LE GÉNÉRATEUR DE SON TRANSFORME LA NOUVELLE ABARTH 500e EN BOLIDE IRRÉVÉRENCIEUX ET LUDIQUE
@ Victorya
Avec sa nouvelle 500e et son générateur de sons unique, Abarth continue d’étonner et de susciter l’émotion. Le nouveau modèle 100% électrique intègre un système acoustique exclusif, développé par une équipe de conception en collaboration avec Stellantis. Le projet a nécessité environ deux ans, dont environ six mois de travail continu.
POUR OBTENIR UN RÉSULTAT OPTIMAL, le son du moteur à essence Abarth a été enregistré tout au long des différentes phases de l’expérience de conduite: accélération, décélération, freinage, virage rapide et bien plus encore. Les enregistrements ont ensuite été soigneusement analysés à l’aide d’outils et de processus techniques dédiés. Ceci dans le but d’extraire toutes les fréquences distinctives d’Abarth, lesquelles constituent par essence son ADN, et ainsi créer une nouvelle sonorité dans une matrice virtuelle enrichie de sons additionnels.
CONCRÈTEMENT, LA MATRICE ADAPTE LES DIFFÉRENTS COMPOSANTS DU SON enregistré pour obtenir un résultat immersif optimal pour le conducteur. D’autres sons ont été superposés à la matrice pour combiner le son historique d’Abarth à la sensation futuriste, que l’on retrouve à bord de la Nouvelle 500e.
CONTRAINTES D’HOMOLOGATION RESPECTÉES. Un des points importants était d’équilibrer soigneusement le générateur de son afin d’offrir au conducteur l’expérience de conduite la plus agréable possible, même à grande vitesse, tout en respectant les contraintes d’homologation en matière de pollution sonore et en garantissant un rendu acoustique réaliste.
DE ‘IDLE’ À ‘SIGNATURE’. En fait, l’intensité du générateur de son est directement proportionnelle à la vitesse à laquelle la voiture est conduite, et le son traité de façon différente par le haut-parleur arrière extérieur. Il va de ‘Idle’, quand le moteur électrique est au minimum de sa puissance, le générateur de son reproduit le son de l’échappement Record Monza d’un moteur tournant au ralenti, à ‘Signature’, qui est indexé sur la vitesse et conserve le timbre typique des Abarth à moteur à combustion interne.
LE PRESTIGE DANS SEULEMENT 3,6 METRES DE LONG. Sans renoncer à l’irrévérence inhérente à l’ADN de la marque et grâce au générateur de son, l’Abarth est la seule capable d’évoquer le son du moteur à combustion interne historique. La seule également à fournir la puissance acoustique d’un moteur à combustion interne sportif atteignant les limites autorisées par les règlements d’homologation.
Bon à savoir: le ‘rugissement’ Abarth du générateur de son peut être désactivé par le conducteur lorsque la voiture est à l’arrêt, au moyen des réglages du tableau de bord. 🔵