LES ÉCURIES DE DIOMÈDE… OU LA SIXIÈME ENQUÊTE DU GOUPIL
@ Charly
Déjà auteur de dix-huit ouvrages publiés dans la collection ‘Les grandes affaires criminelles’ chez De Borée, Sylvain Larue, en 2016, publie un premier roman policier se voulant également historique. Ouvrage dans lequel le lecteur va faire connaissance avec Léandre Lafforgue, un enquêteur gascon œuvrant dans le Paris de la Deuxième République puis du Second Empire. Vu le succès rencontré par ce personnage dénommé ‘le Goupil’, l’auteur reprend sa plume afin de l’envoyer sur d’autres scènes d’assassinats. Dont ‘Les mécaniques du crime’ toujours bien présent dans la bibliothèque ‘Books’ de campus.be. Aujourd’hui, c’est déjà à une sixième enquête de ce ’Goupil’ que Sylvain Larue nous invite à le suivre.
UNE SIXIÈME ENQUÊTE QUI VA NOUS ENTRAÎNER dans les milieux du cheval et du cirque. Et cela autour d’assassinats difficiles à élucider, et d’un trafic d’animaux. C’est en 1857 que cette étrange histoire va débuter. Nous sommes le jour de l’inauguration en grande pompe de l’hippodrome de Longchamp. Sous les encouragements du tout Paris, d’une foule enthousiaste, mais aussi de l’empereur Napoléon III et de son épouse, les chevaux issus des meilleurs élevages piaffent d’impatience dans la starting-gate.
MAIS EN COULISSES, DERRIÈRE DES TRIBUNES BONDÉES, guet-apens et trafics bizarroïdes s’organisent. Un monde dangereux où intrus et fouineurs ne sont assurément pas les bienvenus. Du coup, il va y avoir des cadavres. Et parmi ceux-ci, celui de l’inspecteur Rodolphe Issy-Volny, celui-là même que notre Goupil n’a jamais su ‘piffer’ vu son arrogance, son intransigeance et ses nombreuses injustices. Un homme peu affable qui pourtant lui avait parlé en son temps, de trafics illicites dans le monde du cheval.
ET ICI LES QUESTIONS NE MANQUENT PAS. Pourquoi tant de mystère autour d’une enquête en apparence simple? Pourquoi cette scène de crime qu’on cherche à tout prix à garder secrète? Et puis, surtout, que faire face à cette affaire aux innombrables pistes? Et de voir Léandre Lafforgue appelé à dénouer cet incroyable écheveau.
UN LÉANDRE QUI COMME D’HABITUDE sera assisté de son amie, l’agent Pantecroët. Cela afin d’aller, incognito, se jeter dans la gueule du loup pour y dénicher les nombreux secrets des écuries de Diomède. Via une écriture à la fois fluide et nerveuse, Sylvain Larue nous offre un nouvel divertissant, enlevé et vachement bien documenté. 🔶
‘Les Écuries de Diomède’, de Sylvain Larue aux éditions dB