LE PETIT PRINCE, UN GRAND SPECTACLE ADAPTÉ DE L’ŒUVRE D’ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY
@ Kelly
Paru en 1943, le récit de Saint-Exupéry a fait le tour du monde et touche au cœur petits et grands. Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec de multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur solitaire tombé, lui aussi, du ciel. La mise en scène développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles. C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers-la-Ville.
DANS UN LIEU DÉSERTIQUE, UN AVIATEUR SE RETROUVE EN PANNE D’AVION. Tombé du ciel, le petit prince arrive sur terre et l’interpelle de cette façon: »S’il vous plaît… dessine-moi un mouton! ». Et l’aviateur écoute le récit de l’enfant chassé de sa planète par un chagrin d’amour (lorsqu’il découvre que sa rose, son amour, peut avoir des épines). Il lui conte son voyage de planète en planète et ses rencontres décevantes, mais néanmoins riches d’enseignements, avec un roi, un businessman ou un allumeur de réverbères qui incarnent tous les défauts des hommes. Jusqu’à sa rencontre avec un renard qui lui apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé. Et le petit prince part retrouver sa rose.
ADAPTER AU THÉÂTRE CE CONTE DE SAINT-EXUPÉRY, c’est s’offrir l’occasion d’explorer sa poésie, sa richesse, ses recoins et ses multiples niveaux de lecture. C’est l’histoire d’une grande personne qui se retrouve face à l’enfant qui l’habite. Venu d’un astéroïde, cet enfant y a laissé sa rose, et, avant de tomber sur terre, il visite plusieurs planètes habitées par des grandes personnes qui illustrent les travers des hommes. Cette œuvre aborde avec simplicité et poésie des thèmes comme notre lien à l’enfance, le sens de notre existence, le fonctionnement de notre civilisation ou la nécessité de solidarité et d’ouverture à l’autre.
ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY FAIT SON SERVICE MILITAIRE DANS L’ARMÉE DE L’AIR et devient pilote. Son métier nourrit son écriture, et les deux lui valent la légion d’honneur. Ses romans Courrier Sud (1929), Vol de Nuit (1931, Prix Femina) et Terre des Hommes (1939, Prix de l’Académie française) connaissent un succès mondial, de même que les récits rédigés pendant la guerre, en exil aux Etats-Unis: Pilote de Guerre (1942) et Le Petit Prince (1943). Ayant intégré les forces françaises libres, Saint Exupéry est abattu en mission en juillet 1944 quelque part en Méditerranée. 🔶
Le Petit Prince, à l’Abbaye de Villers-la-Ville, du 13 juillet au 8 août 2021
Rue de l’Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville – T. 071 88 09 80 – Infos: cliquer ici