Le western est loin d’être mort dans le monde de la bédé. Mais avec la sortie de ce ‘Réveil du Tigre’, c’est d’un pur joyau que nous parlerons aujourd’hui. Un vrai moment de pur bonheur pour tous ceux et celles qui ont suivi, avec délectation, les aventures de Chinaman, ce Chinois épinglé comme l’un des meilleurs combattants des Triades, et venu se perdre dans le Far West du XIXe.
ARRIVÉ DANS LE MONDE DE LA BÉDÉ EN 1997, ce héros de papier avait connu l’honneur de 9 albums dont la série prit fin en 2007. Depuis, plus de nouvelles. On le croyait mort. Sauf qu’aujourd’hui le ‘tigre’ se réveille pour une ultime aventure qui va le faire entrer définitivement au panthéon de ce neuvième art qu’est la bande dessinée.
DURANT TOUTES SES PÉRÉGRINATIONS DANS L’OUEST AMÉRICAIN, et ce au moment de la ruée vers l’or, les auteurs vont mettre en évidence l’apport des colons chinois à la construction des États-Unis. Un apport fort méconnu. Du coup, Chinaman cherchera longtemps sa place et son identité dans cette société naissante.
AUJOURD’HUI, Il A VIEILLIT, VIVANT RETRANCHÉ DANS LA NATURE et les fumées d’opium. Or, l’assassinat de la fille d’un banquier va obliger la célèbre agence privée Pinkerton à envoyer un de ses inspecteurs à Bakersfield en Californie. Une enquête qui sera confiée à Matt Monroe, dont ce sera le baptême du feu. L’occasion pour ce dernier de retrouver la piste d’un père qu’il n’a jamais connu.
UN CERTAIN CHEN LONG MIEUX CONNU SOUS LE NOM de Chinaman. Aujourd’hui que ceux qui l’avaient cru mort se mettent au plus vite à l’abri, car le tigre va se réveiller… Merci pour ce récit merveilleusement ciselé par Le Tendre et mis plus encore en évidence par le graphisme et les coloris d’un TaDuc au sommet de son art. ✦
‘Le réveil du tigre’ de Le Tendre et TaDuc collection Air Libre de Dupuis