LE LITHIUM: ENFIN UNE MÉTHODE D'EXTRACTION INNOVANTE ET DURABLE?

@ Nicolas

Le groupe BMW intensifie son expansion de l’électromobilité et va libérer environ dix millions de véhicules entièrement électriques sur les routes au cours des dix prochaines années. D’ici 2030, au moins la moitié des ventes mondiales du Groupe BMW devrait provenir de véhicules entièrement électriques. Cela augmentera également le besoin de lithium, une matière première importante pour la production de cellules de batterie.

UN PROCESSUS DÉVELOPPÉ PAR LA START-UP LILAC SOLUTIONS. Afin de promouvoir une extraction du lithium respectueuse de l’environnement et économe en ressources, le Groupe BMW investit, par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque, BMW i Ventures, dans un processus innovant développé par la start-up américaine Lilac Solutions. Lilac Solutions a développé et breveté une technologie d’échange d’ions qui améliorera considérablement l’efficacité, les coûts et la durabilité en extrayant le lithium des ressources de la saumure, qui sont des dépôts naturels d’eau salée.

MEILLEUR ACCÈS AUX MATIÈRES PREMIÈRES. En investissant dans les start-ups, BMW accélèrera le développement de nouvelles technologies, stimulera la concurrence et donnera une impulsion qui facilitera l’accès des jeunes entreprises au marché. En investissant dans Lilac Solutions, BMW soutiens le progrès technologique dans le domaine de l’extraction du lithium, en mettant l’accent sur des méthodes responsables et durables.

LILAC SOLUTIONS A MIS AU POINT UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE D’ÉCHANGE D’IONS pour rendre l’extraction du lithium à partir de ressources de saumure plus efficace et plus rentable. L’entreprise cherche à réduire considérablement l’impact environnemental par rapport aux méthodes conventionnelles, tout en protégeant les communautés et les écosystèmes locaux.

LA TECHNOLOGIE A DÉJÀ FAIT SES PREUVES dans les premiers essais sur le terrain et doit maintenant démontrer qu’elle peut être développée et industrialisée à moyen terme. Le procédé pourrait alors être utilisé avec des saumures dans le monde entier, même si elles ont une faible teneur en lithium.

LE DÉFI DES NORMES ENVIRONNEMENTALES. Pour cette matière première particulière, BMW Group Purchasing a donc mis en œuvre des mesures supplémentaires en s’approvisionnant directement dans les mines de lithium et en le mettant à la disposition des fournisseurs de piles. De cette façon, l’entreprise crée une transparence complète sur l’origine et les méthodes d’extraction du matériau.  🔶

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.