Si je vous dis Nottingham, ou encore la forêt de Sherwood, vous répondrez illico: Robin des Bois. L’aventure du plus célèbre des archers contée à moult reprises par le cinéma se voit aujourd’hui revisitée en bédé et de manière très originale par le trio Dellac -Brugeas- Herzet. En effet, selon eux, le shérif de Nottingham et le célèbre justicier à capuche ne sont qu’une seule et même personne.
ATTAQUE D’UNE AUBERGE. Annoncée en trois volets, cette mini-série débute par l’attaque d’une auberge. On saura de quoi il en retourne par la suite. Ce sera également le temps de la rencontre entre Lady Marianne, une petite châtelaine rebelle, avec William, shérif de Nottingham. Deux êtres que tout oppose. Il est Normand et suppôt du pouvoir, elle est Saxonne et avide de justice pour ses gens écrasés par les taxes de Jean sans Terre, frère du roi Richard qui n’est pas revenu de croisade.
ET POUR CAUSE PUISQU’IL EST RETENU PRISONNIER par un duc teuton du nom de Badenberg. Un homme qui espère en tirer une riche rançon. La suite est connue direz-vous. Sauf qu’ici c’est Marianne qui, au cœur de la forêt de Sherwood, a organisé une entrevue avec un homme dont le visage est caché par une capuche verte, mais également avec la bande de voleurs de la vieille Scarlett. Ensemble, ils vont organiser le braquage de la décennie. Nous sommes en fin de XIIe siècle…
VOILÀ UN TRIPTYQUE QUI FAIT MOUCHE AVEC UN SCÉNARIO d’une belle créativité cosigné par Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet, et qui se trouve superbement mis en valeur par le dessin puissant de Benoît Dellac. Dessins rehaussés par les coloris sublimes et bien dans l’ambiance de Denis Bechu. Si la suite est de la même veine, qu’elle nous arrive au plus vite. ✦
‘Nottingham-La Rançon du Roi’, de Dellac-Brugeas-Herzet au Lombard