'LANGUE ÉTRANGÈRE' SUIT LES (MÉS)AVENTURES DES SÉJOURS LINGUISTIQUES AVEC UNE RÉELLE SENSIBILITÉ
Jean-Jacques Leloup
Fanny, dix-sept ans, part en échange linguistique en Allemagne. À Leipzig, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour conquérir Léna, elle s’invente une vie.
IL N’EST PAS TOUJOURS ÉVIDENT DE TROUVER SES REPÈRES dans les propositions de séjours linguistiques et encore moins de s’épanouir pleinement dans la famille d’accueil du pays hôte. C’est de tout cela que parle ‘Langue étrangère’, le nouveau film de Claire Burger qui avait fait mouche grâce à ‘Party girl’ en 2014 et qui avait proposé un rôle magnifique à notre compatriote Bouli Lanners en 2018 dans ‘C’est ça l’amour’.
ICI, ELLE REVIENT AVEC UN FILM TOUCHANT, sensible et très humain qui traite des séjours linguistiques pour jeunes. On comprend vite qu’il n’est pas toujours évident de trouver sa place dans une famille étrangère, une ville totalement inconnue et surtout faire face aux us et coutumes de la localité où on séjourne. Ajoutons à cela la barrière de la langue et on se retrouve là dans une situation où il faut avoir beaucoup de courage et d’ouverture d’esprit pour passer le cap du dégoût. Alors, ces jeunes qui se rencontrent sont-ils authentiques et se racontent-ils des histoires pour paraître moins idiots?
AU-DELÀ DE ÇA, ‘LANGUE ÉTRANGÈRE’ ABORDE AUSSI les différences de culture entre la France et l’Allemagne ainsi que les classes sociales qui fatalement s’opposent. C’est prenant, bien pensé même si le récit s’égare parfois dans des directions floues. 🔵
Réalisation: Claire Burger
Casting: Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Chiara Mastoianni
Sortie en salles: 18/09/2024
Sep 2024