LE SOURIRE CONTAGIEUX DES CROISSANTS AU BEURRE… OÙ SE CACHE LE BONHEUR?
@ Charly
Le bonheur, c’est comme une pâtisserie. Rien ne sert d’avoir tous les ingrédients si on n’a pas la recette. Et c’est bien là tout ce qui caractérise Pierre Boulanger. Un grand chef français de 44 ans parti aux States où il a fait fortune en vendant des croissants surgelés. Outre l’argent, il a tout pour être heureux. Au-delà de son immense empire dédié aux pâtisseries surgelées, il est l’ami des stars. Les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents ses fameux croissants. Son épouse, une brillante avocate reconnue par tout le gratin new-yorkais, lui a donné un adorable petit garçon. Mais voilà, Pierre court après le temps. Après cet argent qu’il entend amasser plus encore. Mais en fait, est-il vraiment heureux?
IL FAUT CROIRE QUE NON PUISQUE, SUITE À SA RENCONTRE avec un vieux vendeur ambulant, notre roi du croissant surgelé va petit à petit se poser moult questions. C’est vrai que ce vendeur de hot-dogs l’a méchamment ébranlé en lui proposant pour un million de dollars, un gobelet contenant le meilleur café qu’il soit au monde. Un café qui, lui dit-il, va changer complètement sa vie.
VACHEMENT INTRIGUÉ, PIERRE S’EN VIENT MAINTENANT tous les midis discuter avec le vieil homme. Miracle! Petit à petit, il redevient le Pierre qu’il était avant d’arriver au pays de l’Oncle Sam. Il faut dire que maintenant, ce qui était devenu ses certitudes quant à l’amour, le pouvoir et la vie, se trouve vachement mis à mal. C’est vrai aussi que le p’tit vieux a mis le doigt sur tous les aspects de sa vie qui ne sont guère en adéquation avec les mots épanouissement et bonheur.
À TEL POINT QUE PLUS PERSONNE NE RECONNAÎT PIERRE BOULANGER. Que ce soit ses amis, ses fréquentations et, surtout les personnes qui travaillent pour lui. Aujourd’hui, notre homme commence à prendre du temps. À écouter les autres. À partager. À sourire. C’est vrai qu’il suffit parfois d’une rencontre pour changer un destin.
C’EST ASSURÉMENT CE PHÉNOMÈNE QUE NOUS PROPOSE CAMILLE ANDREA, un écrivain bien connu du grand public, mais qui se cache sous ce pseudonyme. Même l’éditeur prétend ne pas connaître l’auteur de ce roman feel good, attendrissant, drolatique à souhait, et qui nous fait quitter notre zone de confort. Et puis, au-delà de tout, qu’est-ce qu’on a adoré ce vieux vendeur de hot-dogs! 🔶
‘Le sourire contagieux des croissants au beurre’, de Camille Andrea chez Plon