On en parle depuis un moment, mais aujourd’hui, il est enfin arrivé et nous avons pu le tester au cours d’une randonnée dans les jolies petites routes du Brabant Wallon. Le Mokka de deuxième génération a été totalement revisité et il en est sorti un Mokka-e avec moteur électrique de 136 chevaux… puissants et dociles.
UN DESIGN COMPLÈTEMENT REPENSÉ. Tout est différent de la version précédente et nous pouvons découvrir ici le nouveau visage de l’Opel ‘Vizor’: calandre fine, logo lumineux, pli sur le capot, projecteurs LED… A l’arrière, les lettres m o k k a s’affichent de manière très espacée selon la tendance actuelle. Bon à savoir: la recharge à 80% ne prend que 30 minutes sur une borne de recharge rapide.
DEUX GRANDS ÉCRANS TACTILES. A bord, on ne trouve rien de tarabiscoté mais une ambiance épurée avec deux écrans tactiles en enfilade et seulement quelques boutons physiques. Le combiné d’instrumentation va jusqu’à 12 » et, pour l’écran central 10 ». On y trouve toutes les aides à la conduite évoluées, comme la caméra de recul à 180°, le régulateur de vitesse avancé, le système de positionnement actif dans la voie et aussi le système de reconnaissance des panneaux de signalisation… de quoi rouler sur ses deux oreilles! Pour ceux qui en veulent encore davantage, le nouveau Mokka-e peut aussi recevoir un dispositif d’éclairage matriciel ‘Intellilux LED’ adaptatif.
UNE GRANDE FAMILLE! Opel fait partie du groupe PSA comprenant Citroën, DS et Peugeot mais, depuis le mois de janvier dernier, le groupe s’est associé à celui de FCA avec les marques Alfa, Chrysler, Fiat, Jeep, Maserati… ce qui fait une très grande famille. Cette nouvelle association permet à chaque partenaire de puiser dans les techniques et compétences des autres. Mais, même si certaines plateformes, moteurs ou autres éléments sont communs à plusieurs marques, chacune conserve malgré tout son identité, son design, son confort, sa logique pratique. Sur base de tous ses arguments, l’allemand Mokka-e reste cependant plus de mille euros moins cher que son cousin français, le Peugeot e-2008. Dans cette grande -très grande- famille, tout le monde y trouvera son bonheur.
ET LES PERFORMANCES? PLUS QUE SATISFAISANTES! Non, le Mokka-e n’est pas une sportive mais elle se tape quand même le zéro/cent en seulement 9 secondes, ce qui le place dans la toute bonne moyenne. Et en pointe? Là, le constructeur a limité électroniquement la vitesse à 150 km/h. Pourquoi? Pour deux très bonnes raisons. Tout d’abord, parce que 150 est déjà plusieurs dizaines de km/h plus haut que ce qui est autorisé sur toutes les routes de nos contrées. Et aussi pour permettre de ne pas gaspiller inutilement l’autonomie de la voiture. En conduite normale, cette autonomie se situe largement au-dessus des 300 kilomètres.
En tout état de cause, c’est le conducteur qui choisit son mode de conduite en fonction de son humeur du jour: il existe le mode Normal, le mode Eco et le mode Sport. Le Normal vise le compromis entre performances et économie d’énergie. En mode Eco, c’est bien sûr l’autonomie électrique qui est privilégiée; toutes les fonctions consommatrices d’énergie sont donc désactivées. Nous arrivons au mode Sport qui, lui, délivre un couple plus élevé pour une conduite plus dynamique.
Durant notre escapade en Brabant Wallon, nous sommes passés sur toutes sortes de routes, chemins et autoroutes. La direction du Mokka-e est franche et précise et les irrégularités du sol sont toujours bien amorties par des suspensions qui font bien leur travail. Il faut aussi remercier les sièges qui permettent d’effectuer des longs trajets en toute sérénité. ✦