L'ABONNEMENT DE PRESTIGE AU CENTRE CULTUREL D'UCCLE

Kelly

Préparez avec soin votre sélection de spectacles les plus emblématiques de la saison. Le spectacle ‘La Note’ étant complet, l’abonnement NEO ne comprend désormais plus que 6 spectacles (à un prix moindre). Cependant, si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité d’ajouter un 7ème spectacle de votre choix à un tarif préférentiel. Faites de votre saison une expérience sur mesure!

COMME UN PARFUM D’AMOUR… MERCREDI 2 ET JEUDI 3 OCTOBRE. Marie, célibataire de 64 ans, nez pour un grand parfumeur, coincée entre les problèmes de sa vieille mère et ceux de sa fille, peine à trouver sa place de femme. Elle aspire à l’amour et à la passion, mais n’arrive plus à se trouver désirable. Jusqu’au jour où…
Monologue touchant d’une femme qui se sent vieillir, exploration de son rapport à la vie, au désir et au regard des autres, Perfect Day cartographie un corps qui se ride. Marie a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. À quelques mois de prendre sa pension, sa direction lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge, avec un jeune collaborateur…

LES CHATOUILLES – MARDI 26 AU SAMEDI 30 NOVEMBRE. Il y a quelques saisons, le Poche recevait Les Chatouilles d’André Bescond. Ce témoignage sur le thème de l’inceste a, depuis, reçu le Molière du meilleur seul en scène, et le film, réalisé par Andréa elle-même et Eric Métayer à partir du spectacle, a reçu le César de la meilleure adaptation. On sait combien Les Chatouilles firent au Poche un succès public; on avait fini par jouer dans la grande salle de Bozar.
Odette a 8 ans. Elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux ‘chatouilles’?
Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu’elle pourrait être crue. Pour qu’on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux amis, aux flics, face à la justice, elle danse… Et sa danse nous fait passer par toutes les émotions, de la révolte à la tendresse empathique. Et souvent, on rit…

BIGRE – MÉLO BURLESQUE. MERCREDI 11 AU SAMEDI 14 DÉCEMBRE. Mélo burlesque. Il était une fois, aujourd’hui, dans une grande ville, trois petites chambres habitées par trois personnes dont le destin serait de tout rater. Mais de tout rater merveilleusement.
Ils ne partagent qu’un palier. En voisins. Trois chambres de bonne, avec chiottes communes et sons afférents. Deux hommes et une femme, isolés, chacun dans son monde. Il y a le geek psychorigide, le baba cool bordélique et l’apprentie en médecines douces. Ils font l’épreuve d’une promiscuité ponctuée de dingueries. Pas une parole dans cet immeuble où tout part en vrille et s’envole, poubelles et sous-vêtements. Des chants, des cris, des bruits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble. Et ça dégénère, jusqu’au cataclysme.

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS – MERCREDI 29 ET JEUDI 30 JANVIER. Pour la première fois dans une version française au théâtre, Stéphane Freiss donne vie au magnétique John Keating, le professeur iconoclaste qui guide ses jeunes élèves vers une exploration audacieuse de la vie et de la poésie, loin des contraintes étouffantes de leur institution conservatrice.
Nous sommes en 1959 aux Etats-Unis, l’uniforme est de rigueur et la jeunesse découvre le rock’n’roll. ‘Tradition, Honneur, Discipline’: la devise s’étale au fronton d’un honorable pensionnat pour garçons. L’arrivée d’un nouveau professeur de littérature ouvre soudain d’autres horizons aux jeunes gens et fait lever un ardent désir de liberté. Mais l’anticonformisme se heurte au carcan des conventions et de l’autorité parentale.

LA SŒUR DE JÉSUS CHRIST – SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 MARS. Western moderne. Maria est cette jeune fille qui s’empare du pistolet dans le buffet de la cuisine, quitte la maison, et se rend chez Angelo le jeune homme qui lui a fait violence la veille. Tout le village assiste à cette marche que rien ni personne ne pourra arrêter. L’heure du jugement est venue et Maria ne fait confiance ni à la justice des hommes ni à celle de Dieu.
Epoustouflant, Félix Vannoorenberghe, le personnage qui raconte l’histoire, fait vivre tout un village italien emporté dans la révolte de cette jeune fille qui soudain refuse de porter la croix du patriarcat et embarque un monde dans sa marche inéluctable. Ou la Passion selon Saint Georges Lini, qui signe une mise en scène prodigieuse. Une pièce sur les violences patriarcales, sur la puissance collective des représentations et des jugements, et sur la force de la volonté.

BART LE TÉMÉRAIRE – MARDI 27 ET MERCREDI 28 MAI. Après avoir triomphé sur scène à travers toute la Flandre, Bart Van Loo, auteur du best-seller Les Téméraires (330.000 exemplaires vendus, traduit en 10 langues), débarque à Uccle avec la version francophone de son spectacle !
Avec Bart, plongez dans l’histoire des ducs de Bourgogne, véritable aventure militaire, politique et artistique qui relève autant du conte de fées que d’un Game of Thrones. De bûchers en banquets, de pestes en tournois, de Jeanne d’Arc à Philippe Le Bon.
Avec son mélange indéfinissable d’humour et d’érudition, Bart van Loo transforme la salle de spectacle en… salle de classe !
Ce Flamand francophile vient nous rappeler nos racines communes oubliées… Préparez-vous pour un morceau éblouissant de l’histoire culturelle!  🔵

Centre Culturel d’Uccle – Rue Rouge 47, 1180 Bruxelles
info@ccu.bereservations@ccu.be – T. 02 374 64 84

Sep 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.