LE CERCLE DES MENSONGES… UN POLAR HALETANT

@ Charly

Avec ce nouveau titre, le lecteur va non seulement  retrouver l’auteure, Céline Denjean, mais également la gendarme Éloïse Bouquet, héroïne de ‘Double amnésie’ et du ‘Cheptel’. ‘Le cheptel’ qui, en 2018, a reçu le Prix Polar francophone du festival de Cognac, mais également le Prix de l’Embouchure et celui des Mordus de thrillers.

ANALYSONS ENSEMBLE LA SITUATION ET REGARDONS LES FAITS que nous avons en main. Tout d’abord, il y a ce meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale. Vient ensuite Efia, une technicienne de surface sans papiers, qui travaille en noir, et qui est témoin d’un crime. Repérée, et vu sa situation, une seule solution s’offre à elle: prendre la fuite.

ET CE N’EST PAS TOUT PUISQU’À CELA IL FAUT ENCORE AJOUTER une femme décrite comme bien sous tous les rapports, et qui est retrouvée morte dans une forêt non loin de Toulouse. Le neveu du ministre des Finances qui s’est jeté du toit d’un immeuble en construction. Suite à un texto qu’il a laissé, on peut logiquement penser à un suicide. Enfin, cerise sur le gâteau, on vient de découvrir non loin de là, le cadavre d’une collègue d’Efia. Excusez du peu!

ET SI TOUS CES ÉVÉNEMENTS ÉTAIENT LIÉS? S’ils formaient les éléments d’une gigantesque toile? Comme le travail d’enquête sur ces différents faits s’avère d’importance, le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, vont mener, chacun de leur côté, une incroyable enquête, tirant sans le savoir les fils d’une même pelote. Sans oublier qu’Éloïse est toujours sur la piste d’Anne Poey, une criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt.

FINALEMENT, AU RISQUE DE SE MÊLER À UN ADVERSAIRE plus fort qu’eux, elle devra s’unir au Zèbre, afin de démêler l’écheveau qui va les mener au dernier cercle des mensonges. Dans cette enquête bilatérale, Céline Denjean s’y prend de merveilleuse façon pour faire rebondir le suspense au détour de chaque nouveau chapitre. Son art de conduire le lecteur à de fausses pistes est tout bonnement remarquable. À lui de mettre tout en œuvre pour ne pas être le dindon de… l’enquête.  🔶

‘Le cercle des mensonges’, de Céline Denjean chez Marabout

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.