LE CINÉMA DE GENRE REVIENT EN FORCE
@ Jean-Jacques Leloup
À l’approche d’Halloween, le cinéma de genre est toujours beaucoup plus prolifique qu’à d’autres moments de l’année. C’est probablement dû aux festivités liées à cette période où les gens décorent leur maison avec des objets qui font peur ou se déguisent en créatures sanguinaires. À l’origine, Halloween est une fête qui prend ses origines dans les pays anglo-saxons où on fête tous les saints la nuit du 31 octobre.
POUR CE QUI EST DU CINÉMA, IL VA DE SOI que les distributeurs de films surfent sur la vague de ces traditions en proposant plusieurs longs-métrages autour de cette période. En matière de films de genre (horreur, fantastique, science-fiction et thriller), notre pays a connu un regain d’intérêt en la matière plus tôt que prévu puisque la 40ème édition du Bifff (Brussels International Fantastic Film Festival) s’est déroulée du 29 août au 10 septembre 2022 à Brussels Expo où une centaine de films ont été projetés et quelques pépites en sortaient gagnantes comme Vesper, Mad Heidi ou encore Piggy. Infos complémentaires à retrouver sur www.bifff.net
PAR AILLEURS DE NOMBREUX FILMS FRISSONNANTS OU DÉRANGEANTS sont actuellement à l’affiche dans nos salles ou devraient sortir d’ici Halloween. Petit tour d’horizon:
La nuit du 12: l’histoire d’une équipe de police qui tente de trouver l’assassin d’une jeune femme dans les Alpes françaises.
Ritueel: meurtres sanguinaires dans le milieu belgo-africain de Bruxelles d’après le roman de Mo Hayder.
Le Visiteur du Futur: de la science-fiction française tirée d’une web-série à succès.
Speak No Evil: des familles avec enfants se rencontrent en vacances. Ils décident de se revoir à leur retour mais les choses ne tournent pas tout-à-fait rond. Glaçant!
Fall: de l’escalade vertigineuse où l’aventure devient une épreuve de force pour survivre.
Three Thousand Years of Longing: une histoire d’amour entre une intellectuelle et un djinn mis en scène par le réalisateur de Mad Max – Fury Road.
Les Cinq Diables: un film traitant de la fin de l’innocence avec la belle Adèle Exarchopoulos.
Avatar: le carton planétaire en version restaurée avec les êtres bleus signé par James Cameron et dont le deuxième volet devrait sortir en décembre 2022.
Smile: un film d’horreur pur jus avec quelques bons jump scares dont la thématique repose sur une malédiction de la mort qu’il faut arrêter si on veut s’en sortir vivant.
Halloween Ends: treizième film de la saga Halloween où le tueur au masque blanc Michael Myers revient une ultime fois faire parler de lui. Suite directe du film Halloween Kills sorti en 2021.
Black Adam: Dwayne Johnson enfile le costume de ce super-héros sorti de l’écurie DC Comics.
The Invitation: une jeune femme devenue orpheline se retrouve une nouvelle famille et est invitée à un mariage qui prend des allures particulières.
Prey for the Devil: une nonne qui a des dons pour l’exorcisme va tenter de combattre les forces maléfiques les plus démoniaques.
CEUX QUI VEULENT FRISSONNER EN UNE SEULE NUIT peuvent également se renseigner auprès de certains cinémas comme Kinepolis, Palace et Pathé car une Halloween Night y sera prévue avec 2 ou 3 films ainsi que des animations ‘effrayantes’ la nuit du 31 octobre 2022. 🔴