LES FEMMES DU SPORT AUTOMOBILE… UN NOUVEAU CHAPITRE COURAGEUX DE L'HÉRITAGE DE MAZDA EN MATIÈRE DE COURSE AUTOMOBILE

@ Kelly


À presque tous les niveaux du sport automobile mondial, les pilotes féminines prennent de plus en plus le volant, ouvrant la voie à une plus grande représentation. L’augmentation progressive du nombre de filles qui se lancent dans la course au niveau du karting junior et la diminution de leur nombre au fur et à mesure qu’elles gravissent les échelons de la compétition constituent une évolution cruciale dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.

POURTANT, SI LES CHIFFRES SONT ENCOURAGEANTS, le chemin vers la parité reste semé d’embûches, qu’il s’agisse de la persistance des stéréotypes ou du manque de parrainage qui met souvent sur la touche des carrières prometteuses avant même qu’elles ne commencent.

DANS CE MONDE EN PLEINE MUTATION, MAZDA SE DISTINGUE par son soutien et son sens de l’innovation. Avec des initiatives telles que MX-5 Motorsport et ses bourses, ainsi que le lancement de Mazda Spirit Racing, Mazda ne célèbre pas seulement l’héritage de sa voiture de sport emblématique MX-5 et de sa victoire historique au Mans, mais continue également à s’assurer que le circuit est un lieu où les talents de tous horizons peuvent s’épanouir.

VÉRITABLE ICÔNE DANS LE MONDE DES VOITURES DE SPORT, la Mazda MX-5 incarne la forme la plus pure du plaisir de conduire. Depuis ses débuts il y a 35 ans, ce roadster primé est resté fidèle à la philosophie de Mazda, qui consiste à créer une harmonie parfaite entre le conducteur et la voiture. Affiné au fil de quatre générations et vendu à plus de 1,1 million d’exemplaires, le MX-5 continue de captiver une communauté mondiale de passionnés.

VOICI CINQ DES PLUS BRILLANTES ÉTOILES FÉMININES DE LA COURSE MX-5 qui nous donnent un aperçu de ce que c’est que d’être dans le cockpit.
La pilote belge Romy De Groote, âgée de 17 ans, a apporté des années de succès en karting à la Dutch MX-5 Cup en 2023. Ancienne médaillée d’argent aux Jeux mondiaux, elle était soutenue par MSTC Racing, une équipe qui a une longue expérience de la compétition en MX-5. Son lien profond avec la MX-5 lui vient de son père, collectionneur dévoué et président du MX-5 For Fun Club de Belgique.
De même, la pilote néerlandaise Lisette Grinwis s’est montrée très prometteuse dès l’âge de 15 ans, atteignant des vitesses de 180 km/h. Ayant commencé le karting à l’âge de huit ans, elle a progressé jusqu’à la MX-5 Cup en 2020, tout en conciliant la course avec ses études.

LES STARS D’AUJOURD’HUI: SE BATTRE POUR L’AVENIR. Heather Hadley, 22 ans, originaire de Californie (États-Unis), n’avait pas d’antécédents familiaux en matière de course automobile, mais elle a fait de sa passion une carrière. En remportant la bourse Mazda Women in Motorsport en 2022, elle s’est lancée dans la série MX-5 Cup.
Le parcours de Hadley dans la course automobile est relativement unique. Dans un sport à prédominance masculine, il est courant que les jeunes femmes trouvent leur place sur la grille de départ par l’intermédiaire de leur père pilote professionnel. C’est le cas d’Aimée Watts, 29 ans, pilote du championnat britannique MX-5 SuperCup, et de Sally Mott, 19 ans, étudiante en Mazda et pilote de la Coupe du Texas. Le père d’Aimée Watts a remporté le championnat MX-5 SuperCup lors de sa première année d’existence.

LES JEUNES FEMMES DE TOUS MILIEUX. Mazda s’efforce activement de veiller à ce que les jeunes femmes de tous les milieux bénéficient de chances égales dans le domaine de la course automobile. Grâce à toutes les portes que Mazda ouvre à ces jeunes talents, ils ont l’occasion de rencontrer non seulement des entraîneurs et des mentors, mais aussi leurs idoles.

LEUR DÉTERMINATION. S’il est une chose que toutes les femmes qui pilotent des MX-5 ont en commun, c’est leur détermination. Le célèbre esprit de challenger de Mazda est incarné par la volonté de se relever et de tirer parti de l’adversité, et c’est ce que ces femmes font chaque jour. ‘J’ai certainement eu des gens qui m’ont dit que je ne pouvais pas le faire. Et parfois, j’ai l’impression d’aimer les voitures de course malgré cela’, insiste Mme Mott. ‘Je participe aujourd’hui à la première série de courses de voitures de sport au monde’, déclare Hadley.

ÊTRE LE CHANGEMENT. ‘Cette année, une petite fille est venue me voir’, raconte Watts. ‘Elle avait décidé de devenir pilote de course après avoir vu une femme sur le podium d’une course Mazda. Et cette femme, c’était moi. C’était le meilleur sentiment qui soit. Hadley est tout aussi enthousiaste à l’idée d’ouvrir les yeux des gens sur les femmes pilotes de course. ‘J’aime regarder les femmes concourir, parce que je veux encourager quelqu’un à qui je peux m’identifier’.

SALLY MOTT VEILLE À LA FOIS À INSPIRER LES AUTRES et à améliorer la façon dont les choses sont faites. ‘Après les courses, les pilotes s’assoient pour consulter les données de la piste ou recevoir des conseils’, explique-t-elle, »et on parle parfois différemment aux filles. Il arrive que l’on dise aux filles: ‘Plutôt bien, pour une fille’. Mais j’encourage les gens à être francs avec moi, parce que nous ne sommes pas là pour être bons, nous sommes là pour être les meilleurs.

BRISER LES BARRIÈRES ET CONSTRUIRE L’AVENIR. L’engagement de Mazda en faveur de la diversité des genres dans le sport automobile crée un écosystème qui valorise et élève les talents féminins. Lorsque les athlètes féminines prospèrent, non seulement l’esprit de compétition s’en trouve renforcé, mais l’attrait du sport lui-même s’en trouve élargi. Ensemble, ces jeunes femmes ne font pas que participer, elles changent le visage du sport automobile.  🔵

Fév 2025

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.