LE RENAULT SCENIC E-TECH ELECTRIC ÉLU VOITURE DE L’ANNÉE 2024

@ Paul Verdbois

Renault, un abonné au titre. Depuis la création du titre de voiture de l’année, COTY pour les anglophones (Car Of The Year), c’est la septième fois qu’une Renault se voit sacrée voiture de l’année. La marque de Boulogne-Billancourt n’étant devancée que par la turinoise Fiat avec neuf sacres. Après la Renault 16 (1966), la Renault 9 (1982), la CLIO I (1991), le Scenic I (1997), la Mégane II (2003) et la Clio III (2006), c’est donc au tour du Scenic E-Tech Electric d’être couronné.

RETOUR À GENÈVE. L’AN DERNIER, POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE… et sans doute la dernière, le Salon de Bruxelles avait accueilli le Jury COTY qui cette année a rejoint ses pénates historiques sur les berges du lac Léman.

LE CLASSEMENT… ÉLECTRIQUE. Pour mémoire, le titre de voiture de l’année a été créé en 1964 avec comme première lauréate la Rover P6. Chaque année, une soixantaine de journalistes automobiles issus de 22 pays européens présélectionnent un certain nombre de voitures (28), pour retenir 7 finalistes qui cette année avaient pour nom Volvo EX30, BMW i5, Kia EV9, Peugeot e-3008, Renault Scenic E-Tech Electric, BYD Seal et Toyota C-HR, la seule à n’être pas 100% électrique. Avec 328 voix, le Scenic a devancé la BMW (308 voix), la Peugeot (197), la Kia EV9 (190 voix), la Volvo EX30 (168 voix) la BYD Seal (131 voix) et la Toyota C-HR (127 voix). Le Scenic succède ainsi à la Jeep Avenger-e. Depuis le titre attribué en 2022 à la Kia EV6, il semble acquis que les voitures thermiques soient désormais définitivement exclues de la course au titre.

SCENIC E-TECH ELECTRIC, PLUS QUE DE SÉRIEUX ARGUMENTS… Le Scenic E-Tech Electric n’a évidemment rien de commun avec son lointain ancêtre qui a remporté le titre en 1997, sauf sans doute la dénomination de monospace compact. Présenté comme une vraie ‘voiture à vivre’, le Scenic E-Tech Electric se veut avant tout une voiture familiale par excellence.
Il n’est pas exclu que la recyclabilité à 90% du Scenic ait joué un certain rôle dans le vote des journalistes.

LE SUCCÈS DU SCENIC PEUT ÉGALEMENT ÊTRE ATTRIBUÉ À SON DESIGN AÉRODYNAMIQUE avec des surfaces galbées généreuses qui rappellent les valeurs historiques de la marque, tandis que les lignes de caractère pointues, structurées, associées aux nombreux détails high-tech, projettent le véhicule dans un monde moderne et connecté. L’intérieur n’est pas en reste car, avec une longueur de 4,47 m, une largeur d’1,86 m et hauteur de 1,57 m, Scenic offre une généreuse habitabilité et confort pour tous les occupants. Ainsi, le conducteur bénéficie d’un siège avec une inclinaison typique d’une berline pour le dynamisme et le plaisir de conduite. De leur côté, les passagers arrière bénéficient d’un rayon aux genoux et d’une garde au toit digne des meilleures familiales du segment C. De tels détails n’ont pu échapper aux membres du jury.

LES 620 KM D’AUTONOMIE (THÉORIQUES) N’ONT CERTES PAS ÉTÉ ÉTRANGERS AU SUCCÈS DU SCENIC… tout au moins pour la version 220 ch équipée de la batterie 87 kWh, sachant qu’une version 60 kWh de 170 ch qui n’offre que 420 km d’autonomie est également proposée. Cette batterie a été optimisée dans les moindres détails et elle est constituée en version 87 kWh de 12 modules de 16 cellules chacun. Les modules de ces batteries peuvent être facilement échangés et réparés individuellement.
La tranquillité, assurée par la compatibilité avec de multiples solutions de recharges, a sans doute également convaincu les membres du jury. Toutes les versions du véhicule disposent d’un chargeur embarqué compatible avec la recharge DC des bornes rapides qu’on trouve sur et près des autoroutes, mais également avec la recharge AC des bornes domestiques en monophasé.

SENSIBLE AU NUMÉRIQUE, il n’a pas échappé au jury que le nouveau Scenic facilite la continuité de la vie numérique de chacun grâce à son système multimédia OpenR Link avec Google intégré, basé sur Android Automotive 12. Plus de 50 applications sont disponibles via Google Play pour profiter pleinement du temps à bord. Le système OpenR Link du Nouveau Scenic propose également une fonction de planification de trajets en électrique, avec la prise en compte, en début de calcul, de l’activation du pré-conditionnement de la température de la batterie à l’approche des arrêts.  🔵

Le choix du jury nous parait tout à fait rationnel… à confirmer lors d’un prochain essai.

Fév 2024

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.