SOUS LA LOUPE: LE QASHQAI e-POWER DE NISSAN PROPOSE UN SURPRENANT SYSTÈME HYBRIDE
@ John Ess
Alors que l’on commençait tout doucement à s’habituer au concept de l’hybridation et à ses différentes formules comme le Mild-hybrid, le Full-hybrid ou encore l’hybride rechargeable PHEV, Nissan jette un pavé dans la marre et débarque avec un tout nouveau système. Nouveau? Ben oui, plutôt! L’e-Power permet de rouler en permanence en électrique sans jamais avoir à brancher le moindre câble.
CE QUE NISSAN NOUS PROPOSE. Avec le Qashqai e-Power, nous roulons en permanence sans bruit et tout en souplesse. C’est le moteur électrique qui fait tout le travail et qui transmet son énergie aux roues. Mais pourtant, nous parlons bien ici d’un véhicule hybride et, comme il n’y a pas de miracle, le moteur thermique a bien son rôle à jouer. Son travail consiste à alimenter une batterie qui, elle, fournit toute l’énergie nécessaire pour entraîner les roues. Vous l’aurez compris: le moteur thermique n’est donc jamais directement en prise avec la transmission.
TOUS LES AUTOMOBILISTES N’ONT PAS ACCÈS À UNE BORNE. Mais nombreux sont ceux qui apprécient la conduite électrique. L’e-Power de Nissan répond parfaitement à cette situation. De plus, comme chacun le sait, on trouve nettement moins de bornes de recharge électrique que de stations d’essence… ce qui peut -à juste titre- angoisser certains conducteurs intéressés par les VE. Avec cette nouvelle Nissan, il n’y a donc pas lieu de ‘faire le plein’ d’électricité, mais il faudra passer à la pompe comme pour toute bonne voiture thermique.
Avec son réservoir de 55 litres, le Qashqai e-Power offre une autonomie raisonnable, dans la bonne moyenne, puisqu’il se contentera de ± 6 litres de moyenne aux 100 km. En ville et sur petites routes, il pourra même faire encore un peu moins.
190 CHEVAUX SUR LA ROUTE. Même si on ne peut qualifier l’e-Power de véhicule sportif, ses performances et son dynamisme offrent un véritable plaisir de conduite et, si l’on pousse un peu la pédale de droite, il suffira de 7,9 secondes pour faire le zéro/cent.
Avec ses 4,43 mètres de long, ce SUV se sent aussi à l’aise en ville que sur route. Son amortissement progressif et sa direction bien calibrée rendent la route agréable, même lorsque les revêtements sont légèrement irréguliers.
Les cinq passagers seront heureux à bord grâce entre autres aux sièges à la fois confortables et offrant un bon maintien du corps. Les quelques centimètres supplémentaires du Qashqai actuel par rapport aux versions précédentes, permettront aux passagers de ne jamais se sentir à l’étroit. Même les personnes de grande taille pourront apprécier les 20 centimètres supplémentaires pour les jambes, aux places arrière. Avec en plus un accès à bord facilité par l’ouverture des portes à 85 degrés.
UN HABITACLE TOUJOURS AUSSI AGRÉABLE. Le modèle 2024 du Qashqai reste classique et reprend quasi tous les aménagements du modèle précédent. Une instrumentation de bord numérique fait partie de l’équipement standard avec une excellente ergonomie.Nous avons apprécié les nombreuses fonctions tant pour le confort que pour la sécurité. Bien sûr, l’interface média, l’écran tactile, la fonction MP3 et le GPS sont présents. Mais également toutes les nouvelles applications telles que l’aide au démarrage en côte, le capteur de luminosité et de pluie, le démarrage sans clé, le limiteur de vitesse et une excellente caméra avec vue panoramique 360°.
Mais ce n’est pas tout: le Qashqai e-Power offre aussi l’assistance du maintien de trajectoire, la fonction d’appel d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi qu’un système de détection de somnolence. Rien ne manque.
Le multimédia n’est pas oublié: en associant votre compte, vous pourrez totalement vous passer du smartphone tout en profitant, avec l’assistance de Google, des applications de musique en streaming ou de navigation. Le tout par l’intermédiaire d’un écran tactile agrandi et très fluide à l’usage.
Le volume du coffre est généreux. La batterie de 12 volts ne mange pas beaucoup de place et permet de maintenir un volume de 504 litres pour les bagages. Et, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, on obtient plus du triple de volume, soit 1.582 litres. Pas mal, pour un SUV de 4,43 mètres de long!
UNE SEULE PÉDALE? Non, non, faut pas rêver: il y a toujours, en plus de l’accélérateur, la pédale de frein. Mais avec le système ‘e-Pedal’, il suffit d’appuyer le pied droit sur la pédale pour avancer et de relâcher la pression -légèrement ou totalement- pour ralentir ou s’arrêter. Ce ne sera donc que dans les cas extrêmes qu’il y aura lieu d’utiliser la pédale de frein.
Ce système qui est utilisé depuis longtemps déjà chez Nissan (Leaf) a été adopté par de nombreux modèles électriques, non seulement pour bénéficier d’une conduite plus détendue qui évite de devoir passer en permanence d’une pédale à l’autre… mais aussi pour la récupération d’énergie. Chaque fois que l’on lâche le pied de l’accélérateur et donc que la voiture ralentit, la batterie se recharge automatiquement, ce qui est tout bon pour l’autonomie.
‘ PARKING SPOT LOCATION MEMORY’… La nouvelle fonction intelligente ‘Mémoire des emplacements de parking’ permet au conducteur du Qashqai d’enregistrer les emplacements de parking qu’il utilise fréquemment afin que la voiture les reconnaisse automatiquement à l’aide du GPS. L’e-Power se souviendra alors de la position précise de chaque emplacement pour faciliter un stationnement parfait lors de chaque passage.
CONTRÔLE À DISTANCE, C’EST POSSIBLE? Oui, le système Nissan Connected Services surveille le Qashqai pour rappeler au conducteur s’il a oublié de verrouiller la voiture ou de fermer les vitres si elles restent ouvertes une minute après l’arrêt du moteur. À partir de l’application, le conducteur peut alors fermer les fenêtres et verrouiller la voiture sans avoir à se déplacer. Le système l’avertit également si la voiture a été abîmée ou remorquée. En cas de suspicion de vol, la voiture peut être immobilisée et les autorités peuvent être informées afin de la récupérer, même à l’étranger. 🔵
Mai 2024