LES FESTIVALS DE WALLONIE 2022: FOLIES CONJUGUÉES

@ Sophie

La 51e édition des Festivals de Wallonie sera celle de toutes les folies. Dans ce monde de fous où il est plus que jamais insensé d’être sage, c’est l’a-normalité qui sera conjuguée en musique du 14 juin au 16 octobre. Sous l’émulation de la soprano et artiste associée Sophie Junker, le programme explorera le thème des «Folies» sous toutes ses acceptions. Sept festivals pour autant d’occasions de (re)découvrir la richesse du patrimoine culturel de nos contrées. 

LE GÉNIE MUSICAL SERAIT-IL PROPICE À LA FOLIE? À moins que ce ne soit l’inverse? Cette année, le thème des Festivals de Wallonie est à la fois simple et complexe. Dans une société qui a de plus en plus de mal à accepter ce qui sort du cadre, les Festivals s’interrogent sur ces débordements qui chamboulent. Du concert d’ouverture du 14 juin à Namur, à celui de clôture le 16 octobre à Tournai, chaque festival aura le soin de mettre en musique librement ces bouleversements.

LE THÈME DE CETTE 51e ÉDITION EST MULTIPLE. C’est un projet exceptionnel, au sens littéral, car il couvre un vaste territoire. Les directeurs artistiques de chaque festival collaborent à un projet commun. C’est un cas unique en Belgique, voire à l’échelle européenne. C’est ce qui fait sa richesse: on réunit tellement de scènes de juin à octobre que c’est un passage obligé pour les artistes.»

FOLLE JEUNESSE, TALENT FOU. Chaque année, les Festivals de Wallonie mettent à l’honneur des artistes qui jonglent avec les répertoires et peuvent toucher un large public au gré d’une programmation éclectique. L’«artiste associée» et fil rouge de cette édition est la soprano Sophie Junker, qui sera accompagnée pour l’occasion du claviériste Anthony Romaniuk.
Ensemble, ils interpréteront notamment un programme commandé par les Festivals de Wallonie, baptisé «Isolation», lors de quatre concerts à Bruxelles, Namur, Saint-Hubert et Tournai.

DOUCE FOLIE DES GRANDEURS. Format aussi riche qu’atypique, l’événement continue à faire figure d’exception dans le paysage musical belge et européen. Par sa diversité et son ADN fédérateur d’abord. Il est inhabituel de voir autant d’événements et d’organisateurs rassemblés autour d’un projet commun, tout en conservant leur spécificité. Par sa diversité musicale ensuite. Il ne s’agit pas d’une programmation exclusive ou excluante, mais d’une exploration musicale très large, tant dans les styles qu’à travers les époques. Par sa pluridisciplinarité sociale enfin.

7 FESTIVALS EN WALLONIE ET À BRUXELLES:
–     Le Festival Musical de Namur du 14 juin au 9 juillet
–     Le Festival Musiq3 Bruxelles du 24 au 26 juin
–     Le Royal Juillet Musical de Saint-Hubert du  2  au 24 juillet
–     Le Festival de Stavelot du 30 juillet au 14 août
–     Les Nuits de septembre/Liège du 9 septembre au 9 octobre
–     Le Festival Musiq3 Brabant-Wallon du 19 septembre au 9 octobre
–     Le Festival Musical du Hainaut: du 7 au 16 octobre  🔶

Informations billetterie: cliquer ici – Tél. 07151 78 00

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.