LA ZONE DE POLICE NIVELLES-GENAPPE A GAGNÉ LE PREMIER RESPONSIBLE MANAGEMENT AWARD
@ Kelly
Le Responsible Management Award est le premier prix récompensant les pratiques managériales responsables dans les entreprises en Belgique. Pour cette première édition, neuf entreprises ont déposé un dossier de candidature: Nestlé, Intys Consulting, A-move, N-Side, Sita, Easi, l’ABSL Camille, FormaForm et la zone de police Nivelles-Genappe.
LE JURY, COMPOSÉ DE SIX MEMBRES, a décerné l’award à la zone de police Nivelles-Genappe pour la mise en œuvre d’une initiative d’horizontalisation dans une organisation traditionnellement bureaucratique. Ils ont particulièrement apprécié la démarche réflexive menée avec patience et lucidité, conscients que l’on ne change pas tout et tout le monde en un coup de baguette magique.
INTELLIGENCE COLLECTIVE. Ils soulignent aussi la pertinence du recours systématique à l’intelligence collective, à la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes, et de la réforme de la structure vers une forme circulaire. Cette démarche semble permettre les échanges d’information comme des idées, et le développement d’une culture intégrant l’initiative, le droit à l’erreur, le respect de la diversité et le dialogue. Le collectif rassemblé autour de ce projet semble soudé par un sens commun.
DÉLIBÉRATION SUR LE TRAVAIL BIEN FAIT. Par ailleurs, la mise en œuvre du projet semble bien pensée pour soutenir le développement de chacun et la délibération sur le travail bien fait et à faire au service d’une profession présentée avec humilité. 🔵
La première édition du Responsible Management Award a eu lieu à la Delen Private Bank. Ce prix est décerné par la Chaire en Pratiques Managériales Innovantes, organisme de recherche de l’ICHEC Brussels Management School.