SOUS LA LOUPE: LE VW AMAROK, PICK-UP BIEN SÛR… MAIS CONFORT DE SUV

@ John Ess

Si pour certains le pick-up est un utilitaire redoutable, il représente pour d’autres le véhicule de rêves. Pour le travail, lorsqu’il y a régulièrement des matériaux ou objets encombrants à transporter, le pick-up permet de ne pas avoir à tracter une remorque. Quel confort! Mais ce gros véhicule (notre Amarok fait quand même 5,35 mètres de long) permet aussi de se plonger dans les beaux rêves d’aventure.

HAUT SUR PATTES, QUATRE ROUES MOTRICES ET DE L’ESPACE. Le gros pick-up de Volkswagen n’a rien à envier à toute la panoplie des tout-terrains disponible sur le marché. Ses quatre roues motrices ouvrent les portes aux routes et chemins les plus difficiles, mais cette fabuleuse motricité est assistée par de nombreuses assistances indispensables pour ne jamais se trouver en situation périlleuse. La transmission intégrale 4Motion est débrayable et dotée d’un blocage de différentiel. La boîte permet de sélectionner des rapports longs ou courts, une aide à la conduite et six modes de conduite. Avec ça, on est paré pour l’aventure sans souci… même si un petit cours d’eau se présente sur le trajet. Comme la plupart des 4×4, l’Amarok de première génération permettait le passage à gué jusqu’à 50 centimètres. La version 2023, elle, passe carrément à 80 centimètres! Ce n’est pas tous les jours que l’on a à franchir des rivières au volant… mais même si cela n’arrive qu’une fois dans la vie, cela fait partie du rêve et de l’aventure.
Les gros 4×4 offrent en général un coffre d’un volume de 600 à 800 litres. Pas mal: c’est déjà près du double de la capacité des coffres des berlines moyennes. En ce qui concerne l’Amarok, la benne est énorme et, sans le hard-top, permet même d’accueillir une europalette! Et, si occasionnellement il y a davantage à transporter: un remorquage permet une capacité jusqu’à 3,5 tonnes!

UN HABITACLE SPACIEUX PERMETTANT D’ACCUEILLIR CINQ PERSONNES. Il s’agit de la version ‘double cabine’ présentant l’agencement classique de deux personnes à l’avant et trois à l’arrière. La version ‘simple cabine’ n’est pas importée en Belgique.
L’Amarok a été conçu en collaboration avec Ford mais, à bord nous nous retrouvons dans un univers 100% Volkswagen. Malgré son aspect rude, au volant, on ne se sent pas dans un univers ‘utilitaire’: grâce aux bons réglages électriques, la position de conduite idéale peut être trouvée très rapidement et les sièges offrent un maintien et un confort digne d’une limousine. À l’arrière, même des personnes de grande taille ne rencontreront aucun problème ni pour les jambes, ni au niveau de la tête.
Divers niveaux d’équipement sont disponibles et particulièrement dans la version Life dont il est question ici. Rien ne manque au niveau du confort et des aides à la conduite, comme la caméra avec vision panoramique, la fermeture et le démarrage sans clé, l’écran central 12,3 », le chargeur de téléphone par induction… mais bien sûr aussi l’appel d’urgence localisé, le système de commande vocale, le capteur de pluie et le limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide au freinage d’urgence, sans oublier le système d’assistance au stationnement. Comme on le voit, notre gros pick-up Amarok n’a absolument rien à envier aux belles limousines et SUV en vogue.

LE V6 TDI DE 3,0 LITRES ET DE 241 CHEVAUX AIME LA ROUTE. On pourrait penser que ce gros 4×4 ne se sent à l’aise que dans les bois ou sur routes rocailleuses. Ben non, la majorité des pick-ups roulent principalement sur les routes asphaltées. C’est pour cette raison que, même s’il fait rêver à l’aventure, notre Amarok peut être considéré comme l’un des rois du bitume. Et, en ville, pas de problème pour circuler… mais attention toutefois pour les places de parking: vous aurez compris que son gabarit n’a rien de commun avec les citadines. Oui, l’Amarok est même plus grand que les minibus de Volkswagen, les ID.Buzz et Multivan.
Malgré son poids de près de 2,4 tonnes, notre pick-up offre un comportement agréable et souple. Et les performances sont au rendez-vous, puisque le zéro/cent peut être couvert en seulement 8,8 secondes. Pas de problème donc, ni au feu rouge, ni dans la circulation. Pour la vitesse de pointe, celle-ci est limitée à 180 km/h… ce qui est plus que suffisant pour une telle grosse machine!
Lorsque les routes ne sont pas en bon état -pavés, trous, etc.- le train arrière a tendance à sautiller, ce qui demande de limiter la pression du pied droit. Alors que les SUV disposent de suspensions douces, l’Amarok se contente d’un essieu rigide à l’arrière, ce qui n’arrange pas les choses, surtout lorsque le ‘coffre’ est vide. Avec une benne bien remplie, le poids permet de limiter nettement le sautillement.
Essence… Diesel… électrique? L’Amarok présenté ici est un bon gros Diesel de 3 litres développant 241 chevaux. En Belgique, il est aussi possible d’obtenir le même modèle en 2 litres et 205 chevaux, mais la version essence (2.3 TSi de 302 chevaux) n’est pas importée.
Tenant compte de son format et de son poids, l’Amarok 3.0 est relativement sobre sur route: il se contente de neuf litres et des poussières, à condition de ne pas solliciter trop vivement les chevaux. En ville cette consommation peut passer à 12 litres, ce qui est dans la moyenne de la catégorie.
Alors que les citadines, les berlines, les limousines, les minibus, les 4×4 et autres SUV sont déjà tous passés à l’électrique, pour les pick-up, on accuse un petit retard. Tout est en bonne voie et il y en a qui roulent déjà, mais on ne les trouve pas encore dans les showrooms de nos contrées.
Les principaux constructeurs de pick-up ont déjà annoncé un futur lancement de leurs modèles électriques. Probablement avec un démarrage aux États-Unis. Et nous pouvons citer ici des constructeurs comme Tesla qui annonce le lancement en 2024 de son pick-up Cybertruck, Rivian qui propose une puissance de 400 à 760 chevaux, chez Ford, ce sera le F-150 Lightning, Hummer remontre le bout de son nez avec un modèle qui devrait s’afficher à ± 80.000 dollars (!), chez Chevrolet ce sera la Silvereado EV, et puis Toyota nous fait savoir que son célèbre Hilux passera également à l’électricité. Aurons-nous l’occasion de découvrir bientôt un ID. Amarok?  🔵

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