LE DERNIER TÉMOIN D’ORADOUR-SUR-GLANE… N’OUBLIONS JAMAIS

@ Charly

Plus qu’un récit, cet ouvrage s’impose comme la passation de mémoire d’un grand-père à sa petite fille. Et cela sur un fait qui l’a marqué à vie: le massacre d’Oradour par les SS. Un devoir de mémoire pour que les générations à venir n’oublient jamais.

SITUÉ AU NORD-OUEST DE LIMOGES, le village martyr d’Oradour-sur-Glane est demeuré inchangé depuis sa destruction par les soldats de la Waffen SS, le 10 juin 1944. Ces vestiges, ainsi figés dans le temps, témoignent à jamais de l’atroce massacre de civils qui y fut perpétré voilà plus de septante-huit ans. Chaque année, quelque 300.000 visiteurs se rendent en ce lieu de mémoire. Une autre façon de ne pas oublier.

NOUS SOMMES EN 2006. Ce jour-là, Robert Hébras, dix-neuf ans à l’époque de cette folie meurtrière, et l’un des rares rescapés du carnage, se tient debout au milieu des ruines. Comme il le fait très souvent depuis des années, il va s’exprimer devant un groupe scolaire venu là afin d’entendre de la part de ce survivant, l’histoire de ce petit bourg rayé à jamais de la carte. Ajoutons toutefois que dès 1953, certaines rues ont commencé à renaître de leurs cendres.

MAIS REVENONS À CE JOUR de 2006 où Robert Hébras est de nouveau face à une classe d’adolescents. Pas n’importe quelle classe puisque c’est celle de sa petite-fille Agathe, âgée de 13 ans. C’est vrai qu’Agathe a déjà vu son grand-père accompagner des préfets, des ministres et même le président de la République en visite. Mais jamais ce dernier ne lui avait parlé avec autant de détails de ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944.

AGATHE, QUI COMME LE LECTEUR va alors s’imprégner de chaque mot, de chaque anecdote, de chaque description que livre son papy. Chez elle, naît alors cette évidence: elle va devenir la gardienne de l’histoire. Non seulement de celle de son grand-père, mais également de celle du village.

UN RÉCIT BOULEVERSANT, DÉTAILLÉ AU POSSIBLE et fort en émotions de tout genre. Un récit poignant qui se veut un récit-vérité. Un récit qui ne saurait laisser personne indifférent. Même les plus endurcis!  🔴

‘Le dernier témoin d’Oradour-sur-Glane’, par Mélissa Boufigi, Robert et Agatha Hébras chez HarperCollins

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.