LE SECTEUR DE L'ÉVÉNEMENTIEL REDÉMARRE, LA CHASSE AUX TALENTS EST OUVERTE

@ Kelly

Il va sans dire que la crise de la COVID fut désastreuse pour le secteur de l’événementiel. Toutefois, même si la branche a rebondi et n’est pas restée les bras croisés, la pénurie de personnel pose désormais un sérieux défi. Event Confederation et Live 2020 ont donc opté pour une campagne sectorielle sur les médias sociaux afin de mettre en avant les atouts de ses métiers. Il s’agit d’une première pour ce secteur, mais les besoins sont trop importants face aux nombreux projets prévus.

LA GUERRE DES TALENTS EST TERMINÉE. Le secteur fait appel à une diversité de profils et de talents et à des personnes ayant beaucoup d’énergie, de créativité et de patience : techniciens, planificateurs et organisateurs, commerciaux, touche-à-tout…

RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES ET PLANIFICATION SOUS PRESSION. Le secteur travaillait avec 50 % d’employés permanents et s’appuyait pour les autres 50 % sur des freelances, des jobs d’étudiant et des bénévoles. Aujourd’hui, les organisateurs et leurs fournisseurs peinent à les attirer et donc à remplir leur planning.

UNE SOLUTION SERAIT À L’ÉTRANGER? La solution pourrait venir d’un recrutement plus large, au-delà des frontières nationales et qui apporterait de la flexibilité en termes de planning. Cependant, la priorité du secteur est d’abord de recruter localement.

EVENT CONFEDERATION REPRÉSENTE, DÉFEND ET CONSEILLE le secteur belge de l’événementiel. Il s’agit d’une fédération professionnelle à l’identité très contemporaine et actuelle, au service de tous les acteurs du secteur de l’événementiel, aussi bien les organisateurs que les fournisseurs, les entrepreneurs que les freelances, les professionnels que les cadres, sans perdre de vue l’importance et le bien-être des collaborateurs. 

LE SECTEUR BELGE DE L’ÉVÉNEMENTIEL COMPTE 77.000 ÉVÉNEMENTS chaque année (soit plus de 200 événements par jour), 3.200 entreprises et 80.000 collaborateurs, dont la moitié sont des salariés, les autres possédant des statuts divers. L’ensemble de ces entreprises et de ces collaborateurs génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 millions d’euros, dont 50 % directement et l’autre moitié indirectement.  🔶

Plus d’informations Live 2020: cliquer ici

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.