LE ROI DE LA FORET. EN SLOVÉNIE, 17 OURS EN UNE SEMAINE!

@ Xavier Van der Stappen

La Slovénie, ce pays de 2,1 millions d’habitats, ses 20.480 km2 est couvert à 58% de forêts. Il s’agit de l’un des pays les moins peuplés du monde, malgré sa situation géographique et son climat. Au sud, dans les Alpes dinariques, s’étendent de vastes massifs forestiers qui courent le long des reliefs de l’ouest des Balkans reliant la Slovénie, au nord, à l’Albanie, au sud. C’est le territoire de la plus forte concentration d’ours bruns. Plongée au royaume du plus grand prédateur terrestre d’Europe.

SUR LE TERRAIN. Départ vers 14h en direction du vallon empierré dégagé à cause des pluies verglacées qui ont fait tomber les arbres. Les seuls vestiges sont les racines arrachées toutes penchées en direction de l’ouest. Un réel désastre et comme les Slovènes ne plantent pas d’arbre, la repousse de diverses essences se fait naturellement. Le seul point positif est que nous pourrons voir des ours passer dans cette vaste clairière. Il y aurait 1.200 ours en Slovénie. En 2017, la réserve forestière de Sneznik est classée comme Héritage mondial naturel de l’UNESCO sur la liste des forêts anciennes et primaires des Carpates et autres régions d’Europe. A peine installé depuis un heure, un premier gros ours traverse la plaine en courant. Les rencontres vont s’enchaîner à un rythme d’environ deux ours par jour!

ENCADRÉ. Flexible dans son régime alimentaire, l’ours mâle mesure de 1,6 à 2,6 m, l’ourse de 1,2 à 2 m, le poids du mâle varie entre 130 et 350 kg et l’ourse de 100 à 180 kg. En captivité, l’ours peut vivre jusqu’à 30 ans. Dans la nature son espérance de vie est de la moitié. La reproduction a lieu entre mai et mi-juillet. La gestation est de 7 à 8 mois, la mise-bas d’un à 4 oursons survient entre janvier de mars. L’ours consomme pour un tiers de végétaux naturels, d’un tiers de végétaux d’origine humaine et d’un tiers d’espèces vivantes et de carcasses.

L’OURS N’EST PAS UNE PELUCHE. L’ours est probablement l’animal terrestre européen le plus dangereux. Il court à 50 km/h, grimpe aux arbres, il est très bon nageur et entame ses proies vivantes. Autant dire que, s’il s’énerve, on ne fait jamais le poids.
En général, les jeunes ours peuvent s’approcher sans fuir, sans doute en raison d’un manque d’expérience. Les grands mâles fuient les hommes sans demander leurs restes. Les ourses accompagnées d’oursons peuvent être extrêmement dangereuses.
Mais, comme c’est le cas chez les humains, il y a autant de caractères que d’ours, ce qui se traduit par le fait que les ours restent imprévisibles et potentiellement dangereux. L’ours nous sent avant de nous voir. Il faut donc l’observer ‘à bon vent’.

AU FOND DES BOIS. Le suivi des ours est assuré par la pose de colliers GPS télémétrique, qui permet de connaître leurs trajets et les liens établis entre les forêts et avertit la population en cas de souci. Les d’ours sont connus grâce aux captures qui permettent de réguler également les populations.
L’utilisation de caméras pièges aide à étudier leur comportement et la façon dont ils se nourrissent. Ils permettent également de protéger les troupeaux, de connaître la répartition des populations et d’ajuster l’offre faite aux touristes dans la possibilité de les observer, de les préserver et d’éviter les contacts trop fréquents.
Grâce aux collectes des poils, des déjections, d’urine sur la neige, de salive, et des restes de repas, il est possible d’analyser la génétique des populations de façon non invasive. La génétique permet également d’estimer les interactions entre les différentes populations voisines. L’âge des ours peut être déterminé par l’observation des prémolaires. En Slovénie, une pyramide des âges des ours a été établie grâce à la collecte d’indices collectées entre 1994 et 2015.

VOIR DES OURS. À une journée de transport de la Belgique, la Slovénie offre les plus grandes chances de croiser des ours. Pour une centaine d’euros, des forestiers vous emmènent au fond des bois pour les observer depuis des affûts en dur. On y rentre le matin et on en sort à la tombée de la nuit. Spectacle garanti. www.slovenianbears.com

EXPOSITION INTERACTIVE sur les grands carnivores et leurs forêts. Maison de la Forêt de Masun, dans le Massif des Dinarides, forêt de Sneznik-Javorniki géré par le Slovenian Forest Service.  🔴

Pour en savoir plus: ‘Sur la piste de l’Ours’, beau livre illustré de Xavier Van der Stappen, Éditions Weyrich, 2022.

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.