LE PILOTE À L’AILE BRISÉE ½… LA JEUNESSE DE BUCK DANNY
@ Charly
Après que Charlier et Hubinon nous aient offert pas moins de 40 aventures de Buck Danny, nombre de scénaristes et de dessinateurs ont pris le relais afin de continuer à nous conter les exploits de Buck et de ses amis Tumber et Sonny. Si ce trio totalise à présent 58 aventures, si dans le même temps une série parallèle dénommée ‘Classic’ a vu le jour, voilà que vient d’atterrir sur les étals des libraires une troisième collection portant le nom ‘Origines’.
APPARU POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS SPIROU EN JANVIER 1947, cela fait désormais 75 ans que Buck Danny et ses copains Sonny et Tumber sillonnent les airs aux commandes de toute cette panoplie d’avions de chasse qui, au fil des années, ont été l’objet de l’attention toute particulière des ingénieurs américains de l’US Air Force. Toutefois, dans cette nouvelle série, c’est d’un Buck Danny d’avant ‘Les Japs attaquent’ qu’il sera question. Un Buck Danny du temps de ses jeunes années.
AVEC CE DIABLE DE PERFECTIONNISTE DE YANN AU SCÉNARIO, avec un Guiseppe De Luca au style très vintage et au crayon fort comparable à celui du Victor Hubinon des années 1947, les fanas de l’ami Buck vont en apprendre davantage sur ce que fut l’enfance de ce gamin qui ne rêvait que d’une chose : piloter un jour un avion de chasse. Cela alors que son père, homme de caractère, entendait l’envoyer dans une école d’ingénieurs.
JUIN 1942: PILOTE DE WILDCAT À BORD DU PORTE-AVIONS USS Enterprise, le jeune Buck Danny s’est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d’une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé ‘Microbe’, Buck va malheureusement découvrir le décès de son père… Une seule solution pour le pilote au coeur brisé: reprendre le combat au sein de son unité afin d’échapper à sa détresse.
MAIS CELLE-CI VA TRÈS VITE LE RATTRAPER APRÈS QUE SON WILDCAT ait été abattu, et qu’il se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L’occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu’à certains traumatismes lui étant intimement liées… Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface…
COMMENT BUCK DANNY DEVINT-IL BUCK DANNY? Les origines d’un des plus grands héros du 9e Art vont enfin vous être révélées ! De manière plus personnelle, j’ai trouvé que tout ce qui avait trait à Buck Danny gamin me rappelait le style d’impression ‘Des belles histoires de l’Oncle Paul’.
D’autre part, il est dans l’idée des auteurs, après la sortie de la seconde partie de ce diptyque, de nous offrir la jeunesse de ses fidèles acolytes que sont Sonny Tucson et Jerry Tumber, mais également de leur ennemie jurée, Lady X. L’impatience est d’ores et déjà de mise! 🔶
‘Le pilote à l’aile brisée ½’, de Yann et De Luca chez Dupuis.