LE SKI, C’EST MAINTENANT!
@ Douch
Et si plutôt que d’envisager un citytrip ou un séjour à la plage, tu profitais des prochains jours pour aller à la neige juste avant la fermeture annuelle des domaines? Un excellent plan que je te décris ici. Cela peut te sembler incongru en plein mois de mars mais c’est le bon moment pour aller skier.
DÉCEMBRE? JANVIER? FÉVRIER? ÇA CAILLE, la nuit tombe très tôt et les tarifs sont élevés pour des conditions pas toujours optimales. Alors que ce qu’on appelle le ski de printemps en mars et avril ne présente que des avantages.
D’abord parce qu’avec l’enneigement de plus en plus tardif, les domaines proposent des pistes en excellent état à cette période. Ensuite parce que les températures et les garanties d’ensoleillement sont plus élevées. Enfin, et surtout, parce que le ski en cette période est financièrement plus avantageux.
À SAMOËNS, MA STATION DE PRÉDILECTION qui fait partie du superbe domaine du Grand Massif, les hébergements regroupés par l’Office de Tourisme local -plus de 300 lots à retrouver sur le site de réservation du village- offrent jusqu’à 30% de remise actuellement. L’occasion idéale pour séjourner dans ce splendide hameau élu plus beau village de Haute-Savoie en 2021. Les gens sont accueillants, les commerces variés, les artisans talentueux, les restaurants authentiques. Le centre du bourg ressemble à une carte postale. Et à la sortie du village se dresse une télécabine qui en quelques minutes rejoint le plateau à 1600m, point de départ vers un domaine de 265 km de pistes dans un site époustouflant de 7600 hectares culminant à 2500m d’altitude.
POUR Y AVOIR ACCÈS, LE SKI PASS EST ÉGALEMENT MOINS CHER ACTUELLEMENT. Mickael Marquaille, responsable Marketing de la société Grand Massif Domaines Skiables confirme: ‘À partir du 15 mars, il est possible de skier sur notre domaine, regroupant les stations de Flaine, Les Carroz, Morillon et Samoëns, en profitant d’une remise pouvant aller jusqu’à 30%. Il neige encore régulièrement actuellement et en plus, les remontées ferment plus tard.’
Pour l’avoir très souvent pratiqué, le Grand Massif offre une fabuleuse variété d’expériences, entre boulevards de glisse et descentes en forêt, entre panoramas sublimes notamment sur la chaîne du Mont Blanc et cuvettes originales, entre passages techniques et promenades bucoliques. 139 pistes desservies par 62 remontées mécaniques très intelligemment installées pour que jamais on ne se perde ou ne s’éloigne trop de sa station de départ !
SI LE SKI NE TE SUFFIT PAS, IL Y A DE NOMBREUSES ACTIVITÉS À TESTER. VTT, parapentes et autres grands classiques. Mais ici, on aime les concepts originaux. Mickael Marquaille t’en propose deux assez sympas: d’abord ‘l’Apéro Suspendu’ à la télécabine de Vercland. Chaque jeudi en fin de journée, une vingtaine de cabines sont disponibles sur réservation. Six personnes max par cabine peuvent y embarquer pour un Aller/Retour (50 min de trajet) avec boissons apéritives et plateau snack. Ambiance originale et panorama garanti sur la vallée du Giffre qui s’endort peu à peu (L’Apéro Suspendu à Samoëns – Grand Massif). Ensuite, il y a le ‘Mountain Kart’ à Flaine. Avant l’ouverture ou après la fermeture des pistes, on embarque dans la télécabine de l’Aup de Véran avant de dévaler 2,8km de piste au volant de ces karts sans moteur. Entre 30 et 45 minutes de sensations fortes encadrées par un personnel sympa et compétent (Flaine Mountain kart: Grand Massif, moutain kart à Flaine).
N’HÉSITE PAS A FONCER DANS LES PROCHAINS JOURS ou semaines à Samoëns. Et pour toutes questions, je te conseille de visiter le site ultra-complet www.samoens.com et de prendre contact avec l’Office de Tourisme local où l’équipe est dynamique et attentive à tes besoins.
Mar 2025