LE CRABE AUX PINCES D’OR… LE CAPITAINE HADDOCK FÊTE SES 80 ANS
@ Charly
Le 9 janvier 1941, dans ‘Le crabe aux pinces d’or’, prépublié dans le quotidien belge ‘Le Soir’, apparaissait aux côtés de Tintin et de Milou, Archibald Haddock, capitaine de la marine marchande. Rapidement, ce descendant du Chevalier François de Hadoque, par ailleurs propriétaire du château de Moulinsart, allait devenir le préféré des lecteurs de Tintin. Depuis, notre marin d’eau douce a vécu quinze aventures comme équipier numéro un du petit reporter à la houppette blonde. Depuis, il a proféré quelque 221 jurons dont les plus emblématiques sont: Bachi-bouzouk, Ectoplasme, Iconoclaste, Khroumirs, Malotru, Mille millions de mille sabords, Moule à gaufres, Ornithorynque et bien évidemment Tonnerre de Brest. Aujourd’hui, à l’occasion de son anniversaire, Casterman y va d’une réédition à l’ancienne agrémentée d’un dossier de sept pages.
CET ALBUM EST EN FAIT LE NEUVIÈME DES AVENTURES DE TINTIN. C’est aussi un album qui renoue avec l’aventure exotique. Alors qu’il enquête sur un trafic de fausse monnaie, mais également sur un marin retrouvé noyé dans le port, Tintin se retrouve prisonnier sur le Karaboudjan, un navire qui doit faire route vers le Maroc. Après avoir réussi à se libérer de sa geôle, et en visitant les cabines, il va faire la connaissance du Capitaine Haddock.
HADDOCK, MARIN ALCOOLIQUE, IVROGNE INVÉTÉRÉ, est maintenu dans sa dépendance par Allan, son lieutenant. Ce dernier a pris le commandement du Karaboudjan afin de pouvoir, tout à son aise, s’occuper d’un trafic d’opium. Cela en dissimulant la drogue dans des boîtes de crabe. Réussissant à quitter le navire sur une des barquettes de sauvage, Tintin, Haddock et Milou, après de nombreuses péripéties, réussiront gagner le Maroc et à démasquer la bande de malfaiteurs qui se retrouvera, via les Dupond-Dupont, sous les verrous.
UN ALBUM ANNIVERSAIRE À NE PAS MANQUER, MILLE SABORDS! Un album où la cover diffère de l’originale et de celle des rééditions. Un album où, en quatrième de couverture, vous retrouverez une bonne partie des jurons chers à notre bon Capitaine Haddock. Un album sur fond de nostalgie qui, avec son dossier, vous aidera à comprendre pourquoi, depuis lors, Haddock est devenu un personnage incontournable des aventures de Tintin. 🔶
‘Le crabe aux pinces d’or’, de Hergé chez Casterman