LE DERNIER ESPADON… BLAKE ET MORTIMER, SANS OUBLIER JEAN VAN HAMME, SONT DE RETOUR

@ Charly

Le 26 septembre 1946, le journal de Tintin faisait son apparition dans tous les kiosques et aubettes de notre pays. Dans ce premier numéro de douze pages, publié également en néerlandais, si le lecteur retrouvait bien évidemment Hergé, dont les aventures de Tintin étaient déjà plus que connues, il allait surtout découvrir Jacques Laudy et sa ‘Légende des quatre fils Aymon’, Paul Cuvelier avec ‘L’Extraordinaire Odysée de Corintin Feldoé’, et, enfin un certain Edgar P. Jacobs et son devenu célèbre ‘Secret de l’Espadon’.

PIONNIERS DU JOURNAL TINTIN, Jacobs et ses héros fétiches que sont Blake et Mortimer vont offrir bon nombre d’aventures à des fans devenus de plus en plus nombreux. Si bien que, en 1987, après le décès de Jacobs à l’âge de 83 ans, l’éditeur va s’adresser à différents duos de scénaristes et de dessinateurs afin qu’ils perpétuent la saga signée de la main du grand maître. Avec ce 28e opus, on assiste aussi au retour de Jean Van Hamme qui, en 2010, après avoir scénarisé quatre albums de la série, avait lancé un au revoir définitif aux héros jacobsiens. Mais ‘By jove’, on sait qu’il ne faut jamais dire jamais!

ANGLETERRE, JANVIER 1948. UNE VOITURE ROULE À VIVE ALLURE vers l’aéroport de Hasley. À son bord, le major Humbletweed. Chargé d’une mission de la plus haute importance, il s’apprête à s’envoler pour le Moyen-Orient. Il est loin de se douter qu’il n’arrivera jamais à destination, abattu qu’il va être, et remplacé par un sosie. Pendant ce temps, à Londres, Francis Blake et Philip Mortimer sont confortablement installés dans le décor cossu du Centaur Club.

LA DISCUSSION ENTRE LES DEUX HOMMES est des plus sérieuses. En effet, Blake demande à son vieux complice de se rendre à Makran, au Pakistan, afin de modifier les codes d’activation des cinq derniers Espadons restés basés là-bas après l’horrible guerre vécue contre les hordes de Basam-Damdu, cf. Le Secret de l’Espadon. Et c’est vrai, qu’entre de mauvaises mains, l’Espadon serait à nouveau une arme redoutable.

ALORS QUE MORTIMER S’ENVOLE VERS MAKRAN où il va retrouver son fidèle Nasir -cf. Le Secret de l’Espadon- commence une aventure palpitante où il sera surtout question d’une alliance entre l’IRA et des Allemands revanchards qui mijotent un attentat contre la famille royale et Buckingham Palace. Un fait authentique -l’opération Arthur- qui va servir de fil rouge à ce ‘Dernier Espadon’.

SI L’HISTOIRE PEAUFINÉE PAR LE PÈRE SPIRITUEL de Thorgal, XIII, Largo Winch… s’inscrit comme l’une des trois meilleures depuis le décès de Jacobs, les dessins du duo néerlandais formé par Teun Berserik et Peter Van Dongen soutiennent à merveille le scénario d’un Van Hamme qui, contrairement à l’œuvre de Jacobs, ajoute cette fois un brin d’un humour… So British! Un album qu’il ne faut absolument pas manquer et dans lequel les lecteurs du ‘Secret de l’Espadon’, retrouveront scènes, objets et personnages déjà présents lors du premier opus de cette saga mythique.  🔶

‘Le dernier Espadon’, de Van Hamme-Berserik-Van Dongen chez Blake et Mortimer.

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.