LES MODÈLES EMBLÉMATIQUES DE LA CUORE SPORTIVO ALFA ROMEO
@ Nicolas
Cette esposition débutera juste après une magnifique balade avec un départ devant le Palais Royal de Bruxelles et une arrivée sur l’Esplanade du Cinquantenaire, devant le musée Autoworld, où se déroulera un concours d’Élégance avec près de 150 voitures.
LA MYTHIQUE MARQUE MILANAISE ALFA ROMEO EST MISE À L’HONNEUR au musée Autoworld-Brussels. On pourra y voir de près les modèles parmi les plus emblématiques de la marque, produits sur 112 ans d’histoire de la Cuore Sportivo.
ORGANISÉE EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES PRINCIPAUX CLUBS, le Musée Nationale de l’Automobile de Mulhouse, des collectionneurs privés, le collectionneur de prototypes italiens Corrado Lopresto ainsi que Alfa Romeo Belgique (Stelantis). Au premier étage du musée, on retrouve plus de 50 modèles historiques: ceux d’avant-guerre, les routières, les voitures de compétition et les voitures spéciales. Parmi elles, notons une Giulietta Sprint et une Spider, les 2600 Sprint & 2000 Spider, une Montreal, une Giulia Sprint GT Veloce, une Spider Coda Tronca, une GT 1600 Zagato, une Giulia GT 1300 Scalino, une GT 1300 Junior, une 2000 GTV, une Giulietta Turbodelta, une Alfa 90, une Alfa 75 2.5 QV, une Alfa 6 et bien d’autres encore…
LE MUSÉE NATIONALE DE L’AUTOMOBILE DE MULHOUSE envoie une magnifique Alfa Romeo 8C Pininfarina de 1936 qui aurait remporté les Mille Miglia cette même année. De plus, une zone de l’exposition sera dédiée à cinq prototypes exceptionnels en provenance de la fabuleuse collection de Corrado Lopresto. La collection Lopresto est la plus importante collection de prototypes italiens au monde de 1901 à nos jours. Beaucoup d’exemplaires sont uniques, fabriqués sur mesure avec des caractéristiques particulières. La plupart de ces voitures ont été récompensées à Villa d’Este et Pebble Beach.
EN 1915, L’USINE PASSE SOUS LA DIRECTION DE L’INGÉNIEUR NICOLA ROMEO. La société produit des voitures, des tracteurs, des trains, des moteurs d’avion et d’autres produits industriels.
C’est en 1923 qu’est produite la RL à six cylindres, première voiture à porter le nom Alfa Romeo dans son intégralité. Une version de course de ce modèle, la RLSS (Super Sport), remporte immédiatement un grand succès aux mains, entre autres, d’Antonio Ascari et de… Enzo Ferrari.
ROMEO ENGAGE SES VOITURES DANS TOUTES LES GRANDES COMPÉTITIONS. Leurs succès leur offrent rapidement une aura de prestige et de sportivité. Sans tarder, un département compétition est créé, dirigé par Vittorio Jano. Sous sa direction, la Grand Prix P2 est développée. Elle remporte de nombreuses compétitions et décroche le premier championnat du monde en 1925.
LE ‘QUADRIFOGLIO’ OU TRÈFLE À QUATRE FEUILLES EST GAGE DE BONHEUR. Il apparaît pour la première fois sur la voiture de Ugo Sivocci qui remporta la Targa Florio le 14 avril 1923. En hommage à cette première grande victoire internationale, toutes les Alfa de course arboreront ensuite le trèfle vert sur fond blanc. 🔶
INFOS PRATIQUES: Autoworld Museum Brussels, Parc du Cinquantenaire
Du 01/07/2022 au 28/08/2022, de 10 à 17h (week-end de 10 à 18h) – www.autoworld.be