LE BIFFF REVIENT À BRUSSELS EXPO DU 9 AU 21 AVRIL POUR UNE 42ÈME ÉDITION AVEC UN FOCUS SUR LE CINÉMA DE GENRE FRANCOPHONE

@ Jean-Jacques Leloup

Nul besoin de vous présenter un événement cinématographique majeur de la capitale belge puisque le Brussels International Fantastic Film Festival fêtera ses 42 années d’existence en ce mois d’avril. De nombreuses stars ont déjà foulé le sol de ce festival incontournable du circuit des événements autour des films de genre. De Christopher Lee à Luc Besson en passant par Jean-Claude Van Damme ou encore Guillermo del Toro et William Friedkin, le Bifff n’a jamais cessé d’attirer des pointures d’envergure dans son antre ‘maléfique’ pour le plus grand bonheur de ses spectateurs.

POUR CETTE NOUVELLE ÉDITION, un focus sera spécialement dédié aux films francophones et plus particulièrement à ceux venant de nos voisins français avec notamment ‘Interstate’ avec Joey Starr qui a tourné dans l’Ardenne belge. Pointons également ‘The Deep Dark’ dont l’histoire se déroule dans les mines à charbon incluant un casting avec Samuel Le Bihan et Philippe Torreton.
Pour ouvrir le bal, ‘Civil War’ d’Alex Garland (Ex Machina) devrait ravir les amateurs de films dystopiques même si son sujet évoque quelque peu certaines situations actuelles dans le monde. Soit un film de guerre contemporain avec Kirsten Dunst en tête d’affiche.

MAIS CE N’EST PAS TOUT PUISQUE LES PROGRAMMATEURS ont déniché quelques perles venant des quatre coins du globe (Océanie, Asie et Amérique du Sud) et ont inclus des longs-métrages aux sujets dans l’air du temps comme ‘Mourir or Not Mourir’ qui devrait ravir les fans de Youtube ou encore ‘Schirkoa: In Lies We Trust’ qui fait référence au jeu Fortnite. D’autres curiosités comme ‘The Belgian Wave’ de notre compatriote Jérôme Vandewattyne et ‘Ultimate Chatbite’ sauront sans problèmes vous faire hurler de rire ou de peur. Et cerise sur le gâteau, la bande du Groland (Benoît Delépine…) foulera le sol du Heysel pour présenter leur dernier film absurde ‘Echappées Belles: Le Groland’.
Une grosse pépite horrifique qu’est ‘Abigail’ programmée le vendredi 12 avril proposera une belle séance de jumpscares puisque la thématique du film se concentre autour de la fille de Dracula. Mais le Bifff ne se contente pas que de montrer des films.

IL Y A AUSSI LES ANIMATIONS AVEC LES DIFFÉRENTS CONCOURS de maquillage sur corps ou visages, les concerts, le Bif market pour se lancer dans les métiers du cinéma, le bal des Vampires programmé le 20 avril pour une soirée déguisée aux rythmes endiablés, les animations autour des jeux-vidéos, des ateliers d’écriture de scénarios, la bloody date night où vous pourrez peut-être rencontrer votre âme sœur… Sans oublier la cérémonie de l’ordre du corbeau qui sera décerné, cette année, à Fabio Frizzi, un compositeur de musiques de films qui travaillait régulièrement avec le réalisateur italien Lucio Fulci.

LES BONS PLANS DU BIFFF: pour ceux qui sont nés après la sortie de ‘Matrix’ soit en 1999 donc pour ceux qui ont entre 16 et 25 ans, des tickets gratuits seront mis à leur disposition pour 7 films durant la journée du vendredi 12 avril afin de ne pas débourser un rond pour regarder des films de qualité ou tout simplement délirants à voir en bandes.
Optez pour le kayak pass afin d’économiser un maximum sur vos séances de cinéma durant le Bifff car vous payez 85 euros pour 10 tickets pour un groupe de personnes ou pour une seule personne.  🔵

Bifff – du 9 au 21 avril 2024 au Palais 10 à Brussels Expo (Heysel)
Informations: www.bifff.net

Avr 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.