SOUS LA LOUPE: LA SUBARU OUTBACK QUI NE FAIT RIEN COMME LES AUTRES
@ John Ess
Certains l’adorent, d’autres l’ignorent; la Subaru en général et l’Outback en particulier n’ont rien à voir avec la ‘mode’ automobile. Que ce soit au niveau technique, pratique ou esthétique, une fois que l’on a goûté du Subaru, difficile ensuite de s’en passer. Ce qui manque à beaucoup de marques, c’est la fiabilité. Dans ce domaine, Subaru est sans reproches et offre un système de transmission exclusif. Alors que la marque n’est pas dans le peloton de tête des ventes, elle peut se targuer d’être le plus grand producteur au monde de véhicules à quatre roues motrices.
UN GRAND BREAK ROUTIER CRÉDIBLE. Lorsqu’on recherche un nouveau véhicule et que l’on a besoin d’espace à bord, l’Outback devrait absolument faire partie de notre to-do list. Cette grande automobile fait quand même 4,87 mètres de long et dispose d’un coffre qui peut offrir jusqu’à 1.822 litres de volume. Pour un déménagement, on pourrait presque se passer de déménageurs! Quatre personnes, et même cinq, voyageront parfaitement à l’aise dans ce grand habitacle. Non seulement, les sièges sont confortables et bien dessinés, mais ils supportent parfaitement le corps. À l’avant, le conducteur et son passager peuvent se sentir comme dans une limousine et, à l’arrière, les occupants disposent de suffisamment de place pour leurs jambes et pourront effectuer de très longues étapes en toute sérénité.
Ceux qui emportent avec eux de nombreux ‘petits objets’ durant leurs déplacements, comme une paire de lunettes de lecture, une autre de soleil, une brosse à cheveux, un trousseau de clefs, un sachet de kleenex, un bloc-notes et stylos, des bonbons à la menthe… pourraient se sentir un peu à l’étroit. En effet, même si le vide-poches central est correct, ceux des portières sont nettement moins accueillants. Des espaces de rangement de portière plus grands permettraient d’éviter que des accessoires ou objets ne trainent dans l’habitacle.
BIEN ÉQUIPÉE POUR LE CONFORT ET LA SÉCURITÉ. Le tableau de bord affiche deux beaux écrans dont le plus grand -central- est d’une excellente lisibilité et comprend un système d’infodivertissement à écran tactile de 11,6 pouces… plutôt une tablette qu’un simple écran. Les fonctionnalités Apple CarPlay et Android sans fil sont bien sûr présents. On trouvera également le système de navigation avec fonctionnalité ‘what3words’, les commandes audio intégrées au volant… mais nous n’avons pas tout dit: la technologie embarquée comprend aussi le maintien de voie, l’alerte d’angle mort, le régulateur adaptatif et autres aides à la conduite comme la caméra de recul, le GPS, les phares LED adaptatifs… Et, pour les mois d’hiver, on appréciera aussi les sièges avant et arrière chauffants.
UN MODÈLE DE TRACTION INTÉGRALE. Oui, Subaru est la reine des 4×4 et en fait bien sûr profiter sa nouvelle Outback. Avec aussi sa garde au sol assez intéressante de plus de 21 centimètres, on se sent à l’aise sur toutes les routes: autoroutes et ville, bien sûr, mais aussi routes de campagne, routes défoncées ou mal pavées… et puis la boue, les rocs, la neige le verglas. Pour ‘vous emmener là où vous souhaitez aller’ (un de leurs slogans), c’est une transmission efficace et exclusive qui équipe les Subaru. La transmission Symmetrical AWD est la combinaison du moteur Subaru Boxer à cylindres opposés à plat, qui donne un centre de gravité bas; c’est le cœur du système Subaru qui permet d’obtenir la meilleure stabilité, sécurité et performance à chaque moment, sur toutes les routes et par tous les temps.
Nous venons de citer le moteur Boxer… mais c’est quoi, au juste? Encore une exclusivité de Subaru qui est convaincu que le moteur à cylindres opposés à plat est la configuration idéale pour un plaisir de conduire optimal. Les pistons sont disposés à 180 degrés de chaque côté du vilebrequin et neutralisent l’effet de leur déplacement, permettant ainsi de réduire les vibrations pour une conduite plus douce, à n’importe quelle vitesse.
AGILE, OUI… SPORTIVE, NON. Ce n’est pas parce que Subaru a remporté de nombreux titres aux championnats du monde de rallye WRC que l’on peut qualifier ses modèles actuels de sportifs. La gamme Subaru -de la XV à l’Outback, en passant par la Forester ou la Soltera- offre des puissances mesurées qui permettent de toujours pouvoir se positionner au mieux dans le trafic, mais qui n’ont pas vocation de faire des chronos extraordinaires. Notre Outback avance quand même très bien, puisqu’elle fait le zéro/cent en 10 secondes et des poussières et peut friser les 200 km/h en pointe. On voit qu’elle ne chôme pas! Ces chiffres sont obtenus par un bon moteur quatre cylindres thermique (oui, il en existe encore) de 2,5 litres. Celui-ci développe 168 chevaux et c’est une bonne boîte automatique qui gère la puissance vers les quatre roues.
Vous souhaitez plus de puissance? C’est possible, mais alors, il y aura lieu de vous diriger vers la Soltera, une Subaru 100% électrique. Ici, on peut dire qu’elle peut presque être classée parmi les sportives pour ses performances au démarrage (le zéro/cent en moins de 7 secondes), mais elle affiche de moins bons chiffres en pointe, puisque sa vitesse a été volontairement limitée à 160 km/h. Nous avons également entendu parler d’une Subaru WRX qui développe 272 chevaux et devrait atteindre le zéro/cent en seulement 5,2 secondes. La sportivité, on y arrive tout doucement mais, en tout état de cause le conducteur lambda pourra déjà être très bien servi par sa Subaru Outback. Celle-ci, en conduite normale ne demande que 8 litres aux 100 kilomètres, ce qui est raisonnable pour ce gabarit de caisse.
ÉLÉGANTE CALME ET DISCRÈTE. Certains achètent leur véhicule pour leur ligne, pour leur gueule ou pour tout autre élément esthétique. Ce ne sont pas de tels critères qui seront retenus pour le choix de l’Outback. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tout est simplement calme, discret, élégant. Et, alors qu’elle est la championne de baroudeuses, elle ne l’affiche pas outre mesure. Les seuls détails -discrets- qui pourraient dévoiler sa personnalité, ce sont les protections noires autour des passages de roues, les plaques de renfort sous les boucliers et les bas de caisse protégés par un épais carénage. 🔵