L’ÉQUIPE SMART QUALITY DE SEAT POUR L’AVENIR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

@ Nicolas

Des capteurs infrarouges, des images en haute résolution et un algorithme sophistiqué. Toute cette technologie est utilisée pour apprendre avec précision à quels endroits les gens portent leur regard. Lorsqu’ils conduisent, la route doit bien évidemment être leur principal point d’attention. Il est donc crucial pour la sécurité qu’ils puissent localiser d’un seul coup d’œil tout ce qu’ils recherchent sur la console centrale du système d’infodivertissement, du système de navigation à la climatisation ou encore la radio.

POUR Y PARVENIR, L’ÉQUIPE DISPOSE D’UN SYSTÈME INNOVANT. De quoi s’agit-il ? Le suivi oculaire est une technologie qui permet à un ordinateur de savoir où regarde une personne. Il recourt à des lunettes dotées de capteurs infrarouges dans les verres et d’une caméra au centre de la monture. Les capteurs détectent la position exacte de l’iris à chaque instant et tout ce qui est vu par l’utilisateur est enregistré. Un algorithme complexe de modélisation en 3D de l’œil interprète ces données et définit le point de visualisation exact.

CETTE TECHNOLOGIE PERMET D’OBTENIR DES ÉTUDES EXTRÊMEMENT PRÉCISES sur l’interaction humaine avec toute une série d’appareils. Elle servira par exemple à analyser la convivialité des applications de mobilité. SEAT peut savoir où les utilisateurs s’attendent à trouver des informations telles que le niveau de la batterie ou l’autonomie en kilomètres.

COMMENT EST-IL UTILISÉ? L’équipe travaille actuellement sur un essai pilote afin d’introduire les lunettes de suivi oculaire dans la phase de test des nouveaux modèles. Elle choisit des utilisateurs présentant différents profils auxquels elle demandera de s’installer au volant de la SEAT Leon après avoir chaussé les lunettes. Il leur sera demandé par exemple de monter la température ou de changer d’émetteur radio. Cela permettra d’analyser vers quelle partie de l’écran ils ont regardé en premier, combien de temps cela leur a pris et combien de fois ils regardent la route tout en interagissant avec le système. Avant, ces tests étaient réalisés en posant des questions aux personnes, mais le cerveau induit souvent en erreur et l’endroit où vous pensez regarder n’est pas celui que vous regardez en réalité. Aujourd’hui, l’équipe dispose de données fiables.  🔶

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