LA VOITURE DE L’ANNÉE EST CONNUE… COMMENT ÇA MARCHE (OU ROULE)?

@ Paul Verdbois

Crée en 1964, le prix de la voiture de l’année, CAR OF THE YEAR (COTY), en français dans le texte, récompense la voiture commercialisée en Europe considérée comme la meilleure. L’organisation de cette compétition a été confiée à des représentants  de média automobiles ou comportant une rubrique automobile. La liste de ces média a varié au fil du temps et en 2025 les dix publications suivantes font partie de l’organisation: Auto (Italie), Autocar (GB), Revue Automobile (Suisse), Autopista (Espagne), Autotrends (Belgique), Autovisie (Pays-Bas), l’Automobile Magazine (France), Stern (Allemagne),Vi Bilägare (Suède) et VOX auto mobil (Allemagne-RTL).

SEULS LES VÉHICULES COMMERCIALISÉS DURANT LES DOUZE MOIS PRÉCÉDANT L’ÉLECTION dans au moins cinq pays peuvent concourir. Les 60 membres du jury sont issus de 23 pays européens. En fonction de l’importance du marché et de l’industrie automobile, chaque pays dispose d’un certain nombre de votants. C’est ainsi que l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne représentent à eux seuls plus de 50 % des votes avec 6 votants chacun qui malheureusement  souvent font preuve d’un nationalisme peu objectif.

QUANT À LA PETITE BELGIQUE, ELLE EST REPRÉSENTÉE PAR DEUX JOURNALISTES, un nordiste (Het Laatste Nieuws) et un sudiste (Auto Trends). Chaque journaliste dispose de 25 points qu’il doit partager entre au moins cinq candidates avec un maximum de 10 points pour sa voiture favorite. Il n’est pas inutile de signaler que dans l’histoire du COTY, certains constructeurs n’ont pas manqué pas de ‘choyer’ les membres du jury par des invitations et de ‘modestes’ présents. En octobre, le jury se réunit pour effectuer une première sélection. Sept candidats sont ainsi retenus. Quels sont les critères retenus pour les départager? Ils sont multiples: le design, l’innovation, le confort, la tenue de route, les performances, la fonctionnalité, la consommation, la sécurité, l’écologie sans négliger le nerf de la guerre, le prix qui n’est malheureusement pas toujours considéré comme un argument déterminant par les journalistes.

UN PEU D’HISTOIRE. C’est la Rover P6 qui a obtenu la première couronne en 1964 et la liste -toute provisoire- s’achève avec le Renault Scénic E-tech Electric en 2024. Depuis 2018, ce sont exclusivement des voitures électriques ou hybrides qui ont été élues. À ce jour, c’est Fiat qui est championne avec pas moins de 9 titres suivi par Renault (7 titres), Peugeot (6 titres), Ford et Opel (5 titres) et VW (4 titres). L’on ne peut que constater que les membres du Jury n’ont pas toujours eu la main heureuse. Ainsi, ils ont ‘raté’ la VW Golf 1 et la Renault 5. Par contre, de nombreux gagnants n’ont guère brillé dans l’histoire de l’automobile que ce soit du fait de leur insuccès ou de leur absence d’innovation, songeons par exemple  à l’Austin 1800 (1965), aux Simca 1307 (1976) et Horizon (1979), à la Porsche 928 (1978), à la Renault 9 (1982), aux Fiat  Tipo (1989) et Panda (2004). Idem pour les innovantes NSU RO 80 et Opel Ampera qui  ne connurent guère de succès.

LES 7 FINALISTES 2025. Au mois de novembre la liste des 7 finalistes est dévoilée qui cette année avaient pour nom l’ALFA ROMEO JUNIOR, RENAULT 5 E-TECH/l’ALPINE A290, la CITROËN C3, la CUPRA TERRAMAR,  la DACIA DUSTER, la HYUNDAI INSTER ainsi que la KIA EV3. Le résultat final sera dévoilé à l’ouverture du Salon de Bruxelles. Signalons que parmi les 42 candidats, de nombreux véhicules chinois ont fait leur apparition avec  des modèles de BYD, KGM, MG, Polestar, Xpeng et autres.
Si lors de la précédente édition la Toyota C-HR était la seule à ne pas proposer de version 100% électrique parmi le finalistes, cette année seules trois finalistes (KIA EV3, RENAULT 5 E-TECH/ALPINE A290 et HYUNDAI INSTER) sont  exclusivement 100% électriques.

ET LE VAINQUEUR EST… Comme en 2023, le résultat du vote a été dévoilé à l’ouverture du Salon de Bruxelles ce 10 janvier,  Salon de Bruxelles qui semble avoir définitivement détrôné celui de Genève.
Nous avons assisté à la victoire écrasante du duo RENAULT 5 e-Tech/ALPINE A290 avec pas moins de 353points devant la KIA EV3 (291 points), qui était considérée  par d’aucuns comme  favorite. Pas moins de 11 pays ont classé le duo en tête. C’est la Citroën C3 qui obtient la médaille de bronze avec 215 points suivie  de la DACIA DUSTER (172 points). La HYUNDAI INSTER a obtenu 168 points, la CUPRA TERRAMAR 165 et l’ALFA ROMEO JUNIOR 136. C’est la seconde fois qu’une marque, après Fiat, obtient le trophée deux années consécutives, dans le cas-ci après le SCENIC l’an passé. Par contre, il s’agit de la première victoire de deux sœurs jumelles.
La Renault 5 E-Tech et l’Alpine A290 sont en effet identiques à quelques détails près. L’Alpine bénéficie de quelques fioritures esthétiques sportives tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et de quelques chevaux supplémentaires, 177 et 218 comparés aux 95, 120 et 150 de la Renault. Incontestablement, cette Renault 5, traduction contemporaine de l’iconique Renault 5 des années 70-80, a charmé la plupart des membres du jury qui a par ailleurs intégré l’avancée dans le domaine de la petite voiture électrique relativement abordable financièrement.

Rendez-vous bientôt pour l’essai de la championne olympique automobile 2025…  🔵

Jan 2025

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