharge domestique vous coutera 300 €… une pratique que l’on retrouve chez pratiquement tous les constructeurs. Par contre, l’on saluera la présence d’une pompe à chaleur.
EN ROUTE… Malgré ses 1450 kg, grâce à ses 150 ch et son couple de 245 Nm, cette 5 E-Tech se veut des plus dynamiques avec un 0 à 100 km/h en 8 secondes. Le moteur électrique répond au doigt et à l’œil. Comme la plupart des véhicules électriques, la vitesse maximale est limitée, dans ce cas à 150 km/h.
Ne tournons pas autour du pot, cette 5 offre un rare plaisir de conduire et l’on ne peut que lever son chapeau devant les compétences des ingénieurs de Boulogne Billancourt. Dynamisme, agilité, stabilité sans oublier le confort sont au programme. Avec sa direction précise et directe et son châssis tout simplement génial il est pratiquement impossible de prendre la tenue de route en défaut malgré un très léger sous-virage en cas de conduite ‘couteau entre les dents’. On approche réellement du nirvana du plaisir de conduire. Il va de soi que pour obtenir de tels résultats enthousiasmants l’on ne bénéficie pas de la suspension ‘type Renault 5’ des années 70. Sans être inconfortable, cette dernière ne peut nier un caractère quelque peu germanique. Quant à l’insonorisation, elle fait partie des qualités de notre 5 E-Tech. En résumé, une voiture réellement enthousiasmante.
UNE AUTONOMIE PLUS QUE CORRECTE… SAUF SUR AUTOROUTE. Avec sa batterie de 52 kWh et 150 ch, notre 5 E-TECH Iconic se positionne dans la bonne moyenne des citadines. Signalons qu’il existe 2 autres niveaux de puissances avec respectivement 120ch et 95 ch et une batterie de 40 kWh, cette dernière n’étant pas encore commercialisée. Renault annonce une autonomie de 409 km. Qu’en est-il dans la réalité? En ville, nous avons constaté une consommation de 11,3 à 15,1 kWh en fonction de la densité de la circulation soit une autonomie de pratiquement 335 à 435 km. Sur route nationale, 11,9 kWh ont été nécessaires pour parcourir 100 km soit une autonomie d’environ 420 km… et sur un parcours de routes secondaires à vitesse limitée, 9,8kWh soit une autonomie exceptionnelle de pratiquement 500 km donc, que du bon en ville et sur trajets périurbains! Évidemment sur autoroute la situation est nettement moins réjouissante et l’autonomie se réduit à peau de chagrin. À 120 km/h vous consommerez 21,7 kWh soit une autonomie de 230 km… en étant optimiste. En France, à 130km/h l’on ne dépassera pas 180 km. Évidemment, si sur autoroute vous ne dépassez pas 90-100km/h la consommation se limitera à 16,7 kWh soit une autonomie de 300 km.
Comparée à ses concurrentes force est de constater que cette Renault 5 E-Tech se situe cependant parmi les meilleures. Précisons que nos escapades se sont déroulées par des températures clémentes d’environ 12-16°.
Avec une puissance de charge maxi de 100 kWh, une bonne trentaine de minutes seront nécessaires pour passer de 10 à 80% sur une borne rapide. Sur Wall Box de 11 kWh comptez un peu moins de 6 h. Le chargeur AC de 11 Kw bidirectionnel permet par ailleurs au véhicule de réinjecter de l’électricité dans le réseau (option 200 €).
UNE PRODUCTION LOCALE. Renault insiste sur le fait que la R5 E-Tech sera produite en circuit court en France, plus précisément sur le site de Douai, y compris, à partir de 2025, les modules de batterie et les fournisseurs qui seront tous situés dans un rayon de 300 km du pôle ElectriCity de Douai. Par ailleurs la R 5 E-Tech atteindra 85% de recyclabilité globale et intègrera 19,4 % de matière recyclée.
LA FACTURE. Notre 5 E-Tech Iconic Cinq 150 hp se négocie à 34.900 € auxquels il faut ajouter 2.300 € d’options soit un total de 37.200 €. Un montant guère démocratique mais telle est la réalité de la mobilité électrique. Comparée aux prix de ses concurrentes, cette 5 E-Tech n’a d’ailleurs pas à rougir. Quelques exemples? Une Fiat 600e La Prima 37.290 €; une Lancia Ypsilon Electric LX 37.500€; une Opel Corsa BEV 156CH 34.490€; une Peugeot E 208 Allure 38.315€.
Renault annonce la commercialisation de la 5 E-Tech 90 ch au prix de 25.000 €. La version 120 ch est proposée à partir de 27.900 € et la version 150 ch Techno à partir de 32.900 €.
Sans conteste, les membres du jury de la VOITURE DE L’ANNÉE ont eu la main heureuse car la Renault 5 E-Tech mérite largement son titre. Vivement l’essai de sa sœur jumelle l’Alpine A 290!
Mar 2025