LE TOUT NOUVEAU TOYOTA BZ4X NE LAISSE PERSONNE INDIFFÉRENT

@ Victorya

Ce modèle marque les débuts d’une nouvelle série de véhicules électriques à batterie: la série bZ (beyond Zero). Son design extérieur reflète à la fois les qualités d’un BEV et le statut d’un SUV. Fidèle à son concept, le bZ4X est le premier modèle Toyota entièrement développé comme BEV(véhicules électriques à batterie).

NOUVELLE PLATEFORME TOUT À FAIT INÉDITE. Cette plateforme a la flexibilité nécessaire pour être utilisée sur tous les futurs modèles bZ potentiels. De plus, elle est conçue pour la production à grande échelle. D’une minceur considérable, la batterie est montée sous le plancher du véhicule et fait partie intégrante du châssis, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité, d’équilibrer parfaitement les poids avant/arrière et d’assurer une grande rigidité à la carrosserie.

BATTERIE: AUTONOMIE ET TECHNOLOGIE. Toyota a fait appel à ses quelque 25 ans d’expérience dans le domaine des batteries pour véhicules électriques pour garantir une qualité, une durabilité et une fiabilité de premier ordre à la batterie lithium-ion qui alimente le bZ4X. Même après 10 ans d’utilisation, la batterie devrait encore fonctionner à 90 % de ses performances d’origine.

PERFORMANCES ET TRANSMISSION INTÉGRALE. Le nouveau bZ4X exploite la polyvalence de la nouvelle plateforme pour proposer l’option FWD (traction avant) ou AWD (transmission intégrale). Le bZ4X à traction avant utilise un moteur électrique haut rendement de 150 kW. Produisant 204 ch DIN et un couple de 265 Nm, celui-ci assure une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h. Ce système propose l’option « conduite à une seule pédale » avec renforcement de la régénération d’énergie au freinage qui permet au conducteur d’accélérer et de décélérer uniquement avec la pédale d’accélérateur.

UN CONCEPT ÉPURÉ ET ROBUSTE. Le design allie le look moderne d’un BEV et les qualités originales d’un SUV. L’avant du véhicule se distingue par une calandre en  »hammerhead » qui entend redéfinir la marque et exprimer toute la force du véhicule.
Vue de côté, la silhouette du bZ4X présente des montants avant effilés et la hauteur des essieux reflètent l’abaissement du centre de gravité obtenu avec la nouvelle plateforme. À l’arrière, les angles sont de nouveau bien marqués et les feux arrière s’étendent sur toute la largeur du véhicule.

FINI, LA LIAISON MÉCANIQUE ENTRE LE VOLANT ET LES ROUES AVANT. Le bZ4X sera le premier modèle Toyota en production à être équipé de la direction à commande électrique (steer-by-wire) nommée One Motion Grip. En supprimant la liaison mécanique entre le volant et les roues avant, ce système électronique ajuste précisément l’angle des pneus en fonction de l’intention du conducteur. De plus, il assure plus d’espace à bord. Un tour de volant sur 150 degrés suffit pour braquer à fond.

TOIT À PANNEAUX SOLAIRES. L’autonomie du bZ4X peut être maximisée grâce à l’utilisation du toit à panneaux solaires en option. Ce dernier capte l’énergie solaire, sans émissions ni coûts, pour produire l’électricité nécessaire au chargement de la batterie de traction du véhicule. Il peut être utilisé que le véhicule soit en marche ou non et Toyota calcule qu’il peut capter suffisamment d’énergie pour parcourir 1.800 km par an.  🔶

Première européenne prévue le 2 décembre.

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