SOUS LA LOUPE: VW ID.7 TOURER, LE BREAK ÉLECTRIQUE QUI OFFRE PERFORMANCES, CONFORT ET AUTONOMIE

@ Jean Spee


Que demander de plus? Avec ses 286 chevaux, cette grosse VW de près de cinq mètres de long, même si elle ne peut être qualifiée de sportive, ne traine pas sur la route. Elle fait le zéro/cent en seulement 6,7 secondes et reste dynamique jusqu’à sa vitesse de pointe bridée à 180 km/h. Et tout ça, dans un confort royal.

LA CLÉ RESTE EN POCHE. Comme pour toutes les VW ID et un certain nombre de voitures de la dernière génération, il n’est plus nécessaire de fouiller dans ses poches pour trouver la clé pour entrer dans le véhicule. Avec le système Keyless Access, dès que l’on approche de l’ID.7, les poignées de portes sont disponibles à l’ouverture et les rétros se déploient. Simple, non? Et la suite l’est tout autant: pour démarrer, inutile d’introduire la clé ni de pousser sur un quelconque bouton. Il suffit de positionner le sélecteur sur « D » pour démarrer en marche avant (ou « R », bien évidemment, pour la marche arrière). Et, si l’on souhaite profiter du freinage régénératif, il suffit de sélectionner le mode ‘B’ à la place du ‘D’.

À BORD, IL N’Y A PAS QUE LE CONFORT. Il y a aussi le coup d’œil. Pas d’exubérance: tout est simple et bien dessiné. Les commandes principales sont au volant et, derrière celui-ci, un petit tableau fourni toutes les indications de conduite. Le grand écran central de 15 pouces est convivial à utiliser et donne des indications parfaitement lisibles. Pour les petits objets encombrants, il y aura toujours de la place dans les nombreux vide-poches et principalement dans celui du centre, situé entre les sièges avant.
Ces sièges, qui soutiennent bien le corps, sont aussi très confortables. Non seulement à l’avant, mais les passagers arrière seront également gâtés: en plus d’un espace important pour les jambes, ils bénéficieront, dans la ‘Tourer’, de davantage de hauteur au niveau de la tête, par rapport à la ID.7 ‘Berline’.
S’il y a un espace royal à bord, le coffre n’est pas en reste. Le volume de 605 litres qui est déjà bien généreux peut passer à 1.714 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. Pas de problème donc pour les bagages et les petits déménagements en tous genre… mais les trottinettes et vélos sont également les bienvenus!

UN PHYSIQUE QUI PLAIT. La VW ID.7 n’est pas tape à l’œil, mais pourtant ses lignes attirent le regard. Tant à l’avant qu’à l’arrière, ses phares et feux lui apportent une belle personnalité. Et son profil est impressionnant, avec des grandes roues et les vitres arrière teintées. À l’arrière, la bande lumineuse qui relie les feux montrent que nous sommes ici en présence d’un modèle bien dans l’ère du temps.

ET MAINTENANT, ON ROULE! Même si la VW ID.7, avec ses près de cinq mètres de long doit être avant tout considérée comme une grande routière, elle trouve aussi très bien sa place en ville. Jusqu’au moment évidemment où se posera la question du parking. En situation urbaine, bien sûr, les petites autos possèdent un bel avantage sur les géants de la route.
Avec sa grande batterie, notre ID.7 pourra parcourir de longues distances sans recharge. La WLTP annonce le chiffre de 618 kilomètres. Très joli mais, même si la réalité est un peu moindre, il faut savoir que les batteries de l’ID.7 lui permettent de vous garantir un minimum de 560 kilomètres en ville et de 480 kilomètres sur autoroutes et voies rapides. Avouez que ce n’est déjà pas mal. Et pour le plaisir et le confort des longues balades, les déplacements dans cette grande routière bénéficient d’une très bonne insonorisation et d’un amortissement parfait.
Pour agrémenter les voyages, le ‘Travel Assist’ de Volkswagen comprend des fonctions de régulateur adaptatif ainsi que du maintien dans la voie. Nous parlerons plus loin de toutes les nombreuses fonctions de sécurité et de confort que l’on trouve de série à bord.
Ah oui, la VW ID.7, comme c’est le cas dans le monde des véhicules électriques, possède un bon freinage régénératif. Celui-ci s’active par un simple petit mouvement sur le sélecteur de vitesses… et c’est le mode que nous recommandons. Ce mode ‘B’ est relativement puissant, mais contrairement à d’autres modèles, ne permet pas d’arrêter le véhicule à 100%. Un pied doit donc toujours être prêt pour bloquer la voiture dans les derniers mètres… comme devant un ‘stop’, un feu rouge ou à certains moments dans une file de voitures.
On veut rouler plus vite? Même si nous considérons que la présente ID.7 est vraiment suffisamment dynamique, certains conducteurs en veulent toujours davantage. Pour leur donner satisfaction, Volkswagen leur à réservé une version GTX de 340 chevaux à quatre roues motrices qui se tape le zéro/cent en seulement 5,5 secondes.

IL FAUT SONGER À RECHARGER LA BATTERIE. Bien normal, mais ceci n’est qu’une simple question d’habitude. Bon point pour l’ID.7: elle possède une autonomie supérieure à la moyenne des voitures électriques. Et bonne nouvelle pour tous les VE: on trouve chaque jour davantage de stations de recharge sur nos routes. Alors, ceux qui ne disposent pas d’une Wallbox à domicile ou sur leur lieu de travail n’auront pas trop de souci à se faire pour s’arrêter une petite demi-heure tous les ± 500 kilomètres sur une borne radide.

UNE VOITURE TRÈS COMPLÈTE. À toutes les voitures, il est toujours possible d’ajouter diverses options. Parfois il peut s’agir de lubies personnelles ou alors d’un besoin spécifique relatif à son travail.
Pour vous permettre de vous faire une petite idée de ce que l’on trouve à bord, voici une liste non exhaustive de ce que la VW ID.7 vous offre: l’appel d’assistance et d’urgence localisé, commandes audio au volant et commandes vocales, écran tactile et fonction MP3, GPS cartographique, interface média, kit mains libres, système audio et info-divertissement… et ce n’est pas tout: le pilote dispose aussi de l’aide au démarrage en côte, du blocage électronique du différentiel, du système d’accès et démarrage sans clé, d’un capteur de luminosité et de pluie, du guidage pour les manœuvres de stationnement… Que manque-t-il? Pas grand-chose à notre avis!  🔵

Oct 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.