LE MARCHÉ AUTOMOBILE BELGE DU PREMIER SEMESTRE 2024: RECUL DU MARCHÉ SOCIÉTÉ - AVANCÉE DU MARCHÉ PARTICULIER

@ Paul Verdbois

Avec 263.408 immatriculations pour le premier semestre de l’année 2024, le marché automobile belge est étonnement resté stable comparé au premier semestre 2023 même si l’on enregistre un très léger recul (-0,4%) par rapport à 2023. Notons cependant que le marché européen a quant à lui connu une avancée de 4,5% et que comparé à la moyenne des immatriculations belges des 10 dernières années les résultats de 2024 sont en baisse de 3,7%.

LES GAGNANTS… ET LES PERDANTS. Si le leader BMW ainsi que VW et Mercedes stabilisent leurs résultats, il n’en va pas de même pour d’autres. Parmi les gagnants, signalons Audi qui progresse de 16,42% et s’empare de la troisième place, mieux, Volvo connait une progression de 32,84% et passe de la neuvième à la cinquième place. Dacia conforte sa bonne santé en progressant de 15,54% tout en raflant la septième place à sa maison mère Renault qui plonge de 15,49%. Renault n’est d’ailleurs pas le seul constructeur généraliste à connaître des temps douloureux: Peugeot subit une véritable plongée en enfer avec une perte de 43,73% passant ainsi de la troisième à la dixième place; Opel enregistre une perte de 39.84% et Ford ne fait guère mieux avec un recul de 26,69%. Parmi les perdants, citons encore Fiat (-29,69%), Alfa Romeo (-40,86%), DS (-53,20%) et Jaguar (-34,38%). Trois constructeurs asiatiques tirent leur épingle du jeu à savoir Hyundai (+38,44%), Mazda (+29,92%) ainsi que Suzuki (+41,96%). Champion toutes catégories, Tesla (+48,58%) qui passe de la quinzième à la neuvième place.

LA PART DES VOITURES DE SOCIÉTÉ EN BAISSE SIGNIFICATIVE. En constante progression depuis plusieurs années la part des voitures de Société-Indépendants a connu un sérieux coup d’arrêt avec un recul de 7,6% soit 61,2% versus 68,8%. Ce recul s’explique en grande partie par les immatriculations de 2023 boostées par les très nombreux achats anticipés par les Sociétés vu les évolutions à venir de la fiscalité automobile des voitures de Société. Ainsi, le marché des Particuliers connait une certaine Renaissance en s’attribuant 38.8% de part de marché au lieu de 31,2% en 2023.

L’ÉLECTRIQUE TOUJOURS EN PROGRÈS. Avec 24,5% de part de marché, les voitures 100% électriques (BEV) enregistrent une avancée de 4,9%. Par rapport au reste de l’Europe, c’est pratiquement le double (12,5%). L’explication de ce résultat réside évidemment dans le succès des voitures de Société. 34,4% des voitures de Société sont des BEV tandis que ce chiffre chute à 8,7% pour les particuliers. La voiture électrique est donc loin de convaincre M. ou Mme tout le monde… vu le prix des produits. Par contre, les hybrides rechargeables (PHEV) connaissent un sérieux recul  passant de 21,1% à 17,3%. Le motif est une nouvelle fois à trouver dans l’évolution de la fiscalité qui rend ces véhicules inintéressants pour les Sociétés. Quant aux hybrides auto-rechargeables (HEV) qui ont convaincu 14,7% de particuliers, leur part de marché passe de 7,7 à 9,2%.
Les thermiques essence améliorent très légèrement leur performance (42,2 à 42,9%) tandis que le diesel continue son injuste chemin de croix (8,8 à 5.4%).
Notons que 77,7% des 64.404 voitures électriques l’ont été en Flandre ce qui n’est guère étonnant vu la prime de 4.000€ accordée aux particuliers jusqu’en fin d’année pour toute voiture électrique de maximum 40.000€. Plus important encore, la plupart des sociétés de leasing étant situées en Flandre, il va de soi que la grande majorité des BEV y soient immatriculés.

ET LES MODÈLES PRÉFÉRÉS DES BELGES. Toutes catégories confondues, ce sont la BMW X1 (8.466), la Dacia Sandero (8.056), la Tesla Y (7.565), la Citroën C3 (6.725) et la Volvo XC40 (6.341) qui mènent la danse.
Vu l’importance du marché des voitures de Société et les revenus plus élevés en Flandre, les marchés des trois régions connaissent des différences notoires, principalement entre le nord et le Sud. Au Nord, ce sont les BMW 1, les Tesla Y, les Volvo XC40, les Audi A3 et les Citroën C3 qui trustent les premières places. A Bruxelles vu que quelques Sociétés de leasing y sont actives, la situation est très semblable à celle de la Flandre : BMW 1, Volvo XC40, Audi Q4, Audi A3 et Citroën C3 composent le quintet de tête.  Dans le Sud du pays, l’on se situe dans un autre monde qui ressent peu ou prou l’influence des véhicules de société. Dacia Sandero, Citroën C3, Dacia Duster, VW Caddy et Renault Clio mènent la danse. Les marchés Flamand et Wallon sont d’ailleurs très semblables aux marchés Sociétés et Particuliers. Auprès des Sociétés, les BMW 1, les Tesla Y, les Volvo XC40, les Audi A3 et les Audi Q4 dominent le marché tandis qu’auprès des particuliers, ce sont les Dacia Sandero, les Citroën C3, les Toyota Yaris, les Dacia Duster et les Renault Clio.
La Dacia Sandero se hisse en tête du marché essence, la VW Golf du marché Diesel, l’électrique est dominé par la Tesla Y, l’hybride rechargeable par la BMW X1 et l’auto-rechargeable par la Toyota Yaris.

QUID DES UTILITAIRES LÉGERS (-3.5T)? Il n’est pas inutile de consacrer quelques lignes au marché des utilitaires légers qui au premier semestre représentait pas moins de 35.976 immatriculations, un marché qui à quelques unités près a connu une parfaite stabilité. Leader historique, Renault consolide sa première place avec pas moins de 18,93% de parts de marché suivi par Ford (15,25%), VW (13,54%), Mercedes (12,56%) et Peugeot (9,09%).  🔵

Rendez-vous fin janvier 2025 pour l’esquisse de la situation à fin 2024…

Juil 2024

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